Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Septembre 2016

Action publique, administration et fonction publique

Agouzoul, Marie ; Lemmet, Jean-François Manager dans la fonction publique : catégories A+, A et B

Paris : Gualino, 2016. - 213 p. ; 22 cm.

Présente les principaux concepts du management ainsi que le cadre réglementaire propre à la fonction publique. Avec des conseils et des cas pratiques tirés de la réalité quotidienne.

  • 352.6 AGO

Algan,Yann ; Cazenave,Thomas (sous la dir. de) L'État en mode start-up : le nouvel âge de l'action publique

Paris : Eyrolles, 2016. - 232 p. ; 22 cm.

A rebours d'une analyse décliniste de l'action publique et de la place de l'Etat, les auteurs proposent une vision plus positive et indiquent les enjeux de l'innovation sociale et managériale dans la gestion des affaires publiques.

  • 351 ETA

Dubuisson-Quellier, Sophie (sous la direction de) Gouverner les conduites

Paris : Presses de Sciences-Po, 2016. - 475 p. ; 21 cm. - (Collection académique, Gouvernances)

Contributions analysant la façon dont l'Etat régule les pratiques des acteurs économiques dans tous les domaines (santé, environnement, finance, etc.) et s'immisce dans la vie personnelle et domestique des citoyens. Elles montrent comment l'action politique devient un mode de gouvernement et d'orientation des comportements.

  • 320.6 GOU

L'Horty, Yannick (mission confiée à) Les discriminations dans l'accès à l'emploi public : rapport au Premier ministre

Juin 2016. - [S.l] : [s.n.], 2016. - 103 p. : tabl. ; 30 cm.

La mission a examiné les situations de discrimination dans les trois versants de la fonction publique, notamment à l'embauche. Ces dernières sont, selon les professions, tantôt plus fortes dans le public que dans le privé, tantôt moins fortes.

  • 352.608 LHO

Massey, Andrew (ed. by) International handbook on civil service systems

Aldershot : Edward Elgar, 2011. - 380 p. ; 24 cm. - (Elgar Original Reference)

Cet ouvrage se compose de deux parties : une première théorique et une deuxième présentant les systèmes italien, américain, argentin, kenyan, tanzanien et en Ouganda, indien,australien, et japonais.

  • 352.63 INT

Massey, Andrew ; Johnston, Karen (ed. by) The international handbook of public administration and governance

Aldershot : Edward Elgar, 2015. - 512 p. ; 24 cm. - (Elgar Original Reference)

Ce livre propose une approche comparative de l'impact de la globalisation du monde sur la gestion de l'administration dans différents Etat et sur les challenges que cette globalisation représente en matière de gouvernance. La première partie est plus théorique, la deuxième présente de nombreux exemples nationaux.

  • 351 INT

Territoires

Clérembaux, Joël Construire le débat d'orientation budgétaire

Voiron : Territorial editions, 2016. - 86 p. : ill. ; 21 cm. - (L'essentiel sur... ; 256)

Ouvrage de synthèse pour élaborer et organiser un débat d'orientation budgétaire au niveau local, en particulier pour les communes de plus de 3500 habitants comme pérvu par le Code général des collectivités territoriales. Il décline le contexte législatif et réglementaire, les analyses économiques et financières du contexte national et local, puis propose une analyse de la loi de finances.

  • 336.014 CLE

La 27e région Les villages du futur : projection collective et créative dans les territoires de Bourgogne

Paris : La Documentation française, 2016. - 259 p. : ill. en coul. ; 23 cm.

Cet ouvrage présente les travaux menés 2 ans durant par une équipe de designers et de professionnels des sciences humaines et sociales en région Bourgogne. A partir des pratiques, des usages et des témoignages, ils ont imaginé d'autres formes de politiques publiques rurales. Parcourir ces pages, c'est découvrir un foisonnement d'initiatives locales.

  • 307.72 VIL

Le Bras, David ; Seigneuret, Natacha ; Talandie, Magali (sous la direction de) Métropoles en construction

Paris : Berger-Levrault, 2016. - 282 p. ; 24 cm. - (Au fil du débat)

Cet ouvrage pluridisciplinaire dresse un état des lieux sur la question métropolitaine. Il examine notamment les conditions d'émergence politique des métropoles en France et en Europe.

  • 307.76 MET

Droit, institutions et questions juridiques

Fraisse, Robert ; préface de Jean-Luc Nancy Avec : l'Etat, la communauté, le monde

Paris : Hermann, 2016. - 305 p. ; 21 cm

Robert Fraisse (1935-2012), ancien élève de l'École polytechnique, fut engagé au Commissariat général du plan, auquel il consacra l'entièreté de sa vie professionnelle. En 1969, il prit une part décisive à la fondation du Comité d'organisation des recherches appliquées sur le développement économique et social (CORDES). Parallèlement aux nombreuses études qu'il rédigea, il mena une réflexion philosophique qui aboutit au présent livre dont il laissa le manuscrit.

  • 944.08 FRA

La Morena, Frédérique de Les frontières de la laïcité

Paris : LGDJ, 2016. - 170 p. ; 21 cm. - (Systèmes ; Perspectives)

Fondée sur l'unité et le bien commun à travers le principe de séparation de l'État et des Églises, la laïcité a évolué vers une laïcité "plurielle" qui prend en compte les différentes expressions religieuses dans la sphère publique. L'auteur présente cette notion à la fois dans la sphère publique, dans la sphère privée et en présente les frontières territoriales.

  • 322.1 LAM

Ruffinatto, Julien (Ed.) Les textes fondateurs de la République

Paris : Garnier, 2016. - 190 p. : illustrations en couleur ; 23 cm

Corpus de textes philosophiques, politiques, littéraires et historiques, constituant les fondements idéologiques de la République depuis l'Antiquité grecque jusqu'à la Ve République française. Le livre est organisée en quatre grandes parties : "l'idée de République avant la République", "Liberté, égalité, fraternité, "la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale" et "la république, nous et les autres.

  • 321.86 TEX

Thiveaud, Frédéric La Caisse des dépôts

[2e éd.]. - Paris : PUF, 2016. - 125 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3835)

Cet ouvrage brosse le portrait d'un groupe public dont l'histoire dépasse très largement celle de l'institution elle-même. Au travers de son statut, de ses rôles et de leur évolution, c'est bien celle de l'économie, de la finance, de l'épargne, de la prévoyance, de l'aménagement du territoire français qui se dessine depuis deux cents ans.

  • 332.2 THI

Virassamy, Georges (sous la dir. de) Les conflits d'intérêts : colloque du 25 novembre 2011

Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015. - 228 p. ; 25 cm. - (Travaux du CERJDA ; 13)

Contributions portant sur la notion de conflits d'intérêts, ses sources et la diversité des régimes juridiques les concernant : conflits d'intérêt en droit commercial, en droit de la distribution, en droit boursier, en droit civil et en droit public. La façon de prévenir et de répondre aux conflits d'intérêts est également abordée.

  • 353.46 CON

Économie et emploi

Dejours, Christophe Situations du travail

Paris : PUF, 2016. - 301 p. ; 22 cm.

Pour comprendre les enjeux scientifiques, pratiques et politiques de la psychodynamique du travail, discipline dévolue à l'analyse clinique et théorique des relations entre travail et santé mentale. Ce livre rassemble des articles qui ont joué un rôle important dans l'édification de cette discipline.

  • 158.7 DEJ

Larosière, Jacques de 50 ans de crises financières

Paris : O. Jacob, 2016. - 269 p. ; 24 cm. - (Economie)

Ancien directeur du Fonds monétaire international (1978-1987) et ancien président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (1993-1998), l'auteur analyse cinquante années de crises financières, de Bretton Woods à Lehman Brothers. Il porte un regard critique sur les moyens mis en oeuvre pour en sortir et éclaire l'origine des maux structurels actuels.

  • 332.042 LAR

Mattret, Jean-Bernard La comptabilité publique : manuel

Bruxelles : Bruylant, 2016. - 406 p. ; 24 cm. - (Finances publiques = Public finance)

Ouvrage organisé en trois parties : la comptabilité budgétaire (sa prévision, son éxécution), la comptabilité générale et la comptabilité nationale (système européen de comptabilité, finances publiques).

  • 336.3 MAT

Méda, Dominique ; Jany-Catrice, Florence Faut-il attendre la croissance ?

Paris : La Documentation française, 2016. - 171 p. ; 18 cm. - (Doc' en poche. Place au débat)

Après avoir exploré le concept de croissance, l'ouvrage prône un modèle de développement alternatif, ainsi que la mise en place de nouveaux indices de développement, davantage centrés sur le bonheur humain.

  • 330 MED

Management

Fondation nationale entreprise et performance (France) All you need, innove : les clés d'un écosystème innovant

Paris : La Documentation française, 2016. - 213 p. ; 24 cm.

Cette étude sur l'innovation en entreprise porte sur les conditions de la performance et de l'innovation. Il est ici expliqué que ce concept ne résulte pas d'un coup de chance mais est au contraire le fruit d'une stratégie, et passe par la capacité à trouver les bons relais et à casser les codes pour mettre en mouvement un système d'acteurs variés.

  • 658.406 ALL

Gillet-Goinard, Florence ; Molet, Hugues ; Monteiller, Gaëlle Happy management : osez manager par l'enthousiasme !

Paris : Dunod, 2016. - XVIII-179 p. ; 24 cm. - (Stratégies et management)

L'enthousiasme apparaît comme une clé du management de demain pour attirer et exploiter les nouveaux talents. L'ouvrage explique ce qu'est un manager enthousiaste dans l'entreprise, en particulier à travers 25 témoignages. Il en décortique les enjeux, les conditions et les limites, et montre en quoi l'enthousiasme favorise la réussite individuelle et collective.

  • 658.314 GIL

Palagos, Jean-Michel ; Marris, Julia Diriger en ère de rupture : brouillard et solitude

Paris : Hermann, 2016. - 133 p. ; 21 cm.

Les auteurs mettent en lumière les 7 erreurs à éviter pour gérer une entreprise en situation de crise ou mener à bien une politique publique à partir notamment de l'analyse de l'échec de la mise en place du logiciel de paye Louvois au ministère de la Défense en 2010.

  • 658.4 PAL

Ries, Eric Lean startup : adoptez l'innovation continue

Montreuil : Pearson, 2015. - VIII-327 p. ; 24 cm.

C'est en applicant les grands principes du lean management au développement de nouveaux produits que l'auteur a mis au point une méthode qui intéressera tous ceux qui souhaitent créer une entreprise ou développer un nouveau projet. Enrichi d'exemples issus de cas d'entreprises.

  • 658.406 RIE

Rosenberg, Marshall B. ; entretiens avec Gabriele Seils Dénouer les conflits par la Communication Non Violente

Thônex (Suisse) ; Saint-Julien-en-Genevois : Jouvence éditions, cop. 2006, impr. 2015. - 250 p. ; 21 cm. - (Les clés de la CNV)

Pour éviter les conflits et les tensions entre personnes, imputables à une communication déficiente, M. B. Rosenberg propose une méthode de gestion des conflits basée sur l'écoute et le respect de l'autre ainsi que sur l'attention à l'expression de ses besoins : la Communication NonViolente (CNV).

  • 153.6 ROS

Questions européennes

Allemand, Frédéric ; Bion, Mathieu ; Sauron, Jean-Luc Gouverner la zone euro après la crise : l'exigence d'intégration

Paris : Gualino, 2016. - 254 p. ; 22 cm

La gouvernance économique européenne se complexifie. Il s'agit d'assurer une convergence des politiques économiques et monétaires des Etats membres tout en remédiant aux crises dont l'Union peut être affectée. Une collaboration étroite s'est instituée entre les différentes institutions de l'Union et les Etats.

  • 337.142 ALL

Autissier, Anne-Marie Europe et culture, un couple à réinventer ? : essai sur 50 ans de coopération culturelle européenne

Toulouse : Ed. de l'attribut , 2016. - 303 p. ; 19 cm. - (La culture en questions)

Une histoire contemporaine de l'Europe de la culture face aux fragmentations politiques, existentielles et sociales. Ce livre retrace cette histoire en partant de 1980 avec en particulier le rapport Ca'Zorzi ou encore l'émergence des réseaux culturels européens. Il parle ensuite du financement de la culture ou encore de la culture européenne à l'heure du numérique.

  • 306.409 4 AUT

Potvin-Solis, Laurence (sous la dir. de) L'Union européenne et l'autonomie locale et régionale : 12e Journées Jean Monnet, Université de Lorraine et Maison de Robert Schuman, 17 et 18 octobre 2011

Bruxelles : Bruylant, 2015. - 395 p. ; 24 cm. - (Colloques Jean Monnet)

Ces contributions étudient l'autonomie locale et régionale inscrite dans les traités comme composante de l'identité nationale des Etats, du principe de subsidiarité ou de la diversité et de la cohésion économique, sociale et territoriale de l'Union européenne.

  • 352.140 94 UNI

Questions internationales

Brasseul, Jacques ; Lavrard-Meyer, Cécile Économie du développement : les enjeux d'un développement à visage humain

4ème éd. - Paris : A. Colin , 2016. - 384 p. ; 24 cm. - (Collection U)

Synthèse sur les causes du sous-développement et sur les principales théories du développement, avec mise à jour, tant au niveau statistique que théorique. L'ouvrage propose un chapitre plus détaillé sur l'Afrique qui connaît un retour de la croissance depuis les années 2000. Précédemment paru sous le titre "Introduction à l'économie du développement".

  • 337 BRA

Cattaruzza, Amaël ; Sintès, Pierre Atlas géopolitique des Balkans : un autre visage de l'Europe

2e édition. - Paris : Autrement, 2016. - 95 p. : nbr. ill. en coul., cartes ; 26 cm. - (Atlas-monde)

Plus de cent cartes et infographies décrivent la construction des Etats-nations bouleversés par les différents conflits, la recomposition des sociétés, l'affirmation des identités nationales, leurs relations avec le reste du monde et l'état de leur patrimoine.

  • 949.6 CAT

Simon, Jean-Marc Secrets d'Afrique : le témoignage d'un ambassadeur

Paris : Le Cherche midi, 2016. - 347 p.- [8] p. de pl. : ill. ; 24 cm. - (Documents)

Un ancien ambassadeur de France ayant exercé pendant trente ans en Afrique évoque la politique extérieure à laquelle il a participé et témoigne d'événements historiques tels qu'il les a vécus.

  • 327.2 SIM

Questions sociales

Arrignon, Mehdi Gouverner par les incitations : les nouvelles politiques sociales en Europe

Grenoble : PUG, 2016. - 208 p. ; 24 cm. - (Libres cours. Politique)

Cet ouvrage propose un éclairage sur dix années de politiques sociales en Europe, sur les réussites et les échecs rencontrés dans la lutte contre la pauvreté et le chômage ou encore en matière de protection sociale ou d'analyse de la valeur du travail. A partir d'entretiens et d'enquêtes de terrain réalisées surtout en France, en Espagne et aux Pays-Bas, l'auteur montre la généralisation à toutes les politiques publiques de ce qu'il nomme un gouvernement par l'incitation.

  • 361.61 ARR

Bréchat, Pierre-Henri Sauvons notre système de santé et d'assurance maladie

Rennes : Presses de l'EHESP, 2016. - 294 p. ; 25 cm.

Spécialiste en santé publique, le médecin détaille les déficiences du système de santé français, éclairant ses constats de comparaisons internationales. Il présente ensuite des propositions de loi promouvant des réformes d'envergure dans les domaines de la santé publique, de l'organisation des soins et de l'assurance-maladie.

  • 362.1 BRE

Laude, Anne ; Tabuteau, Didier (sous la dir. de) La loi santé : regards sur la modernisation de notre système de santé

Rennes : Presses de l'EHESP, 2016. - 478 p. ; 25 cm. - (Références santé, social)

Commentaires de la loi du 26 janvier 2016 concernant la modernisation du système de santé. Les auteurs examinent les mutations juridiques apportées dans l'accès aux soins, la prévention, le droit des malades, la sécurité sanitaire, l'organisation des professions médicales et le service public hospitalier.

  • 344.04 LOI

Tribalat, Michèle Statistiques ethniques, une querelle bien française

Paris : L'Artilleur, 2016. - 366 p. : ill. ; 22 cm. - (Interventions)

La question de l'usage qui peut être fait des statistiques ethniques conditionne le jugement moral porté sur l'élaboration de ce type de catégories et sur les possibilités d'y recourir. L'auteure met en vis à vis les arguments des personnes qui y sont favorables et de ceux qui y sont opposés afin de faire ressortir les conditions et les enjeux de l'utilisation de ces données.

  • 305.8 TRI

Gestion des risques

Darsa, Jean-David ; Dufour, Nicolas (dir.) Regards croisés sur la gestion des risques en entreprise : paroles d'experts sur les pratiques de gestion des risques

Le Mans : Gereso, 2016. - 280 p. : ill. ; 23 cm. - (Agir face aux risques)

A partir de témoignages de risk managers, présente les enjeux, les principes et les pratiques de la gestion des risques en entreprise. Les auteurs illustrent leurs propos en s'appuyant sur divers exemples (Areva) et domaines (nucléaire militaire, finance de marché, assurance).

  • 363.11 REG

Le Coze, Jean-Christophe Trente ans d'accidents : le nouveau visage des risques sociotechnologiques

Toulouse : Octares, 2016. - 279 p. : ill. ; 24 cm. - (Travail et activité humaine)

Étude sociologique sur les risques industriels et technologiques et les accidents survenus au cours des trente dernières années, malgré l'élaboration de la recherche dans le domaine de la sécurité industrielle. L'auteur appuie ses propos par des développements théoriques et des exemples.

  • 363.11 LEC

Autres

Bérard, Jean ; Delarue, Jean-Marie [sous la dir. de] Prisons, quel avenir ?

Paris : PUF, 2016. - 108 p. ; 19 cm. - (La vie des idées)

Ce collectif s'interroge sur l'efficacité de la peine de prison en France, qui doit faire face à de nombreux défis. Après avoir présenté les alternatives à l'incarcération, les contributions proposent une comparaison avec le système pénitentiaire des États-Unis et du Canada.

  • 365 PRI

Monino, Jean-Louis ; Sedkaoui, Soraya Big data, open data et valorisation des données

Londres : ISTE éditions, 2016. - 158 p. : ill. ; 24 cm. - (Série Smart innovation ; vol. 4)

Les enjeux du big data résident essentiellement dans l'intégration et la valorisation des données dans l'entreprise. L'ouvrage offre un panorama des outils nécessaires aux entreprises pour s'adapter à la nouvelle économie de l'immatériel (open data, data mining, text mining...). Il explore des concepts tels que mégadonnées, smart data, data scientist, data visualisation (dataviz) etc.

  • 658.403 8 MON

Sandel, Michael J. Justice

Paris : Albin Michel, 2016. - 410 p. ; 23 cm. - (Documents)

Réflexion sur les multiples dilemmes auxquels chacun est confronté, individuellement ou collectivement. Ramenant chaque question politique et sociétale à un niveau plus concret, le philosophe invite à s'interroger sur des sujets divers comme la notion d'utilitarisme, de libertarisme, de mérite, de discrimination positive...

  • 170 SAN