Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Lancement de la préparation à l’exercice de la présidence tournante du Conseil de l’UE par la Bulgarie

27/01/2017
Présidence de la Bulgarie au 1er semestre 2018

Un projet de formation remporté par l’ENA en consortium avec l’EIPA pour le renforcement des capacités administratives de l’administration bulgare.

La présidence tournante du Conseil de l’Union européenne constitue une obligation juridique, un exercice formel et un enjeu politique important. 

En 2017, l’Ecole nationale d’administration (ENA) va organiser des séminaires visant à partager son expertise avec les administrations bulgares, pour renforcer les compétences des futurs présidents des groupes de travail au Conseil de l’UE dans le cadre de la prochaine présidence bulgare (premier semestre 2018). Dans cette perspective et en partenariat avec l’Institut d’administration publique bulgare, l’ENA a conçu des formations sur mesure qui seront mises en œuvre à Sofia et à Bruxelles.

Ces séminaires ont une vocation très opérationnelle  de connaissance de l’environnement administratif et de son fonctionnement. Ils sont basés, notamment, sur l’interactivité et sur l’échange pratique avec d’anciens présidents de groupes issus de présidences précédentes, sur des mises en situation et exercices de simulation. Spécifiquement adaptés aux administrations bulgares, il sont aussi axés sur le développement des compétences interpersonnelles nécessaires à une conduite efficace des négociations dans les enceintes européennes. 

Ce projet de coopération avec la Bulgarie et l’Institut d’administration publique bulgare en particulier, illustre l’expertise de l’ENA dans l’accompagnement des administrations se préparant à exercer la présidence semestrielle du Conseil de l’UE. Depuis 2008, ce sont ainsi plus de 7500 fonctionnaires provenant de nombreux Etats membres qui ont été formés par l’ENA à cet exercice.