Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Octobre 2016

Action publique, administration et fonction publique

Hamon, Francis ; Ricci, Roland Droit et gestion des fonctions publiques

2ème éd. - Paris : LGDJ, 2016. - 218 p. ; 21 cm. - (Systèmes. Droit public)

Etude sur les organisations spécifiques des trois fonctions publiques, d'Etat, territoriale, et hospitalière. L'auteur analyse les distinctions de grade et d'emploi, les catégories hiérarchiques, les problèmes de gestion, etc.

  • 352.63 HAM

Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) L'éthique de la gestion publique : stratégies nationales et internationales de prévention de la corruption

Vincennes : IGPDE, 2016. - 228 p. ; 24 cm. - (Gestion publique)

Contributions de chercheurs, de hauts fonctionnaires et de juristes à un colloque international tenu en 2013 et consacré aux enjeux de la lutte contre la corruption administrative, et à des politiques et stratégies de renforcement de l'éthique et de prévention de la corruption dans les administrations publiques et les organisations internationales.

  • 174 ETH

Laurent, Philippe Demain la fonction publique territoriale

Séance plénière du 6 juillet 2016. - Paris : CSFPT, 2016. - 111 p. ; 30 cm.

Le CSFPT a adopté le 6 juillet 2016 un rapport pour exprimer son point de vue et traduire les principales interrogations sur l'avenir de la fonction publique territoriale. Il tente d'identifier les principales difficultés et blocages liés au recrutement, l'organisation institutionnelle des concours, aborde la qualité de vie au travail, les voies d'amélioration du dialogue social et les conséquences pour les personnels des récentes réformes territoriales.

  • 352.632 14 LAU

Territoires

Busquet, Gregory ; Hédouard, Florent ; Saint-Macary, Emilie (dir.) La politique de la ville : idéologies, acteurs et territoires

Paris : L'Harmattan, 2016. - 301 p. ; 24 cm. - (Habitat et sociétés)

Ce document synthétise un ensemble de réflexions sur les quarante ans de la politique de la ville en France : ses fondements, ses acteurs et les espaces. Deux chapitres sont consacrés à la politique de la ville en Allemagne et au Royaume-Uni.

  • 307.76 POL

Gardère, Anne Comprendre le nouveau paysage intercommunal après la loi NOTRe

Voiron : Territorial editions, 2016. - 89 p. ; 21 cm. - (L'essentiel sur... ; 303)

Ce guide présente le paysage intercommunal français et son fonctionnement avec la loi NOTRe, envisageant les différentes catégories d'EPCI à fiscalité propre et de structures syndicales.

  • 352.19 GAR

Gaydu, Cédric La démocratie participative locale : l'institution du budget participatif de la ville de Paris

Paris : L'Harmattan, 2016. - 278 p. ; 22 cm. - (Logiques juridiques)

Le budget participatif est né au Brésil. Son but est d'associer le citoyen à la planofication de l'utilisation des finances locales. Cet ouvrage propose d'étudier ses fondements puis son fonctionnement.

  • 336.014 GAY

Smart cities : l'innovation au coeur de l'action publique ? : actes du 2e rendez-vous annuel de la Cité des smart cities organisé le 29 septembre 2015

Paris : Berger-Levrault : Presses de Sciences Po, 2016. - 150 p. ; 24 cm. - (La cité des smart cities)

Ce deuxième rendez-vous d'échanges et de partages d'expériences sous forme de tables rondes a eu lieu en septembre 2015. Il a permis aux participants de réfléchir au management des infrastructures repensées, à la façon dont le numérique modifie la gouvernance des villes..

  • 307.76 SMA

Droit, institutions et questions juridiques

Byk, Christian ; Marliac, Claire (dir.) 20 ans de lois de bioéthique

Paris : MA éditions, 2016. - 346 p. ; 21 cm. - (Droit et société)

.

Des spécialistes font un bilan des grands dossiers en rapport direct avec la bioethique comme les droits liés à l'accès aux origine, les pratiques religieuses que sont la circoncision et l'excision, la procréation médicalement assistée pour les couples homosexuels..

  • 174.957 VIN

Conseil d'État La France dans la transformation numérique : quelle protection des droits fondamentaux ? : colloque organisé le 6 février 2015

Paris : La Documentation française, 2016. - 203 p. ; 24 cm. - (Droits et débats ; 16)

Débats concernant les mesures qui sont proposées au service de l'intérêt général et d'une meilleure protection des droits individuels, en France, face au numérique. Les données personnelles et le droit de propriété, le concept de plateforme, et la territorialité du droit face à l'effacement des frontières dû à Internet sont envisagés.

  • 342.085 8 FRA

Guilloud-Colliat, Laetitia ; Oberdorff, Henri ; Terpan, Fabien (dir.) L'européanisation du droit : quelle influence de l'Union européenne sur le droit français ? : actes du colloque organisé le 10 octobre 2014

Paris : LGDJ, 2016. - 237 p. ; 25 cm. - (Grands colloques)

Présentation des travaux récents sur le concept d'européanisation en particulier du droit civil, du droit pénal, du droit administratif, mais aussi sur les instututions et l'éxécutif national,ou encore sur l'administration nationale et sur celle des collectivités territoriales. Il ne faut pas oublier non plus l'européanisation du juge constitutionnel et celle du juge judiciaire.

  • 340.1 EUR

Mbongo, Pascal L'identité française et la loi : une histoire politique

Paris : LGDJ, 2016. - 424 p. ; 20 cm. - (Forum)

Explore les grands thèmes autour de la question de l'identité nationale française : attribution et déchéance de nationalité, intégration et assimilation, le français et les langues de France, l'unicité de la République et la diversité culturelle, l'égalité, l'ethnicité, la laïcité, la mémoire nationale et les textes mémoriels, la liberté d'expression etc.

  • 342.083 MBO

Pascal Jan Les Constitutions de la France.

Paris : LGDJ, 2016. - 2 vol. (152, 178 p.) ; 21 cm. - (Systèmes, Cours)

Le premier tome s'intitule "1791-1814 : le temps des expériences" et le deuxième "1814-1958 : l'établissement du régime parlementaire".

  • 342.02 JAN (1) et (2)

Économie et emploi

Bastiat, Frédéric ; postface Jean-Pierre Vesperini L'État, c'est toi !

Paris : L'Arche, 2004. - 112 p. ; 19 cm. - (Tête-à-tête)

Réunit les textes dans lesquels l'économiste du 19ème siècle F. Bastiat développe sa vision du libéralisme en lien avec l'État et la notion d'intérêt général. La postface de J.-P. Vesperini permet de penser les thèses de Bastiat à la lumière des enjeux économiques actuels.

  • 330.122 BAS

Eyméoud, Jean-Benoît ; Wasmer, Étienne Vers une société de mobilité : les jeunes, l'emploi et le logement

Paris : Presses de Sciences-Po , 2016. - 90 p. : ill.c ; 18 cm. - (Sécuriser l'emploi ; 13)

L'ouvrage met en lumière les relations d'interdépendance entre le chômage des jeunes et l'accès au logement, raison pour laquelle les politiques publiques doivent faciliter l'accès des jeunes au logement dans les zones dynamiques et favorables à l'emploi.

  • 331.34 EYM

Management

Greenan, Nathalie ; Hamon-Cholet, Sylvie ; Ughetto, Pascal (dir.) Salariés du public, salariés du privé face aux changements

Paris : L'Harmattan, 2016. - 324 p. : tableaux ; 24 cm. - (Conception et dynamique des organisations)

Une étude comparative des secteurs privé et public en matière de gestion du changement : qualité du travail, sélection et adaptation des compétences, management, standardisation, carrières et formation...

  • 658.406 SAL

Mantione, Florian ; Valero, Augustin ; Douyère, Loïc Le management épiphyte : comment faire grandir ses collaborateurs

Cormelles-le-Royal : EMS Management & Société, 2016. - 158 p. : ill. ; 22 cm. - (Pratiques d'entreprises)

Les auteurs de cet ouvrage s'inspirent de phénomènes naturels pour illustrer un mode de management reposant sur la capacité à faire grandir ses collaborateurs. Ils proposent des outils théoriques et pratiques pour mettre en oeuvre cette approche innovante.

  • 658.314 MAN

Tsagliotis, Adrien S'inspirer des start-up à succès

Paris : Dunod, 2015. - XI-177 p. ; 22 cm. - (Entrepreneurs)

Présentation de la création d'une start-up, illustrée par le parcours de sociétés reconnues du web, comme Pinterest, Airbnb ou AdopteUnMec. Chaque chapitre analyse une problématique spécifique (créer, exécuter, croître), illustrée par les cas concrets de ces sociétés et des entretiens avec leurs dirigeants.

  • 658.11 TSA

Questions européennes

Dacheux, Éric Sans les citoyens, l'Europe n'est rien : pour une nouvelle communication publique au service de la démocratie

Paris : L'Harmattan, 2016. - 306 p. ; 24 cm. - (Communication et civilisation)

L'auteur met en lumière une crise de la légitimité de l'Union européenne, qui serait due à un déficit démocratique au profit de la gouvernance. Il analyse la visée persuasive de sa politique de communication publique auprès des citoyens, en souligne les limites et propose de la repenser.

  • 341.242 22 DAC

Martucci, Francesco (dir.) L'Union bancaire

Bruxelles : Bruylant, 2016. - 279 p. ; 24 cm. - (Droit de l'Union européenne ; 33. Colloques)

L'UE s'est dotée de deux mécanismes de surveillance bancaire : le MSU (Mécanisme de surveillance unique) et le MRU (Mécanisme de la résolution unique). L'européanisation de la surveillance et de la résolution pose des questions juridiques et institutionnelles. Les auteurs reviennent sur la question de la répartition des compétences entre l'UE et les Etats membres dans ce domaine.

  • 332.1 UNI

Westlake, Martin The European Economic and Social Committee : the house of European organised civil society

London : John Harper publishing, 2016. - xvi-207 p.- [8] p. de pl. : ill. en coul. ; 24 cm.

Guide complet sur le Comité économique et social européen, passerelle unique entre l'Europe et la société civile organisée pour l'ensemble des pays membres de l'UE. L'auteur en décrit précisément le pouvoir, la structure interne, les fonctionnement et procédures, ainsi que la manière dont il interagit avec les autres institutions et interlocuteurs.

  • 341.242 22 WES

Questions internationales

Baczko, Adam ; Dorronsoro, Gilles ; Quesnay, Arthur Syrie : anatomie d'une guerre civile

Paris : CNRS Editions, 2016. - 412 p. : ill. ; 23 cm.

Un éclairage sur la crise syrienne, depuis les premières manifestations en mars 2011 jusqu'aux affrontements actuels. Une étude qui combine des entretiens réalisés en Syrie et dans les pays voisins et une réflexion théorique sur les situations de guerre civile.

  • 956.91 BAC

Bitar, Sergio ; Lowenthal, Abraham F. (dir,) Transitions démocratiques : conversations avec des chefs d'État

Paris : les Petits matins, 2016. - 566 p. ; 24 cm.

Série d'entretiens avec 13 leaders politiques qui ont participé à la transition démocratique dans leur pays. Des spécialistes de chaque pays rappellent le contexte historique et les défis à relever pour pérenniser cette transition. Un chapitre est également consacré à l'engagement des femmes dans les transitions démocratiques.

  • 321.8 TRA

Santander, Sebastian (dir.) Concurrences régionales dans un monde multipolaire émergent

Bruxelles : PIE-Peter Lang, 2016. - 358 p. ; 22 cm. - (Enjeux internationaux ; 40)

Étude de la place et du rôle des groupes régionaux, interrégionaux et transrégionaux dans les relations internationales à l'heure de la multipolarisation progressive des affaires mondiales. S'appuie sur des analyses variées, tant au niveau géographique que thématique.

  • 341.24 CON

Questions sociales

Borgetto, Michel ; Ginon, Anne-Sophie ; Guiomard, Frédéric (dir.) Quelle(s) protection(s) sociale(s) demain ?

Paris : Dalloz, 2016. - XVI-385 p. ; 24 cm. - (Thèmes et commentaires. Actes)

Contributions pluridisciplinaires sur l'évolution de la Sécurité sociale et sur les réformes à mener en matière de protection sociale en France. Sont par exemple explorés les thèmes d'assistance, de solidarité, de marché, de régulation...

  • 368.4 QUE

Galland, Olivier (sous la direction d') La France des inégalités : réalités et perceptions

Paris : Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2016. - 389 p. ; 24 cm. - (L'intelligence du social)

Cette étude finalise un cycle de recherches et une série d'enquêtes sur la perception des inégalités, des injustices et des discriminations dans la société française (discriminations à l'école, sexuelle, culturelle, fiscale...). Plusieurs chapitres sont consacrés à la question de la justice sociale et de la fiscalité. En fin d'ouvrage, les contributeurs dressent un bilan sur la participation des sciences sociales aux travaux sur les inégalités.

  • 305 FRA

Revillard, Anne La cause des femmes dans l'État : une comparaison France-Québec

Grenoble : PUG, 2016. - 265 p. : ill. ; 24 cm. - (Libres cours. Politique)

Une analyse des politiques publiques de promotion du statut des femmes et de l'égalité entre les sexes, depuis les années 1960. L'auteure évoque les institutions gouvernementales, les acteurs, les stratégies politiques et les modalités d'actions de ces institutions. Elle compare les systèmes français et québécois, et fournit des témoignages et des portraits de pionnières.

  • 305.42 REV

Gestion des risques

Autres

Amar, Cécile L'homme qui ne voulait pas être roi : conversations avec Jacques Delors

Paris : Grasset, 2016. - 223 p. ; 21 cm. - (Document)

L'homme politique a ouvert ses archives à la journaliste pour un ouvrage où il revient sur les moments forts de sa carrière : la rigueur en 1983, ses relations avec François Hollande, sa présidence de la Commission européenne, le déclin du syndicalisme et du monde rural, les méfaits du court terme en politique, sa fille Martine Aubry, sa renonciation à l'élection présidentielle de 1995.

  • 944.081 5 AMA

Candiard, Adrien Comprendre l'islam : ou plutôt, pourquoi on n'y comprend rien

Paris : Flammarion, 2016. - 119 p. ; 18 cm. - (Champs. Actuel)

Beaucoup d'informations sont données sur l'islam, moins parce qu'il intéresse que parce qu'il inquiète. L'ambition de cet ouvrage est de tenter d'expliquer pourquoi tant de choses contradictoires sont énoncées sur l'islam. L'auteur fait le tour de quelques idées reçues et autres questions légitimes.

  • 297 CAN

Maxwell, Claire ; Aggleton, Peter (ed. by) Elite education : international perspectives

Londres : Routledge, 2016. - xv-202 p. ; 24 cm.

Approche comparée faisant le portrait des systèmes d'éducation des élites à travers le monde. Les auteurs s'intéressent aux perspectives historiques d'émergence de ces systèmes, mais aussi à la manière dont les évolutions socio-économiques et les politiques publiques changent la configuration de la trajectoire des élites ainsi que la constitution des groupes et classes sociales afférentes.

  • 305.52 ELI

Obermayer, Bastian ; Obermaier, Frederik Le secret le mieux gardé du monde : le roman vrai des Panama papers

Paris : Seuil, 2016. - 418 p. ; 24 cm.

Les auteurs, journalistes au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, ont révélé le scandale des "Panama papers", la plus importante fuite de fichiers confidentiels issus du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca. Grâce à un lanceur d'alerte, ils ont dévoilé les comptes offshore d'hommes politiques, de sportifs, de célébrités et d'entreprises. Ce livre retrace la façon dont les informations ont été fournies et comment l'alerte a été donnée via la presse.

  • 364.168 OBE