Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Novembre 2016

Action publique, administration et fonction publique

Friedmann, Arnaud La vie secrète du fonctionnaire

Paris : J.-C. Lattès, 2016. - 251 p. ; 22 cm

Avec tendresse et humour, l'auteur propose dix portraits d'hommes et de femmes, figures universelles de tous ceux qui, soumis à la déshumanisation de leur activité, s'inventent des résistances, petites ou grandes au sein de la fonction publique.

  • 352.63 FRI

Giauque, David ; Emery, Yves (dir.) L'acteur et la bureaucratie au XXIème siècle

Laval (Canada) : Les Presses de l'Université Laval , 2016. - XIX-390 p. : ill. ; 23 cm. - (Sciences de l'administration)

L'administration publique n'existe véritablement que par les acteurs qui la composent. Cet ouvrage propose des éclairages novateurs, tout en puisant dans les classiques de la sociologie des organisations, pour comprendre l'administration du 21e siècle.

  • 351 GIA

Hammerschmid, Gerhard ; Van de Walle, Steven ; Andrews, Rhys ; Bezes, Philippe (ed.) Public Administration Reforms in Europe : the View from the Top

Aldershot : Edward Elgar, 2016. - 294 p. ; 24 cm.

Ce livre explore les impacts du nouveau management public. Il se base pour ce faire sur une enquête menée auprès de 6700 hauts fonctionnaires dans 17 pays européens. Il fait un focus particulier sur la diversité de perceptions de la réforme et de ses effets auprès des décideurs publics.

  • 352.367 PUB

Territoires

Association des administrateurs territoriaux de France, Institut national d'études territoriales (INET) Un autre regard sur les territoires : élèves administrateurs territoriaux de l'INET, promotion Hannah Arendt (2015-2016)

CNFPT. - [Strasbourg] : [INET], 2016. - 143 p. ; 21 cm.

Synthèse des projets collectifs des élèves administrateurs territoriaux de l'INET organisée en quatre parties : "politiques publiques / attractivité", "organisation / mutualisation", "relations avec les usagers" et "ressources humaines".

  • 352.14 AUT

Fédération nationale des agences d'urbanisme Les territoires des nouvelles régions

Paris : Alternatives, 2016. - 160 p. ; 23 cm. - (Points Fnau ; 6)

Fait le point sur les 14 régions nées le 1er janvier 2016 : atouts et faiblesses de ce nouvelles entités et questions en débat regroupées en cinq thématiques : systèmes territoriaux et gouvernances, écosystèmes économiques, société mobile et connectée, biens communs territoriaux, disparités et cohésions.

  • 352.14 TER

Steckel-Assouère, Marie-Christine (dir.) La recomposition territoriale : la décentralisation entre enjeux et obstacles

Paris : L'Harmattan, 2016. - 303 p. ; 24 cm. - (Grale)

Une analyse critique des réformes en matière de recomposition territoriale sous la Ve République. Les auteurs examinent notamment la destinée des départements, l'intérêt des métropoles, les schémas départementaux de coopération intercommunale, l'enjeu des communes nouvelles, la nouvelle répartition des compétences, sans oublier la démocratie locale et l'Outre-mer.

  • 352.14 REC

Droit, institutions et questions juridiques

Connil, Damien Les groupes parlementaires en France

Paris : LGDJ, 2016. - 151 p. ; 21 cm. - (Systèmes, Pratique)

Le point sur le rôle des groupes parlementaires dans le fonctionnement de l'Assemblée nationale et du Sénat. A l'interface des règles du droit et de la pratique politique, cette étude met en évidence une certaine conception du régime parlementaire, et la profonde mutation de la culture politique et institutionnelle.

  • 328.1 CON

Hamon, Francis Les discriminations saisies par le droit

Paris : LGDJ, 2016. - 170 p. ; 21 cm. - (Systèmes. Perspectives)

La suppression de toutes les discriminations est-elle concevable ? Est-il possible de les combattre sans porter atteinte à la liberté individuelle ? Pour répondre à ces questions, l'auteur analyse les réponses apportées par le droit, la portée du principe de non-discrimination, et fait le point sur la lutte contre les discriminations, en France, mais aussi à l'étranger.

  • 342.087 HAM

Herrenschmidt, Noëlle ; Miller, Sébastien Dans les coulisses de la loi

Paris : Ed. de La Martinière, 2016. - 237 p. ; 23 cm. - (Dans les coulisses de ...)

De 2010 à 2016, la reporter-aquarelliste Noëlle Herrenschmidt s'est plongée dans les coulisses de l'élaboration de la loi. Depuis sa conception dans les cabinets ministériels jusqu'au Journal officiel, en passant par le Secrétariat général du gouvernement, le Conseil d'État...

  • 348 HER

Économie et emploi

Andolfatto, Dominique ; Contrepois, Sylvie (dir.) Syndicats et dialogue social : les modèles occidentaux à l'épreuve

Bruxelles : PIE-Peter Lang, 2016. - 292 p. ; 22 cm.

État des lieux des transformations qui ont affecté les systèmes de relations professionnelles dressé à travers quinze études de cas nationaux. Ce panorama permet de dépasser les idées reçues concernant les modèles anglo-saxon, scandinave, rhénan et latin.

  • 331.8 SYN

Feiertag, Olivier ; Margairaz, Michel (dir.) Les banques centrales et l'Etat-nation = The central banks and the nation-state

Paris : Presses de Sciences-Po, 2016. - 687 p. ; 21 cm. - (Mission historique de la Banque de France)

Une analyse de l'évolution des rapports entre l'Etat et une quinzaine de banques centrales à travers le monde. L'ouvrage fait ressortir l'ambivalence des banques, situées entre l'Etat-nation et le marché global, et leurs fonctions de stabilisation monétaire et financière.

  • 332.11 BAN

Laville, Jean-Louis L'économie sociale et solidaire : pratiques, théroies, débats

Nouvelle édition. - Paris : Points, 2016. - 461 p. : ill. ; 18 cm. - (Points. Economie ; 73)

Présente l'histoire de l'économie sociale et solidaire, ses débats théoriques, et propose l'analyse de ses pratiques ainsi qu'une approche comparative entre les expériences européennes et nord-américaines. Il décrit également les différents acteurs de cette économie.

  • 330.126 LAV

Management

Huet, Jean-Michel ; Neiter, Viviane (dir.) Gouvernance des organisations : exemples sectoriels, enjeux transverses

Paris : Dunod, 2016. - 198 p. ; 22 cm. - (Stratégies et management)

Les contributions proposent un panorama des questions suscitées par la gouvernance et ses outils. Elles déclinent les différents enjeux aux spécificités des différents types d'organisation : associations, business schools, cabinets d'audits,...

  • 658.401 GOU

Kerdellant, Christine Ils se croyaient les meilleurs : histoire des grandes erreurs de management

Paris : Denoël, 2016. - 520 p. ; 21 cm. - (Impacts)

150 erreurs célèbres ou peu connues en matière de stratégie, de marketing, de communication ou de gestion des ressources humaines. De l'échec de Barbie en Chine à celui de Renault en Inde, en passant par Danone, Orange, Google ou Kodak, l'auteure classe en douze grandes catégories les différents ratés : soucis de slogans peu pertinents, mauvaise communication en cas de crise...

  • 658.4 KER

Questions européennes

Denuit, Renaud Politique culturelle européenne

Bruxelles : Bruylant, 2016. - VIII-446 p. ; 24 cm. - (Idées d'Europe)

Les principaux acteurs de l'Europe se sont très tôt intéressés à la dimension culturelle. Le concept de diversité culturelle a été intégré et promu. Des tensions, des combats, des lacunes, des malentendus, parfois très vifs, subsistent. Le livre examine toutes les facettes de cette politique : livre, droit d'auteur, fiscalité, programmes Média, patrimoine, capitales européennes de la culture...

  • 306.409 4 DEN

Lamort, Sarah ; préface Olivier Brachet Europe, terre d'asile ? : défis de la protection des réfugiés au sein de l'Union européenne

Paris : PUF , 2016. - XI-216 p. : ill. ; 24 cm. - (Partage du savoir)

Analyse des succès et des échecs de la politique d'asile de l'Union européenne mise en place dans les années 1990 après la construction d'un espace de libre circulation. Le bilan global est négatif : l'espace européen de l'asile reste un espace hétérogène au sein duquel la répartition des charges est inéquitable.

  • 325.21 LAM

Michel, Quentin ; Habran, Maxime Le labyrinthe européen : éléments et principes de l'Union européenne

Liège : Presses universitaires de Liège, 2016. - 255 p. ; 24 cm. - (Manuel)

Ce livre insiste notamment sur l'idée d'Europe et sur ses valeurs et la perception de ces dernières par les Européens.

  • 341.242 2 MIC

Questions internationales

Charillon, Frédéric ; Belin, Célia (dir.) Les États-Unis dans le monde

Paris : CNRS Editions, 2016. - 295 p. ; 22 cm.

Une étude sur la place des États-Unis dans le monde analysée à travers différents aspects : sa sociologie, le positionnement politique de ses dirigeants, sa situation économique, les facteurs d'influence extérieurs qui modifient son rapport au monde, sa diplomatie, sa politique de défense, etc.

  • 327.73 ETA

Cooper, Andrew F. The BRICS : a very short introduction

Oxford ; New-York : Oxford University Press, 2016. - xxiv-136 p. : ill., carte ; 18 cm. - (Very short introductions)

Une introduction à la thématique des BRICs, ce concept né au début des années 2000 en référence au Brésil, à la Russie, à l'Inde et à la Chine (et par la suite l'Afrique du Sud), et désignant depuis lors, sous divers vocables, les puissances montantes sur la scène internationale. L'auteur analyse ici la place des pays émergents dans l'ordre mondial, la perspective qu'ils offrent aux pays occidentaux, les implications économiques et diplomatiques qui découlent de leur développement.

  • 337 COO

Delmas-Marty, Mireille Aux quatre vents du monde : petit guide de navigation sur l'océan de la mondialisation

Paris : Seuil, 2016. - 146 p. : ill. ; 21 cm.

Constatant que les interdépendances croissantes paralysent les États et semblent condamner toute action à l'impuissance, l'auteure propose de faire appel aux forces imaginantes du droit pour supprimer les freins que la mondialisation met à toute action collective. L'objectif est de dégager de nouvelles ressources face aux défis que représentent par exemple le terrorisme, le dérèglement climatique, les migrations ou les crises financières et sociales.

  • 327.101 DEL

Questions sociales

Deaton, Angus La grande évasion : santé, richesse et origine des inégalités

Paris : PUF , 2016. - 382 p. : ill. ; 22 cm.

L'auteur explique ce qu'est le bien-être dans le monde aujourd'hui, en mettant l'accent sur la santé, la hausse de l'espérance de vie, le rapport au corps, à la vie et à la mort. Puis il fait le point sur la croissance, l'argent, la mondialisation, et explicite la notion de bien-être matériel en décrivant précisément la situation aux États-Unis (croissance, répartition des richesses, inégalités, familles...). Dans une troisième partie, il explore la notion d'aide aux laissés-pour-compte, interroge son efficacité, émet des propositions.

  • 339.2 DEA

Fournier, Véronique La mort est-elle un droit ?

Paris : La Documentation française, 2016. - 163 p. ; 18 x 11 cm. - (Doc' en poche ; 50. Place au débat)

Une définition, des repères historiques et législatifs, une analyse des enjeux éthiques, politiques et déontologiques sur la question du droit à mourir mais également une présentation de la loi Claeys-Leonetti de 2016. Une présentation de la législation en vigueur dans d'autres Etats du monde est également proposée.

  • 179.7 FOU

Guilluy, Christophe Le crépuscule de la France d'en haut

Paris : Flammarion, 2016. - 252 p.-[4] p. de pl. : cartes ; 22 cm.

Une nouvelle bourgeoisie capte en France l'essentiel des bienfaits de la mondialisation en imposant un modèle inégalitaire. L'étude des phénomènes de stratification sociale dans les villes et sur l'ensemble du territoire met en lumière cette réalité. Les discours politiques et la répartition des idéologies politiques excluent encore un peu plus la France périphérique. Celle-ci en vient à couper les ponts avec la classe politique, mais également les syndicats et les médias.

  • 305.5 GUI

Laude, Anne ; Tabuteau, Didier Les droits des malades

Paris : PUF, 2016. - 126 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ? ; 4015)

Panorama sur les droits de la personne en matière de santé notant les évolutions apportées par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade et à la qualité du système de santé publique. A jour des nouvelles dispositions de la loi Santé du 26 janvier 2016.

  • 344.04 LAU

Gestion des risques

Coursier, Philippe ; Leplaideur, Stéphane (dir.) Les risques professionnels et la santé au travail en questions

2e édition. - Paris : Lexis Nexis, 2016. - XVI-191 p. ; 24 cm. - (Droit & professionnels. Droit social)

Après un point sur la typologie et la prévention des risques professionnels, cet ouvrage répond aux principales questions juridiques concernant le risque professionnel : procédures et délais pour être reconnu et validé par la Sécurité sociale, définition et cadre des prestations liées à un accident ou à une maladie en lien avec le travail, spécificités procédurales accompagnant les risques de contentieux, etc.

  • 344.01 RIS

Reghezza-Zitt, Magali Des hommes et des risques : menaces locales, menaces globales

Paris : La Documentation française, 2016. - 63 p. : ill. ; 30 cm. - (La documentation photographique ; 8113. Géographie)

Un numéro axé sur la prolifération des risques auxquels sont exposées les sociétés contemporaines. Le document explicite les notions fondamentales, décrit la prévention et la gestion des risques, commente le phénomène de globalisation des risques et analyse la problématique des territoires à risque et des populations qui y vivent.

  • 363.1 REG

Steel, Daniel Philosophy and the precautionary principle : science, evidence, and environmental policy

New-York (N.Y.) : Cambridge University press, 2015. - xv-256 p. ; 24 cm.

Propose une définition du principe de précaution selon un éclairage philosophique, en mettant plus particulièrement en lumière les liens entre principe de précaution d'un côté, prise de décision, procédures et preuves scientifiques de l'autre. Avec l'appui d'études de cas (notamment liées au climat), l'auteur apporte un regard nouveau sur l'incertitude scientifique, la justice intergénérationnelle, ainsi que les relations entre valeurs et politiques publiques.

  • 363.1 STE

Autres

Blais, Marie-Claude ; Gauchet, Marcel ; Ottavi, Dominique Transmettre, apprendre

Paris : Pluriel, 2016. - 251 p. ; 18 cm. - (Pluriel)

Explorant les limites de l'enseignement magistral et de la pédagogie active, les auteurs démontrent le caractère indissociable de la transmission et de l'apprentissage dans l'éducation.

  • 370.3 BLA

Gelin, Rodolphe ; Guilhem, Olivier Le robot est-il l'avenir de l'homme ?

La Documentation française, 2016. - 157 p. ; 18 cm. - (Doc' en poche, Place au débat ; 51)

Une définition, un bref historique et un panorama des problématiques éthiques sociales ou encore juridiques posées par les évolutions du robot en matière d'intelligence artificielle. Un chapitre est également consacré aux robots à domicile.

  • 629.892 GEL

Guibal, Claude Islamistan : visages du radicalisme

Paris : Stock, 2016. - 210 p. ; 22 cm.

Derrière la notion d'islamisme, se cachent des réalités très différentes : djihadiste en Syrie, député de l'AKP turc, Frère musulman, femme portant le niqab et autres. Il n'y a pas un mais des mondes islamistes, difficiles à décrypter en appliquant une grille de lecture schématisée. Pour les comprendre, l'auteure dépasse le concept en allant à la rencontre des gens recueillir leur témoignage.

  • 320.557 GUI