Master professionnel en Communication des institutions publiques

Le Master en Communication des Institutions publiques est proposé aux élèves étrangers déjà inscrits au Cycle International Long (CIL).

Le master 2ème année Communication des Institutions Publiques, résultat d’un partenariat entre le CELSA et l’ENA, est proposé depuis décembre 2007 pour les élèves étrangers de l’ENA.

Ce parcours de master est organisé en coopération avec l’Ecole des hautes études en sciences de l’information et de la communication(CELSA) Paris IV–Sorbonne.

Les enseignements complémentaires sont assurés par des intervenants du CELSA. Ils portent sur la communication politique et publique, les théories de l’information et le savoir-faire nécessaire à la mise en œuvre d’une véritable politique de communication. À cela s’ajoutent des cours de relations publiques et de relations avec la presse, d’études qualitatives et quantitatives. La scolarité débouche sur la rédaction d’un mémoire portant sur un sujet de communication publique ou politique.

Ces différents enseignements constituent les 3 premières UE (Unités d’Enseignement). La 4ème est représentée par le mémoire, élaboré sous la direction de deux enseignants du CELSA, d’environ 80 pages, sur un sujet de communication publique ou politique, qui donne lieu à une soutenance devant un jury CELSA-ENA.