Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Mars 2016

Action publique, administration et fonction publique

Carlier, Bruno Améliorer la qualité de la relation entre usagers et service public

Nouv. éd. - Voiron : Territorial éditions, 2015. - 152 p. ; 30 cm. - (Dossier d'experts)

Résumé : Rédigé par un spécialiste du management des collectivités territoriales, qui a pratiqué de telles démarches, cet ouvrage présente les techniques et outils susceptibles d'être déployés dans une stratégie d'amélioration de la relation entre collectivités et usagers. Cette nouvelle édition fait le point sur les évolutions les plus récentes et intègre des témoignages d'élus et d'agents publics sur la mise en œuvre de leurs projets.

  • 352.357 CAR

France. Haute autorité de transparence de la vie publique Rapport d'activité 2015

[S.l.] : [s.n.], 2016. - 144 p. ; 30 cm.

Résumé : Il s'agit du premier rapport d'activité de la Haute Autorité. Ce document comprend 4 parties : "une nouvelle autorité pour renforcer la transparence de la vie publique", "une première année d'activité très particulière du fait des dispositions transitoires", "tirer les enseignements du premier cycle de contrôle" et "la Haute Autorité, un partenaire déontologique".

  • 352.357 RAP

Territoires

Bloch, Daniel ; Lajarge, Romain (sous la dir. de) Grenoble, le pari de la métropole

Grenoble : PUG, 2015. - 252 p. ; 24 cm.

Résumé : Créée le 1er janvier 2015, la métropole de Grenoble rassemble 49 communes et 450.000 habitants. Après avoir décrit le contexte de la création de la métropole grenobloise, l'ouvrage explore ses diverses facettes : chef-lieu, pôle "montagne" de la défense nationale, ou encore métropole académique, ville de sciences et de technologies etc.

  • 711.409 445 865 GRE

Muzzarelli, Gilbert ; Roustan, Philippe La M14 en pratique

Voiron : La lettre du cadre territorial, 2016. - 135 p. ; 30 cm. - (Dossier d'experts ; 209)

Résumé : L'instruction M14 a été mise en œuvre en 1997. En 2006, un certain nombre de corrections lui ont été apportées dans les buts de simplifier certaines procédures comptables, mais aussi d'améliorer la qualité de l'information financière.

  • 336.014 MUZ

Oberti, Marco ; Preteceille, Edmond La ségrégation urbaine

Paris : La Découverte, 2016. - 124 p. ; 19 cm. - (Repères, 666)

Résumé : Les auteurs s'intéressent à la mesure des paramètres de la ségrégation urbaine (méthodes, catégories et échelles pertinentes) ainsi qu'aux processus à l'oeuvre pour l'ensemble des groupes sociaux. Une réflexion quant aux causes de cette ségrégation est également proposée ainsi qu'une analyse de ses effets.

  • 307.76 OBE

Droit, institutions et questions juridiques

France. Commission supérieure de codification Code de justice administrative : parties législative et réglementaire

Nouvelle édition - textes à jour au 8 décembre 2015. - Paris : Ed. des Journaux officiels, 2016. - 160 p. ; 21 cm. - (Législation et réglementation ; 20052)

Résumé : Ce code contient la législation française concernant le Conseil d'Etat, les tribunaux administratifs, les cours administratives d'appel, la compétence et le fonctionnement de la justice administrative. Il est organisé en deux parties : législatives et règlementaire.

  • US 342.066 4 COD

Lévi, Aristide (coord. par) L'action de groupe : le droit français à l'épreuve des expériences étrangères : colloque du 26 mars 2015

Paris : Société de législation comparée, 2015. - 130 p. ; 24 cm. - (Centre français de droit comparé)

Résumé : Etat des lieux de la procédure de recours collectifs introduite en France en 2014 dans les cas relatifs à la consommation. Sont étudiés les exemples étrangers, en particulier britannique, espagnol, portugais, et québécois et avancées des pistes d'extension dans d'autres domaines du droit.

  • 347.053 ACT

Économie et emploi

Artus, Patrick ; Virard, Marie-Paule La folie des banques centrales : pourquoi la prochaine crise sera pire

Paris : Fayard, 2016. - 165 p. ; 22 cm. - (Documents)

Résumé : L'économiste et la journaliste expliquent le rôle actuel des banques centrales et mettent en garde contre leur trop grand pouvoir dans la gestion des politiques monétaires, qui pourrait mener à une crise financière sans précédent. Les auteurs décrivent également leur vision d'une politique monétaire performante où le rôle des banquiers centraux serait repensé.

  • 332.11 ART

Fizaine, Florian Les métaux rares : opportunité ou menace ? : enjeux et perspectives associés à la transition énergétique

Paris : Technip, 2015. - X-181 p.-4 pl. ; 25 cm. - (Géopolitique)

Résumé : Essai abordant la transition énergétique comme une nécessité et analysant l'utilité des métaux rares.

  • 333.79 FIZ

Paranque, Bernard ; Perez, Roland (sous la direction de) La finance autrement : réflexions critiques et perspectives sur la finance moderne

Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2015. - 328 p. ; 24 cm. - (Capitalismes, éthique, institutions, 8)

Résumé : Les auteurs expliquent les fondements de l'Investissement socialement responsable (ISR) et mettent en exergue les dimensions sociales, citoyennes et durables d'une telle approche de la finance moderne, en insistant en particulier sur la notion de finance éthique.

  • 332.6 FIN

Management

Bellenger, Lionel Sept minutes pour convaincre

Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2016. - 132 p. ; 21 cm. - (L'essentiel du management)

Résumé : Des conseils pratiques en six points pour argumenter rapidement et pertinemment de manière à améliorer son influence et sa crédibilité dans un contexte professionnel : "faire vite et bien", "se préparer à l'épreuve de l'urgence", "structurer l'intervention", "mettre le corps en tension", "aller à l'essentiel avec aisance" et "tirer parti de l'expérience". L'ouvrage propose des tests et des exercices pour s'autoévaluer.

  • 808.51 BEL

Laval, Philippe Winter is not coming : managers, osez entreprendre !

Paris : First Editions, 2016. - 223 p. ; 21 cm. - (First Document)

Résumé : S'inspirant des personnages de la série télévisée Game of Thrones, l'auteur, créateur de start-up, définit des règles de comportement favorisant la réussite dans le monde des affaires. Il construit son ouvrage en quatre parties et propose à chaque fois des parallèles entre des personnages de cette fiction et le monde du management.

  • 658.4 LAV

Lebeau, Jacques ; préface d'Isaac Getz ; postface de Thierry Boiron Révéler les talents enfouis : une approche humaniste et bienveillante des relations manager

Paris : AFNOR, 2015. - XXIII-241 p. : ill. ; 24 cm.

Résumé : conseils pour un management plus humaniste afin de renouer avec des résultats économiques durables. L’auteur  préconise le développement d'un management permettant l'expression des talents, l'assurance du bien-être au travail, la réduction des risques liés aux ressources humaines, une meilleure satisfaction client.

  • 658.314 LEB

Questions européennes

Cukier, Alexis ; Khalfa, Pierre (coord. par) Europe, l'expérience grecque : le débat stratégique

Bellecombe-en-Bauges (Savoie) : Editions du croquant, 2015. - 231 p. ; 18 cm. - (Détox)

Résumé : contributions pour mieux connaitre les tenants et les aboutissants de l'avenir de l'Europe, suite à la bataille politique menée en Grèce par le parti Syriza contre les programmes d'austérité.

  • 327.495 04 EUR

Foret, François De l'Etat à l'Union européenne

Bruxelles : Ed. de l'Université de Bruxelles, 2015. - 169 p. ; 18 cm. - (UBlire. Références ; 40)

Résumé : Les trois titres des trois parties résument de façon concise le propos de l’auteur : "De l'Etat à l'Europe", "un Etat européen" et "une Europe des Etats".

  • 341.242 2 FOR

Hartlapp, Miriam ; Metz, Julia ; Rauh, Christian Which policy for Europe ? : power and conflict inside the European Commission

Oxford ; New-York : Oxford University Press, 2014. - 344 p. ; 24 cm .

Résumé : La Commission européenne prend des décisions qui impacte les 500 millions de citoyens européens. Son rôle est en effet central dans le processus décisionnel institutionnel européen. Ce livre se penche sur son fonctionnement interne, les domaines politiques qu'elle suit, les relations qu'elle a avec les groupes d'experts ou encore les conflits qui existent en son sein.
341.242 226 HAR

    Questions internationales

    Chevenez, Alain ; Novello Paglianti, Nanta (sous la direction de) L'invention de la valeur universelle exceptionnelle de l'Unesco : une utopie contemporaine

    Paris : L'Harmattan, 2014. - 245 p. ; 22 cm. - (Logiques sociales)

    Résumé : Réflexions sur les métamorphoses du patrimoine mondial, ses mécanismes et ses usages concrets avec une attention appuyée sur la notion et les enjeux politiques de la valeur universelle exceptionnelle de l'Unesco.

    • 341.2 INV

    Martin, Boris L'adieu à l'humanitaire ? : les ONG au défi de l'offensive néolibérale

    Paris : C. L. Mayer, 2015. - 131 p. ; 22 cm. - (Essai ; 212)

    Résumé : Réflexion sur les arguments des tenants d'une réforme de l'action humanitaire, les risques d'un partenariat renforcé des ONG humanitaires avec l'Etat et les entreprises et les enjeux de l'indépendance politique et financière des ONG, de leur désoccidentalisation, etc.

    • 361.77 MAR

    Rougier, Bernard ; Lacroix, Stéphane. (sous la direction de) L'Egypte en révolutions

    Paris : PUF, 2015. - 322 p. ; 22 cm. - (Proche-Orient)

    Résumé : Analyses de spécialistes de l'Egypte contemporaine sur la situation sociale et politique du pays depuis la chute du président Moubarak en février 2011, le rôle et l'influence de l'islam politique, les conséquences sociales de la situation économique, etc.

    • 320.962 EGY

    Sciora, Romuald (sous la direction de) L'ONU dans le nouveau désordre mondial

    Ivry : Ed. de l'atelier, 2016. - 233 p. ; 22 cm.

    Résumé : Constitué d'entretiens et d'analyses sur les évolutions de l'ONU, cet ouvrage montre que la confiance donnée par la communauté internationale à cette institution au lendemain de la Seconde Guerre mondiale n'existe plus. Les contributeurs expliquent comment les Nations unies ont progressivement laissé la place à des organisations telles que le G20, l'OMC, l'Otan, etc. Son objectif de maintien de la paix a en effet été mis à mal depuis sa création.

    • 341.23 ONU

    Questions sociales

    Atkinson, Anthony B. ; préface Thomas Piketty Inégalités

    Paris : Seuil, 2016. - 442 p. ; 24 cm. - (Economie humaine)

    Résumé : Une synthèse vulgarisant les travaux de l'économiste sur l'inégalité, répartie en trois sections : l'analyse de la répartition des richesses, les réformes susceptibles de remédier aux disparités et une réponse aux objections habituelles des conservateurs.

    • 305 ATK

    France. Haut conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes Vers un égal accès des femmes et des hommes aux responsabilités professionnelles : la part des femmes dans les conseils d'administration et de surveillance

    Février 2016. - [s.l.] : [s.n.], 2016. - 114 p. ; 30 cm.

    Résumé : Le bilan proposé dans ce rapport permet de mettre en évidence le fait que les lois en matière d'égalité sont très mal connues et très mal outillées. Le Haut conseil fait des préconisations pour changer l'existant.

    • 305.4 VER

    Politiques de santé : idées, innovations et illusions : mélanges en l'honneur de Jean de Kervasdoué

    Paris : Economica, 2015. - 354 p. ; 24 cm.

    Résumé : Un hommage à Jean de Kervasdoué, économiste de la santé. Il dénonce le système de santé français reprochant notamment le peu d'attention accordé au malade et la trop grande intervention de l'Etat. Ces 21 contributions sont organisées en grandes thématiques : politiques de santé, le financement des systèmes de soins, innovation et marché de la santé, gestion hospitalière et prospective.

    • 362.1 POL

    Gestion des risques

    Calderaro, Norbert Le principe de précaution : au carrefour de la philosophie, du droit et des sciences

    Paris : L'Harmattan, 2015. - 174 p. ; 22 cm.

    Résumé : Etude du concept juridique de principe de précaution issu des réflexions philosophiques de Hans Jonas et de son principe responsabilité. Ses usages en droit international, droit européen, droit comparé et droit interne sont étudiés.

    • 363.106 CAL

    Autres

    Chevalier, Jean-Marie ; Pastré, Olivier (sous la direction de) L'énergie en état de choc : 12 cris d'alarme

    Paris : Eyrolles, 2015. - 114 p. ; 22 cm.

    Les 12 cris d'alarme sont lancés par Pascal Boniface, Pierre Bornard, Louis Gallois, Clara Gaymard, Patrice Geoffron, Bertrand Jacquillat, Jean Jouzel, Bruno Lechevin, Jean-David Levitte, Jean-Hervé Lorenzi, Christian de Perthuis, et Virginie Schwarz.

    • 333.79 ENE

    Debray, Régis ; Leschi, Didier La laïcité au quotidien : guide pratique

    Paris : Gallimard, 2016. - 154 p. ; 18 cm. - (Folio)

    Résumé : 38 cas pratiques de A comme aumônerie jusqu'à Z comme zèle sont soumis à un examen critique de la question sur la morale laïque et sur la manière dont elle doit s'exercer. La question du traitement égalitaire de ces notions au regard des religions reconnues est également présentée.

    • 322.1 DEB

    André Monaco, Patrick Prouzet (sous la direction d') Gouvernance des mers et des océans

    Londres : ISTE éditions, 2015. - 294 p. : cartes ; 24 cm. - (Mer et océan)

    Résumé : L'ouvrage examine les transformations du droit international de la mer, la gouvernance du transport maritime, le droit international des pollutions par les navires. Il évalue également les enjeux juridiques des énergies marines renouvelables, la gestion intégrée des mers et littoraux dans l'ère de la mondialisation et les défis et les opportunités pour la durabilité du secteur.

    • 341.45 GOU