Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Nouvelles acquisitions

Vous trouverez dans cette rubrique les sélections mensuelles des ouvrages récemment acquis par le centre de documentation sur des thématiques proches des enseignements dispensés à l’École (management, économie, questions européennes et internationales, gestion des risques…).

Lectures d'été 2017

Anderson, Chris Parler en public : TED, le guide officiel

Paris : Flammarion, 2017. - 348 p. ; 21 cm

Une présentation des conférences TED, au cours desquelles les orateurs doivent parler pendant vingt minutes, sans notes, avec ou sans support visuel. L'auteur analyse le concept de cette méthode et les meilleurs discours afin de proposer des conseils et de permettre au lecteur d'améliorer ses prises de parole en public.

  • 302.2 AND

Association des archivistes français Les archives des hommes politiques contemporains : actes du colloque, 20 et 21 octobre 2006, Paris, Palais du Luxembourg

Paris : Gallimard, 2007. - 374 p. ; 23 cm

Recueil de contributions sur la préservation et le traitement professionnalisé des archives des hommes politiques. Interventions de Pierre Joxe, Martine de Boisdeffre. Les fonds d'archives du général de Gaulle, de Pierre Mendès France, de V. Giscard d'Estaing, des cabinets ministeriels et du Premier ministre sont évoquées.

  • DOC 026 ARC

Benedetti, Arnaud La fin de la com'

Paris : Ed. du Cerf, 2017. - 92 p. ; 18 cm. - (Actualité)

Une histoire de la communication qui détaille sa naissance, ses métiers, ses techniques, ses précurseurs et ses moments-clés. Après la guerre, les outils de marketing sont venus investir l'appareil politique pour devenir un instrument de contrôle. L'ouvrage montre également comment Internet et les réseaux sociaux ont mis fin à l'hégémonie des maîtres de la communication.

  • 302.2 BEN

Benelli, Natalie ; Corteel, Delphine ; Debary, Octave [et al] Que faire des restes ? : le réemploi dans les sociétés d'accumulation

Paris : Presses de Sciences-Po, 2017. - 112 p. ; 21 cm. - (Développement durable)

Peu étudié et encore peu visible, le secteur du réemploi est devenu partie prenante des politiques publiques de gestion des déchets dans de nombreux pays (Allemagne, Égypte, États-Unis, Italie, Maroc, France, Suède). Anthropologues et sociologues se penchent sur ces pratiques dans différents pays et à leurs diverses modalités.

  • 363.728 QUE

Bouée, Charles-Edouard La chute de l'empire humain : mémoires d'un robot

Paris : Grasset, 2017. - 205 p. ; 21 cm. - (Essai)

Le président d'une société de conseil stratégique livre une réflexion sur les conséquences pour l'humanité des progrès réalisés par l'intelligence artificielle. La possibilité, d'ici à 2040, que des systèmes pensants à haut degré d'autonomie et de décision peupleront les usines, les domiciles, les armées et les hôpitaux, posant clairement la question de la place de l'homme dans le monde.

  • 303.48 BOU

Bres, A. ; Beaucire, F. ; Mariolle, B. Territoire frugal : la France des campagnes à l'heure des métropoles

Genève : MétisPresses , 2017. - 251 p. ; 24 cm. - (VuesDensemble)

L'équipe FRUGAL a entrepris d'étudier ces figures dispersées de l'urbain généralisé, en partant du constat que toute politique d'aménagement durable doit impliquer l'ensemble des composantes du territoire. Quatorze périmètres, situés entre des villes de plus de 20 000 habitants, ont ainsi été identifiés et soumis à l'observation microlocale, permettant d'analyser les établissements humains et les dispositifs d'imbrication des espaces bâtis et ouverts.

  • 711.409
Couverture de l'ouvrage

Cerutti, Guillaume La politique culturelle, enjeu du XXIe siècle : vingt propositions

Paris : O. Jacob, 2016. - 185 p. ; 21 cm. - (Economie)

Appel à une politique culturelle soucieuse de mieux protéger et faire rayonner la culture française, du patrimoine à la création artistique contemporaine. L'auteur passe en revue 20 grands thèmes sur lesquels il émet des préconisations très concrètes.

  • 306.4 CER

Chambeiron, Robert Résistant : entretiens avec Marie-Françoise Bechtel

Paris : Fayard, 2014. - 186 p. ; 22 cm. - (Documents)

Ancien député des Vosges et unique survivant du Conseil national de la Résistance (CNR), très proche de Jean Moulin , membre de l'Assmeblée consultative en 1944 et de l'Assemblée constituante après la guère ainsi que de la délégation française pour la fondation de l'ONU, Robert Chambeiron évoque dans ces entretiens ses souvenirs de la Seconde Guerre mondiale et son rôle dans la résistance politique organisée en France répond à cette question : comment devient-on résistant.

  • 944.081 6 CHA

Chevrier, Francis Notre gastronomie est une culture : le repas français au patrimoine de l'humanité

Paris : François Bourin Editeur, 2011. - 160 p. ; 21 cm. - (Société)

L'auteur explique que la gastronomie française est avant tout une culture populaire qui constitue un marqueur identitaire fort. Il en raconte l'histoire jusqu'à l'inscription officielle, en novembre 2010 du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Il pointe le paradoxe qu'il y a avec l'ignorance de cette donnée par le secteur politique.

  • 641 CHE

Degos, Laurent Éloge de l'erreur

Paris : Le Pommier, 2013. - 118 p. ; 20 cm. - (Manifeste)

Par son expérience de président de la Haute Autorité de la santé (HAS) et de médecin, l'auteur a pu analyser la manière dont notre société se défend de toute erreur. Or l'erreur est la première source de connaissances et d'innovations. Cet ouvrage est le 2e volet d'une trilogie dont le premier tome est "Santé : sortir des crises ? " (2011) et le dernier "Quelle politique de santé pour demain ?" (2016).

  • 165 DEG

Denéchère, Yves Ces Françaises qui ont fait l'Europe

Paris : L. Audibert, 2007. - 287 p. ; 22 cm.

Consacré aux femmes qui ont joué un rôle dans la construction de l'Europe, cet ouvrage retrace, depuis un quart de siècle, l'histoire de celles qui se sont imposées sur la place européenne pour faire avancer des domaines, tels que l'éducation, le commerce, la recherche : de Simone Veil à Christiane Scrivener, ou Nicole Fontaine, portraits de ces femmes engagées dans la cause européenne.

  • 305.4 DEN

Durand, Emmanuel L'attaque des clones : la diversité culturelle à l'ère de l'hyperchoix

Paris : Presses de Sciences-Po, 2016. - 111 p. ; 18 cm. - (Nouveaux débats ; 44)

L'arrivée d'acteurs nouveaux aux technologies innovantes révolutionne les industries culturelles et fait voler en éclat, non sans débats violents, les modèles sur lesquels reposait depuis des décennies notre paysage culturel. Un essai sur les effets d'une hybridation nécessaire des modes de consommation de produits culturels.

  • 306.4 DUR

Groulier, Cédric (sous la dir.) L'Etat moralisateur : regard interdisciplinaire sur les liens contemporains entre la morale et l'action publique

Paris : Editions Mare & Martin, 2014. - 250 p. ; 21 cm. - (Droit & science politique)

Une réflexion sur la moralisation des politiques impulsées par l'Etat, qui passe aujourd'hui par la contrainte juridique ou par des recommandations, des codes de conduite, des chartes éthiques, etc. Les auteurs s'interrogent sur les raisons de ce phénomène.

Jeanneney, Jean-Noël ; Guérout, Jeanne L'histoire de France vue d'ailleurs

Paris : Les Arènes, 2016. - 597 p. : ill. ; 24 cm

La vision d'historiens étrangers sur les événements fondateurs de la France, du siège d'Alésia à la victoire de F. Mitterrand aux élections présidentielles de 1981 et 1988. Cette représentation est mise en perspective dans le contexte mondial.

  • 944 HIS

Laurent, Sébastien ; Roullier, Jean-Eudes (Dirs.) Paul Delouvrier, un grand commis de l'Etat : actes de la journée d'études du 1er décembre 2003

Paris : Presses de Sciences-Po, 2005. - 139 p. ; 24 cm. - (Colloque)

Les grands moments de la carrière de Paul Delouvrier. Résistant, directeur de cabinet de René Pleven, puis de René Mayer, il participe aux débuts du Commissariat général du Plan et accompagne Jean Monnet dans l'aventure européenne. Son nom reste attaché à la création des villes nouvelles. Portrait d'une figure de la haute fonction publique des années 1950 à 1970.

  • 944.08 PAU

Lavarène, Celhia de Les étoiles avaient déserté le ciel

Paris : Balland, 2016. - 311 p. ; 22 cm.

Un récit qui fait la lumière sur les coulisses des missions de la paix, ses dérives, ses non-sens, ses absurdités mais aussi ses succès. L'auteure a été membre de l'Organisation des Nations unies et a à ce titre participé à 7 missions à divers endroits du globe.

  • 341.23 LAV

Pasco, Xavier Le nouvel âge spatial : de la guerre froide au new space

Paris : CNRS Editions, 2017. - 192 p. ; 22 cm.

Durant la guerre froide, les Etats-Unis et l'URSS rivalisent d'ingéniosité pour conquérir l'espace. Il s'agit avant tout de communication politique et de propagande idéologique. Au XXIe siècle, les investissements publics sur les grands programmes d'exploration spatiale sont de plus en plus contestés. L'auteur étudie ici ce changement radical de paradigme et les perspectives qu'il ouvre.

  • 629.4 PAS

Sandel, Michael J. Justice

Paris : Albin Michel, 2016. - 410 p. ; 23 cm. - (Documents)

Réflexion sur les multiples dilemmes auxquels chacun est confronté, individuellement ou collectivement. Ramenant chaque question politique et sociétale à un niveau plus concret, le philosophe invite à s'interroger sur des sujets divers comme la notion d'utilitarisme, de libertarisme, de mérite, de discrimination positive...

  • 170 SAN

Stéfanini, Laurent (Dir.) A la table des diplomates : l'histoire de France racontée à travers ses grands repas : 1520-2015

Paris : Iconoclaste, 2016. - 323 p. ; 28 cm

En France, le prestige gustatif est un acte de diplomatie : vingt historiens retracent et commentent les repas qui ont présidé aux grands moments de l'histoire de France : le repas au mariage d'Henri IV avec Marguerite de Valois, le dîner servi lors de l'inauguration du canal de Suez ou encore la table de Louis XIV signant la paix des Pyrénées. Avec l'interprétation gastronomique de grands chefs qui proposent leur version de quelques recettes.

  • 327 ALA

Vincent, Élise La vague : la France face à la crise migratoire (2014-2017)

Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime) : Ed. des équateurs, 2017. - 269 p. ; 21 cm. - (Documents)

Récit chronologique de la crise migratoire "vue de l'intérieur", côté français. L'auteur s'est entretenu avec une centaine de personnes dans différents services de l'État, dans les préfectures, au sein de la police, dans les cabinets ministériels... Ce livre interroge l'exercice du pouvoir durant cette période, la façon dont se sont vécu les notions d'Etat et de frontières de la part de personnes qui y sont en principe totalement soumis

  • 325.1 VIN

Les documents et ouvrages présentés sont classés par ordre alphabétique d’auteur, et de titre s’il n’y a pas d’auteur. L’accès aux documents est réservé aux publics autorisés.