Préparation au concours interne et accès au cycle préparatoire

Infos concours

Les convocations à l’épreuve orale d’admission seront envoyées par courrier électronique à l’adresse indiquée sur le dossier d’inscription.

Seuls les candidats déclarés admissibles doivent renseigner le dossier RAEP et le transmettre en 9 exemplaires (imprimés en recto et agrafés), avant le 23 mai 2016 (cachet de la poste faisant foi), exclusivement par voie postale en recommandé avec AR.

Ce dossier est conforme à la loi du 2 février 2007 relative à la modernisation de la fonction publique qui a ouvert la possibilité d’une épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dans les concours de la fonction publique. Ce type d’épreuve permet aux candidats de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans l’exercice de leurs fonctions antérieures au concours.

 

A noter : 

En début d’entretien, les candidats admissibles disposeront d’un temps maximum de 5 minutes pour se présenter.

Les candidats admissibles sont invités à prendre connaissance de la note d’information du Service des Elèves et du Cycle préparatoire.

Formules de préparation

Les fonctionnaires ou agents publics souhaitant présenter le concours interne de l’ENA peuvent choisir différentes formules de préparation :

  • en candidature libre (préparation personnelle)
  • midi et soir ou par correspondance avec l'IGPDE - Institut de la gestion publique et du développement économique qui propose à la vente un programme de préparation sous forme de fascicules. L'inscription à la préparation par correspondance peut donner également accès au cycle accéléré, stage intensif organisé généralement en juillet
  • à temps complet dans le cadre du cycle préparatoire au concours interne ("PENA")

Une préparation à temps complet, rémunérée, dans un centre conventionné par l'ENA

L’accès au cycle préparatoire au concours interne est soumis à des épreuves d'accès organisées directement par l’ENA. Les candidats reçus aux épreuves sont affectés par l'ENA, selon une fiche de vœux, dans l'un des sept centres habilités à organiser un cycle préparatoire au concours interne (dans la limite des places disponibles de chaque centre) : Institut d’études politiques de Bordeaux, de Grenoble, de Lille, de Rennes, de Strasbourg, de Toulouse et IGPDE à Paris-Vincennes. Chaque centre gère de façon autonome les programmes pédagogiques et l’organisation des évaluations. Les stagiaires suivent un cycle d'un an. Les stagiaires qui étaient fonctionnaires sont placés en position de détachement et rémunérés sur la base de leur indice avant leur entrée au cycle (sans les primes). Les agents publics non titulaires sont mis en congé de leur administration d'origine et rémunérés.

Accès au cycle préparatoire au concours interne d'entrée de l'ENA

Conditions d'inscription

  • Être fonctionnaire ou agent public
  • Justifier de quatre années au moins de services publics avant la date de début du cycle préparatoire au concours interne
  • Etre en fonction à la date de clôture des inscriptions aux épreuves d'accès au cycle préparatoire et le demeurer jusqu'à l'entrée éventuelle en cycle préparatoire au concours interne

Calendrier

Épreuves d’admissibilité

Résultats d’admissibilité

Épreuve orale d’admission

Résultats d’admission

29 mars 2016

17 mai 2016 à 18h

Du 1er au 30 juin 2016

1er juillet 2016 à 15h