Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Septembre 2015

ENA et haute fonction publique

Baldacchino, Adeline La ferme des énarques

Paris : Michalon, 2015. - 227 p. ; 21 cm

Résumé : Pour l'auteure, l'ENA est un échec qui incite plus à escamoter les problèmes qu'à le résoudre. Elle propose une réforme en profondeur qui aboutirait à une école de l'exemplarité, du courage et de la lucidité, intégrant des modules quotidiens de philosophie, des séminaires d'économie politique, des stages de terrain, le choix d'un métier à mi-scolarité, l'autogestion de projets, etc.

  • 352.669 BAL

Action publique, administration et fonction publique

Bahougne, Louis Le financement du service public

Paris : LGDJ, 2015. - XIII-672 p. ; 24 cm. - (Bibliothèque de droit public ; 289)

Résumé : version remaniée d'une thèse sur le droit du financement du service public. Analyse l'impact de la définition de service public sur l'organisation financière des services publics, ainsi que l'influence du mode de financement des services publics sur le droit des services publics et sa mise en œuvre.

  • 363.6 BAH

Kada, Nicolas (sous la direction de) Les tabous de la décentralisation

Paris : Berger-Levrault, 2015. - 398 p. ; 24 cm. - (Au fil du débat)

Résumé : Réunissant des spécialistes du droit des collectivités territoriales, cet ouvrage propose une réflexion sur la décentralisation menée depuis 1982, sur les causes de ses échecs et sur les solutions à apporter. Les aspects juridiques, politiques et financiers sont analysés pour rendre compte d'un processus en crise, victime de tabous conceptuels, institutionnels, territoriaux et matériels.

  • 352.383 TAB

Mouron, Philippe ; Piccio, Carine (sous la direction de) L'ordre public numérique : libertés, propriétés, identités

Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2015. - 168 p. ; 25 cm. - (Inter-normes)

Résumé : La transformation numérique repose sur une série d'innovations techniques, un basculement de l'économie et l'appréhension sociale et politique. Le numérique renforce l'exercice de certaines libertés telles que les libertés d'expression et d'entreprendre, il est susceptible d'en menacer d'autres, comme le droit au respect de la vie privée.

  • 005.8 ORD

Territoires

Aubelle, Vincent La commune nouvelle : à jour au 20 mai 2015

Paris : Berger-Levrault, 2015. - 241 p. ; 24 cm. - (Les indispensables)

Résumé : Présentation du processus de création d'une commune nouvelle, et des règles juridiques et financières encadrant ce type de regroupement de communes.

  • 352.16 AUB

Florent Hébert (sous la direction de) Villes en transition : l'expérience partagée des Ecocités

Marseille : Éditions Parentheses, 2015. - 253 p. ; 24 cm. - (Grands territoires)

Résumé : Synthèse de retours d'expérience de différents acteurs en charge d'écocités, projets innovants de ville durable. Les témoignages recueillis permettent d'aborder les thèmes du renouvellement urbain, du vivre ensemble, de l'énergie et de la mobilité.

  • 711.4 VIL

Institut national des études territoriales, (France) Un autre regard sur les territoires : élèves administrateurs territoriaux, promotion Vaclav Havel (2014-2015)

[Strasbourg] : [INET], 2015. - 155 p. ; 21 cm

Résumé : Synthèse des projets collectifs des élèves administrateurs territoriaux de l'INET organisée en trois parties : "politiques publiques", "mutualisation/fusion : quels impacts ?" et "Optimisation des ressources".

  • 352.14 AUT

Liefooghe, Christine (sous la direction de) L'économie créative et ses territoires : enjeux et débats

Rennes : PUR, 2015. - 244 p. ; 24 cm. - (Espace et territoires)

Résumé : Une analyse des enjeux de la connaissance et de la créativité dans le développement économique des territoires, explorant l'impact des industries créatives dans l'environnement territorial, dont la croissance depuis les années 1990 est soutenue. Notamment dans les villes de Roubaix et Toulouse

  • 306.4 ECO

Droit, institutions et questions juridiques

Badinter, Robert ; Lyon-Caen, Antoine ; dessins de Plantu Le travail et la loi

Paris : Fayard, 2015. - 76 p. : illustrations en noir et blanc ; 19 cm. - (Essais)

Résumé : Présentation des points essentiels à connaître en ce qui concerne le droit du travail, déclinés en huit principes : droits fondamentaux, formation et exécution, ruptures, rémunération, etc. L'ouvrage est complété par des propositions pour améliorer la législation française et ainsi réformer une situation devenue complexe.

  • 337 BAD

Baudot, Pierre-Yves ; Revillard, Anne (sous la dir. de) L'Etat des droits : politique des droits et pratiques des institutions

Paris : Presses de Sciences-Po, 2015. - 254 p. ; 21 cm. - (Collection académique,. Gouvernances)

Résumé : Les contributeurs interrogent la capacité des nouveaux espaces institutionnels du droit (instances de médiation administrative, magistratures sociales, dispositifs institutionnels d'accès aux droits, etc.) à assurer la mise en œuvre des promesses du droit. Ils examinent notamment le profil des acteurs, les matérialités des dispositifs et le déroulement des interactions.

  • 340 ETA

Pierrat, Emmanuel La liberté sans expression ? : Jusqu'où peut-on tout dire, écrire, dessiner

Paris : Flammarion, 2015. - 149 p. ; 22 cm. - (Document)

Résumé : Explique en quoi consiste la liberté d'expression en France, inscrite depuis la Révolution dans la Déclaration des droits de l'homme, et dont le principe, corollaire de la démocratie, garantit le pluralisme des opinions. L'auteur donne des exemples afin de la comparer avec ce qu'il est possible ou non d'écrire, de dessiner ou de dire dans d'autres pays.

  • 342.085 3 PIE

Serre, Julien ; préface Irina Bokova Les États fragiles : manuel théorique et pratique

Levallois-Perret : Studyrama, 2016. - 263 p. : ill. ; 20 cm.

Une étude des États fragilisés par leur incapacité à répondre aux besoins fondamentaux des citoyens. L'ouvrage explore les origines de ces instabilités, les nouveaux défis qui se font jour, les réponses maultilatérales et régionales à ces enjeux, ainsi que le rôle et les limites de l'assistance internationale, ou encore les solutions émergentes.

  • 320.1 SER

Économie et emploi

Amable, Bruno ; Ivan Ledezma Libéralisation, innovation et croissance : faut-il vraiment les associer ?

Paris : Editions Rue d'Ulm, 2015. - 117 p. : 18 cm. - (Collection du Cepremap ; 37)

Résumé : Les auteurs analysent le lien, négatif d'après des études empiriques, existant entre niveau de réglementation et productivité : une libéralisation des marchés de biens et de services est nécessaire pour pouvoir innover. Mais le libéralisme n'étant pas bénéfique pour tous les secteurs, le soutien à l'innovation doit émaner de politiques publiques spécifiques.

  • 330.122 AMA

Monnier, Jean-Marie (sous la direction de) Finances publiques

4e éd. - Paris : La Documentation française, 2015. - 361 p. ; 26 cm. - (Les notices)

Résumé : Une présentation des finances publiques selon quatre découpages : finances nationales, collectivités locales, protection sociale et Union européenne. Permet de faire le point sur la question à partir de 26 notices rédigées par des spécialistes.

  • 336 FIN

Poitrinal, Guillaume L'avenir de l'organisation des entreprises

Paris : Institut Diderot, 2015. - 35 p. ; 18 cm. - (Les carnets de dialogues du matin)

Résumé : L'auteur a participé au conseil de simplification. Pour lui cette dernière doit apporter des réponses à la lutte contre le chômage de masse en proposant une nouvelle organisation de l'entreprise.

  • 658.1 POI

Stiglitz, Joseph Eugene La Grande Fracture

Paris : Les Liens qui libèrent, 2015. - 300 p. ; 22 cm

Résumé : Les inégalités qui n'ont cessé de croître, depuis plusieurs décennies, dans les pays développés, minent la santé des économies et l'avenir de la démocratie. Ce recueil d'articles et d'essais tend à prouver que ce sont les politiques de déréglementation et d'allègements fiscaux qui sont à l'origine de la récession. De bonnes politiques, illustrées par des exemples, nous sortiraient de cet écueil.

  • 337 STI

Management et communication

Aïm Olivier ; Billiet Stéphane (coordonné par) Communication

Paris : Dunod, 2015. - 286 p. ; 24 cm. - (Openbook. Licence / Bachelor)

Résumé : Présentation des fondamentaux de la communication : histoire, culture, opinion, etc.

  • 302.23 COM

Bolman, Lee G. ; E. Deal Terrence Dans la tête des grands leaders

Paris : Maxima, 2015. - 301 p. ; 23 cm

Résumé : Spécialistes du management, les auteurs ont analysé la réussite de chefs d'entreprises comme J. Bezos (Amazon), H. Schultz (Starbucks), U. Buns (Xeros) ou S. Jobs (Apple). A partir de leurs observations, ils élaborent une méthode de leadership qui repose sur une meilleure appréhension de l'environnement grâce à quatre variables : structurelle, humaine, politique et culturelle.

  • 658.4 BOL

Bouchet, Jean-Paul ; Jarry-Lacombe Bernard Manager sans se renier

Ivry : Ed. de l'atelier, 2015. - 141 p. ; 21 cm. - (Social économie)

Résumé : Cet ouvrage propose des pistes de réflexion et d'action pour envisager l'encadrement d'une équipe dans le respect des attentes de l'entreprise et des salariés.

  • 658.4 BOU

Guérin, Brice-Arnaud Conduite de projets informatiques : développement, analyse et pilotage

3e éd. - St Herblain : Editions ENI, 2015. - 405 p. - 22 cm

Résumé : Une présentation de toutes les étapes d'un projet informatique, de l'analyse au bilan en passant par le suivi. L'auteur aborde les aspects les plus fréquents (gestion des risques et du budget, outils de pilotage du projet, etc.) avec de nombreuses études de cas. Des éléments complémentaires sont disponibles sur le web (exemples de budgets, de plannings, d'indicateurs, etc.).

  • 658.404 GUE

Noguera, Florence ; Plane, Jean-Michel Le leadership : recherches et pratiques

Paris : Vuibert, 2016. - X-213 p. ; 24 cm. - (Recherche AGRH)

Après avoir dressé un état des lieux du leadership et l'actualité de ses modèles, l'ouvrage aborde plusieurs facettes du sujet : leadership et gestion des ressources humaines ; leadership et management ; facteurs de contingence du leadership (avec notamment des exemples à l'international).

  • 658.409 NOG

Questions européennes

Adalid, Sébastien La Banque centrale européenne et l'Eurosystème : recherches sur le renouvellement d'une méthode d'intégration

Bruxelles : Bruylant, 2015. - 767 p. ; 24 cm. - (Droit de l'Union européenne. Thèses)

Résumé : A partir d'une étude juridique de la Banque centrale européenne, l'auteur montre l'évolution des rapports de force entre l'Union européenne et ses Etats membres.

  • 332.110 94 ADA

Blot Christophe ; Chagny Odile ; Lebayon Sabine Faut-il suivre le modèle allemand ?

Paris : La Documentation française, 2015. - 162 p. ; 18 cm. - (Doc' en poche, Place au débat)

Résumé : Une analyse du système économique et social allemand : ses performances, ses zones d'ombres, ses défis. Les auteurs étudient les mutations survenues depuis la chute du Mur de Berlin en 1989 et les réformes de l'Agenda 2010.

  • 943 BLO

Questions internationales

Babin, Julie Arctique : le grand jeu des puissances asiatiques

Paris : Ed. du Cygne, 2015. - 101 p. ; 22 cm. - (Géo-sécurité)

Résumé : Une étude des intérêts et des stratégies développés par le Japon, la République populaire de Chine, la République de Corée, l'Inde et Singapour en Arctique. L'auteure met en lumière leurs ambitions économiques, scientifiques et politiques.

  • 551.461 32 BAB

Courrèges d'Ustou, Bernard de (sous la direction de) Défendre la France au XXIe siècle

Paris : Economica, 2015. - 316 p. ; 24 cm

Résumé : Des experts français présentent l'actualité des questions liées à la défense nationale, aux relations internationales, à l'armement et à l'économie de ce secteur.

  • 355.02 DEF

Doise, Jean Diplomatie et outil militaire : politique étrangère de la France, 1871-2015

Nouvelle édition mise à jour. - Paris : Points, 2015. - 768 p. ; 18 cm.

Résumé : Le rôle de l'outil militaire français (c'est-à-dire les hommes, les armes, les méthodes) et son évolution au cours de la période postérieure à 1871, à travers les vicissitudes de la politique étrangère française.

  • 355.02 DOI

Marty, Olivier Les questions internationales en onze leçons : instituts d'études politiques, universités, concours administratifs

Paris : Ellipses, 2015. - 217 p. ; 24 cm. - (Optimum)

Résumé : Un manuel couvrant les grandes thématiques en suivant le programme de l'épreuve de l'ENA. Chacune des leçons présente deux dissertations complétées par cinq plans détaillés, permettant au lecteur de se familiariser avec près de 80 sujets. Il propose également des conseils méthodologiques et une présentation de la diplomatie française.

  • 327 MAR

Maurel, Chloé Histoire des idées des Nations unies : l'ONU en 20 notions

Paris : L'Harmattan, 2015. - 340 p. ; 24 cm

Résumé : L'auteure revient sur 20 notions-clés aux fondements de l'Organisation des Nations unies et de son développement : gouvernance mondiale, droits humains, maintien et consolidation de la paix, non-prolifération, biosphère, responsabilité sociale des entreprises, patrimoine mondial, etc. Avec en conclusion, un bilan et des pistes de réflexion pour une évolution positive de l'organisation.

  • 341.23 MAU

Wihtol de Wenden, Catherine ; cartographie Madeleine Benoit-Guyod Atlas des migrations : un équilibre mondial à inventer

4ème éd. - Paris : Autrement, 2016. - 96 p. : nombreuses ill. en couleur, cartes ; 25 cm. - (Atlas-monde)

Cet atlas décrypte et analyse à l'échelle planétaire le phénomène migratoire, qui concerne plus de 200 millions de personnes. Au-delà des situations dramatiques et des débats nationaux sécuritaires, les migrations sont devenues une question clé pour l'équilibre mondial. L'ouvrage décrypte les grandes caractéristiques des flux, s'attache en particulier aux migrations à destination de l'Europe, aux flux propres au monde arabe, à l'Afrique et à l'Asie, aux migrations vers l'Amérique (États-Unis, Canada, Québec, Amérique du Sud), l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Il conclut sur les enjeux politiques de demain.

  • 325 WIT

Questions sociales

Balazard, Hélène Agir en démocratie

Ivry : Ed. de l'atelier, 2015. - 155 p. ; 20 cm

Résumé : Une analyse des nouveaux modes d'action en démocratie qui bousculent l'ordre social en remettant en cause la technocratie et les pouvoirs autoritaires. L'auteure décrit des expériences de mobilisation originales où le citoyen est au cœur de l'action en revenant notamment sur les initiatives de London Citizens en Grande-Bretagne et d'Alliance citoyenne à Grenoble.

  • 323.042 BAL

Nyström, Ingrid ; Vendramin Patricia Le boycott

Paris : Presses de Sciences-Po, 2015. - 135 p. ; 18 cm. - (Contester ; 12)

Résumé : Les auteurs observent la manière dont cet outil de pression à la fois local et international, utilisé contre des Etats et des entreprises, tend à jouer un rôle important dans la constitution d'une société civile mondiale et semble particulièrement adapté au monde contemporain.

  • 303.61 NYS

Senac, Réjane L'égalité sous conditions : genre, parité, diversité dans une république néolibérale

Paris : Presses de Sciences-Po, 2015. - 215 p. ; 21 cm. - (Collection académique, Fait politique)

Résumé : L'auteure établit un diagnostic d'échec du modèle républicain à intégrer des populations considérées comme inassimilables, et considère la parité et la diversité comme une réponse conciliant l'héritage d'une égalité universaliste et le registre multiculturel et néolibéral de la valorisation des différences.

  • 305 SEN

Autres

Benhamou, Françoise Politique culturelle : fin de partie ou nouvelle saison ?

Paris : La Documentation française, 2015. - 149 p. ; 18 cm. - (Doc' en poche, Place au débat)

Résumé : Une réflexion sur les paradoxes de la politique culturelle contemporaine, partagée entre l'ancrage territorial et la valorisation internationale, le développement du numérique et la conservation du patrimoine matériel, le respect du droit d'auteur et le comportement du public ou encore entre le soutien à la création et la dispersion des aides.

  • 306.4 BEN

Brenner Emmanuel (sous la direction de) Les territoires perdus de la République

Paris : Pluriel, 2015. - 412 p. ; 18 cm. - (Pluriel)

Résumé : Une série d'événements, le 11 septembre en tête, ont agi comme un révélateur de conflits latents, de courants sous-jacents d'une communautarisation en milieu scolaire. Selon les auteurs, l'antisémitisme véhiculé par les élèves d'origine maghrébine n'est que le premier signe d'une poussée islamiste. Publiée pour la première fois en 2002, cette étude est plus que jamais d'actualité.

  • 371.78 TER

Mairesse François ; Rochelandet Fabrice Economie des arts et de la culture

Paris : A. Colin, 2015. - 271 p. ; 24 cm. - (Collection U, Sciences humaines & sociales

Résumé : Une présentation du cadre générale de l'économie de la culture, suivie d'une analyse sectorielle et une définition des enjeux actuels.

  • 306.4 MAI

Perthuis, Christian de Le climat, à quel prix ? : la négociation climatique

Paris : O. Jacob, 2015. - 145 p. ; 22 cm. - (Economie)

Résumé : Les économistes analysent les enjeux de la négociation climatique. Ils démontrent qu'une évolution est possible à condition de lancer une action coordonnée à l'échelle planétaire et proposent la tarification internationale du carbone.

  • 363.7 PER

Candiard, Adrien Comprendre l'islam : ou plutôt, pourquoi on n'y comprend rien

Paris : Flammarion, 2016. - 119 p. ; 18 cm. - (Champs. Actuel)

Beaucoup d'informations sont données sur l'islam, moins parce qu'il intéresse que parce qu'il inquiète. L'ambition de cet ouvrage est de tenter d'expliquer pourquoi tant de choses contradictoires sont énoncées sur l'islam. L'auteur éclaire, sans prétendre tout résoudre, explicite les crises de l'islam contemporain, et fait le tour de quelques idées reçues et autres questions légitimes (l'islam est-il incompatible avec la démocratie ? peut-on interpréter le Coran ? l'islam est-il irrationnel ?).

  • 297 CAN