Rechercherune actualité

Intervalle de dates

L'ENA accueille la ministre déléguée aux Affaires européennes de Roumanie, Ana Birchall

04/04/2017
A l'occasion de sa visite de travail à Paris les 4 et 5 avril 2017

La ministre effectue une visite de travail à Paris les 4 et 5 avril, pour des entretiens avec Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, avec Philippe Léglise-Costa, secrétaire général des affaires européennes (SGAE), ainsi qu’avec Jean Bizet, président de la commission des Affaires européennes au Sénat français et des représentants de l’ENA pour discuter des opportunités de coopération en matière de ressources humaines.

Selon un communiqué du ministère roumain des Affaires étrangères, la visite s’inscrit dans une série de consultations au niveau européen sur des sujets d’actualité européenne, d’une importance particulière pour la Roumanie, notamment sur l’avenir du projet européen les conclusions du sommet de Rome, les négociations du Brexit, la sécurité intérieure, le fonctionnement de l’espace Schengen, le Partenariat oriental et l’avenir du budget de l’UE.

"Après avoir célébré l’anniversaire de l’UE à Rome, nous devons tous exprimer notre désir de rétablir l’unité et la cohésion du projet européen. Les solutions les plus efficaces aux défis actuels peuvent être identifiées seulement sur la base d’approches inclusives et du respect des traités, des valeurs et des principes européens", a affirmé la ministre, en précisant que la Roumanie était pleinement engagée à travailler dans l’esprit de la Déclaration de Rome. Ana Birchall a également souligné l’importance de la coopération franco-roumaine sur la réforme de l’UE et pour préparer la présidence roumaine du Conseil de l’UE en 2019.