Candidature aux cycles internationaux de longue durée 2015

Phase d'inscription

L'inscription et la procédure de sélection se font par l'intermédiaire de l'ambassade de France dans chaque pays.
Des dossiers peuvent être retirés auprès du Service de coopération et d'action culturelle. Il est recommandé aux candidats de déposer leur dossier d'inscription à l'ambassade dès le mois d'octobre.

Annuaire des ambassades

A titre dérogatoire, les candidats de nationalité étrangère résidant en France au moment des épreuves de la sélection peuvent adresser directement leur dossier à l'ENA à Paris. Parallèlement, ils devront en informer le Service de coopération et d'action culturelle de l’Ambassade de France dans leur pays d’origine.

Phase de pré-sélection

Ce sont les services des ambassades qui assurent la première phase, essentielle, du recrutement.

Trois tests écrits sont obligatoires pour tous les candidats (test d'expression écrite, test de réflexion et de connaissances, test de spécialisation au choix du candidat : "relations internationales" ou "administration et management public"), suivis d'un entretien de sélection dans les ambassades avec les candidats choisis.

Les services se chargent ensuite de transmettre à l'ENA les dossiers complets, accompagnés d'un avis motivé, pour les candidats qui paraissent avoir un profil adapté aux différents cursus proposés.

NB: Pour les candidats résidant en France les tests ont lieu à Paris.

Phase d’admissiblité

L’admissibilité aux cycles internationaux de l’ENA et des IRA se fait sur la base du dossier du candidat, d’un test d’expression écrite, d’un test de réflexion et de connaissances et d’un test de spécialisation, ainsi que d’un entretien de pré-sélection organisé par l’ambassade.

Les candidats admissibles sont conviés à un entretien conduit par un membre de la direction de l’ENA entre les mois de mars et juin.

NB: Les candidats résidant en France sont invités à passer l'oral sur le site parisien de l'Ecole.

Les candidats ayant réussi l'épreuve finale orale sont déclarés admissibles.

Phase d’admission

Un comité final de sélection présidé par la Directrice de l'ENA se réunit fin juin et arrête la liste des candidats admis aux cycles de l'ENA. Les Directeurs d'IRA tiennent par ailleurs un comité de sélection des candidats au CiIRA. Les résultats d'admission sont communiqués aux candidats par l'intermédiaire de l'ambassade à l’issue de ces comités. Dès réception des résultats, les ambassades prennent contact avec les élèves reçus et avec Campus France, afin d'enclencher le processus de demande de bourse. Les candidats doivent retourner à l'ENA avant le 31 août le bulletin de confirmation de leur participation à la formation pour laquelle ils ont été retenus. Les formations débuteront à l'automne (en septembre pour le CIIRA, en décembre pour le CIL et le CIP).

Pour tout renseignement pratique : Contactez le service de relations avec les élèves étrangers