Une école au coeur de l'Europe

L'École nationale d'administration est un pôle d'expertise sur les questions européennes.

Un véritable savoir-faire "Europe"

En formation initiale, l'Europe est au cœur de la formation des élèves, avec depuis 2006, une scolarité alternant des périodes de stages et des périodes d'études, construite autour de trois modules dont un entièrement dédié à l'Europe.
En formation permanente, l'activité de l'ENA  se structure autour de trois domaines de compétence qui sont : les carrières, les politiques, la gouvernance européenne.

Sur ces domaines, l'ENA propose une offre de formation sur mesure, complétée par des activités d'expertise, de publication, et par l'organisation de diverses manifestations à caractère européen.

Parmi ses actions phares, on peut citer :

  • la préparation aux concours des institutions européennes qui a reçu le soutien des pouvoirs publics français et qui est à ce titre recensé comme centre préparatoire pour la France par l'office européen de sélection du personnel (EPSO) dont la mission consiste à recruter pour le compte des institutions européennes, les fonctionnaires européens ;
  • la formation au management de l'encadrement supérieur des différentes institutions européennes ;
  • le Cycle des hautes études européennes (CHEE), filière d'excellence sur les questions européennes pour des personnalités du secteur public et privé, à fort potentiel ;
  • la préparation à la présidence du Conseil de l'Union européenne pour les pays de l'Union européenne qui sont amenés à exercer cette mission ;
  • la conception et la gestion de la politique de cohésion et des fonds structurels ;
  • la construction de l'espace européen de liberté, de sécurité et de justice.
  • la construction de l'espace économique européen.

Pour remplir ses missions l'ENA s'appuie sur ses nombreux partenaires nationaux et internationaux, ainsi que sur des intervenants hautement qualifiés, choisis en fonction de leur expertise.

Au total ce sont près de 5000 étudiants et cadres des secteurs public et privé qui sont formés en moyenne chaque année par l'ENA aux questions européennes.

En appui aux activités pédagogiques, le centre de documentation est quant à lui labellisé Centre de documentation européenne (CDE) et met à disposition les publications officielles européennes.

Une dynamique continue

L'ENA c'est aussi une dynamique continue de coopération administrative sur financements bilatéraux ou multilatéraux.
L'École diversifie par ailleurs ses domaines de coopération administrative en renforçant les actions menées avec les nouveaux pays membres de l'Union européenne.
Elle a remporté de nombreux appels d’offres multilatéraux sur le continent européen et réalisé des formations financées par la Commission européenne.