Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Promotion 2015 - 2016 : George Orwell

17/01/2015
« Parler de liberté n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux autres ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre ». G. Orwell Les élèves de la promotion 2015 – 2016 de l’École nationale d’administration se sont rassemblés pour choisir collectivement leur nom dans la nuit du 16 au 17 janvier 2015.

Les échanges et les débats ont duré de 23h à 6h30 du matin, heure à laquelle le scrutin leur a permis d’adopter le nom de George Orwell.

Fortement marqués par les attentats récents, les élèves avaient à coeur de réaffirmer leur attachement à la liberté d’expression et, de manière plus générale, aux libertés qu’il appartient avant tout aux pouvoirs publics de protéger. George Orwell appelle à une conciliation vigilante entre la préservation des libertés et les exigences liées à la sécurité des citoyens.

Journaliste et écrivain engagé, George Orwell a lutté contre l’embrigadement des esprits dans les mots comme dans les actes depuis son combat contre l’impérialisme jusqu’à sa participation à la guerre d’Espagne.

Les élèves entendent quant à eux exercer leurs futures missions avec engagement, discernement et humilité.