Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Nom de la promotion 2016-2017 de l’Ecole nationale d’administration : Louise Weiss

10/02/2017
Les élèves de l’ENA ont souhaité saluer en Louise Weiss une grande figure de l’émancipation féminine et une Européenne engagée

Après 10 heures de débat, les élèves de la promotion 2016-2017 de l'ENA ont adopté le nom de leur promotion: Louise Weiss, en hommage à une femme d’action courageuse, journaliste, écrivaine, européenne et féministe.

103 des 122 élèves que compte la promotion ont pris part aux derniers tours de vote et ont ainsi classé, par ordre de préférence, Louise Weiss, Antigone, Louis Germain  et Joseph Kessel.

Les élèves de l’ENA ont souhaité saluer en Louise Weiss une grande figure de l’émancipation féminine et une Européenne engagée.

Après des études ambitieuses entamées contre la volonté de sa famille, Louise Weiss devient à 21 ans la plus jeune agrégée de Lettres classiques. Elle s’engage ensuite comme infirmière durant la Première Guerre mondiale puis comme grand reporter à travers le monde. Dès la fin de la guerre, elle milite en faveur de la Société des Nations puis de l’idée européenne, qu’elle n’a cessé de défendre par la suite en devenant la première députée européenne française en 1979. Toute sa vie, elle s’est battue pour les droits des femmes, en particulier le droit de vote.​