Questions européennes

Collection "Professionnels de l'Europe"

La collection "Professionnels de l’Europe" propose des ouvrages collectifs et prospectifs sur la gouvernance, les politiques publiques et les carrières européennes, à destination des candidats aux concours européens, des praticiens, des universitaires ainsi que des étudiants.

Le système présidentiel de l’Union européenne après Lisbonne (Parution : mai 2012)

Fruit des transformations de la présidence depuis les années 1980, le système présidentiel européen se décompose en cinq modes : la présidence du Conseil européen, le groupe des présidences (trio), la présidence semestrielle, la présidence du Conseil des Affaires générales, la présidence de l’Eurogroupe ou d’autres Comités ad hoc.

Cet ouvrage présente ce système présidentiel sous ses cinq déclinaisons, mettant en évidence les défis auxquels ce nouveau système se trouve confronté en termes d’organisation et de coordination. Au travers de cet ouvrage, le lecteur est conduit à mesurer le chemin parcouru après une décennie de négociations institutionnelles depuis 2001 et le sommet de Laeken.

Fiche complète : Le système présidentiel de l’Union européenne après Lisbonne (175,7 kB, PDF)
Acquérir l'ouvrage : Boutique en ligne

De la solidarité économique et sociale à la cohésion territoriale (Parution : mai 2012)

Parmi les fondements de la politique de cohésion, nombreux sont les observateurs qui saluent sa gouvernance multi-niveaux qui associe, dans un partenariat structurant, autorités européennes, nationales, régionales et locales. Dans le cadre de sa collection Professionnels de l'Europe, l'ENA a voulu croiser les regards d’acteurs de haut niveau qui participent directement à l'élaboration, à la programmation et à la mise en oeuvre de cette politique.

25 ans après le "Paquet Delors I", en fin de programmation et au début de nouvelles négociations pour la future politique de cohésion, c'est l'occasion de faire un bilan et d'observer ce que cette politique a apporté à la construction européenne et au développement de ses territoires. C’est aussi le moment de s'intéresser aux enjeux auxquels elle devra répondre dans un avenir très proche.

Fiche complète : De la solidarité économique et sociale à la cohésion territoriale (173,3 kB, PDF)
Acquérir l'ouvrage: Boutique en ligne

La fonction publique européenne (Parution : mai 2012)

La fonction publique européenne offre des opportunités et des perspectives de carrière particulièrement intéressantes. L’indépendance, la transparence, l’ouverture et l’efficacité la caractérisent. Pour autant, la fonction publique européenne, dans son organisation, ses procédures de recrutement, son management, reste bien souvent méconnue.

Cette deuxième édition actualisée et enrichie de nouvelles contributions est destinée aux candidats aux concours de la fonction publique européenne. Elle s'adresse aussi aux professionnels de l’Europe et à tous ceux qui souhaitent comprendre les mécanismes de la fonction publique européenne et mieux appréhender ses enjeux en termes de management et d'administration. Elle propose des regards croisés de hauts fonctionnaires européens, universitaires et juristes.

Fiche complète : La fonction publique européenne (159,3 kB, PDF)
Acquérir l'ouvrage : Boutique en ligne

Comment la régulation financière peut-elle sortir l'Europe de la crise ? (Parution : premier trimestre 2014)

Sept ans après la crise qui a remis en cause la structure du système financier mondial, cet ouvrage propose une analyse des avancées majeures en matière de régulation financière.

Il propose un regard critique et prospectif sur les réponses données au niveau européen en lien avec le système financier international.

Cet ouvrage réunit les regards de différents acteurs de très haut niveau impliqués dans la nouvelle régulation financière.

Il associe dans cette contribution collective le milieu académique (les membres du Laboratoire d’excellence sur la régulation financière) et les institutions européennes et internationales (Commission européenne et Parlement européen, Banque des règlements internationaux). Il permet d’avoir un point d’actualité sur les dernières avancées et sur les perspectives de développement.

Avec une activité législative sans précédent au cours des 6 dernières années, la régulation financière est un des principaux domaines d’action de l’Union européenne. Elle représente un enjeu essentiel pour la croissance économique et la stabilité financière.

Cet ouvrage s’inscrit dans une actualité très importante, au moment de la plus grande étape de l’intégration européenne après la monnaie unique : la création d’une union bancaire européenne.

Sous la direction de : Christian de BOISSIEU, François-Gilles LE THEULE et Paolo BAILO - Préface : Jean Claude Trichet, Président de la banque centrale eupropéenne

En savoir plus : sommaire de l'ouvrage (522,5 kB, PDF)
Acquérir l'ouvrage : Boutique en ligne

Autres ouvrages

La communication sur l'Europe - Regards croisés

Cet ouvrage collectif, recueil des regards croisés de journalistes, de hauts fonctionnaires français et européens, de consultants ainsi que d'universitaires, s'adresse non seulement aux candidats des concours de la fonction publique européenne, mais aussi à tous ceux - journalistes, spécialistes des médias, fonctionnaires, élus, acteurs de la société civile... - concernés par les enjeux de l'information et de la communication sur l'Europe.

Acquérir l'ouvrage : boutique en ligne