Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Lectures d'été

Sapin, Mathieu ; couleur Clémence Sapin Le château : une année dans les coulisses de l'Elysée

Paris : Dargaud, 2015. - 128 p. : illustrations en couleur ; 29 cm.

Après un an de reportage et en partenariat avec Le Parisien, l'auteur présente cette bande dessinée qui révèle les dessous de l'Élysée.

  • 320 SAP

Dejammet, Alain Boutros Boutros Ghali : une histoire égyptienne

Paris : Editions Erick Bonnier, 2015. - X-469 p. ; 20 cm. - (Encre d'Orient)

Fondé sur des entretiens entre l'auteur et l'homme politique réalisés entre 1978 et 2011, ce portrait retrace la vie, la carrière, les combats et les actions de l'ancien ministre des Affaires étrangères égyptien qui a oeuvré notamment à la négociation d'accords de paix israélo-arabes. Secrétaire général des Nations unies entre 1992 et 1996, il s'attache à défendre les pays du tiers-monde.

  • 327.62 DEJ

Frank, Robert ; Jeanneney, Jean-Noël ; Roussel, Eric (sous la direction de) ; avant-propos de Pierre Nora Simon Nora : moderniser la France

Paris : CNRS Editions, 2016. - 359 p. : ill. ; 22 cm. - (Histoire)

Résistant à 20 ans, énarque à 25, proche collaborateur de P. Mendès France puis de J. Chaban-Delmas, Simon Nora (1921-2006) fut l'un des principaux acteurs de la modernisation française. Les auteurs évoquent son parcours, reviennent sur les rapports publics dont il est l'auteur, et sur son action dans le privé. Élève de la promotion France Combattante, il fut directeur de l'ENA de 1982 à 1986.

  • 944.08 SIM

Rosenberg, Marshall B. Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : introduction à la Communication Non Violente

3e édition augmentée. - Paris : La Découverte, 2016. - 318 p. ; 22 cm.

Formé à la psychothérapie psychanalytique puis élève de Carl Rogers, l'auteur montre que tout jugement porté sur les autres est l'expression de besoins non satisfaits. Prenant ses distances avec la théorie psychanalytique, il présente la méthode de communication fondée sur l'empathie qu'il a développée : la Communication NonViolente.

  • 153.6 ROS

Jonas, Eyal Et les chimpanzés prirent l'ascenseur

Paris : Le Pommier, 2016. - 107 p. ; 20 cm. - (Manifestes ; essais et manifeste)

Comme nombre d'autres espèces animales, nous sommes des animaux sociaux mais il nous est difficile d'admettre que, parmi nous, il y a des dominants et des dominés. Autres questions, pourquoi les femmes sont si peu représentées parmi les dirigeants d'Etat ou d'entreprises ou encore pourquoi les riches veulent-il l'être encore plus ? Cet ouvrage propose donc de réfléchir à la psychologie des rapports humains.

  • 158.2 JON

L'éthique décomplexée

Paris : Larousse, 2016. - 176 p. ; 21 cm. - (En roman graphique)

Les notions et concepts clés de l'éthique sont expliqués sous forme de bande dessinée : droits et devoirs, vie et mort, respect des animaux, limites de la recherche scientifique, etc. Cette présentation s'appuie sur les écrits de penseurs de l'Antiquité à l'époque contemporaine en passant par Hobbes ou Kant.

  • 170 ETH

Ferry, Luc La révolution transhumaniste : comment la technomédecine et l'uberisation du monde vont bouleverser nos vies

Paris : Plon, 2016. - 274 p.d ; 17 cm.

Quelle est la nature exacte des révolutions économiques, scientifiques et médicales contemporaines et quels sont leurs enjeux éthiques, spirituels et métaphysiques ? Un plaidoyer pour une régulation des nouvelles technologies qui, du fait de leur complexité et de la vitesse à laquelle elles se développent, peuvent se soustraire aux processus démocratiques ordinaires. Ce livre explicite la notion de transhumanisme telle que portée par Google (mais également les rapports à l'humanisme claissique et au postuhumanisme) , et les enjeux politiques qui découlent de la notion de "collaboratif"

  • 128 FER

Stiegler, Bernard La société automatique. 1, L'avenir du travail

Paris : Fayard, 2015. - 436 p. ; 24 cm.

L'automatisation intégrée est le principal résultat de ce qu'on appelle "l'économie des data". Des réseaux sociaux aux objets communicants, des puces RFID aux capteurs, des smart cities aux robots, cette réticulation généralisée conduit à une régression drastique de l'emploi dans tous les secteurs. L'auteur analyse les fondements et les enjeux d'un tel changement quant à la notion de travail

  • 331.1 STI

Harari, Yuval Noah Sapiens : une brève histoire de l'humanité

Paris : Albin Michel, 2015. - 501 p. ; 25 cm. - (Documents)

L'historien décrit comment l'espèce Homo sapiens a réussi à survivre et à dominer la planète. Il poursuit son analyse de l'humanité en expliquant la naissance de concepts tels que la religion, la nation, les droits de l'homme. Il s'interroge également sur l'évolution contemporaine à travers le poids de la bureaucratie ou de la consommation de masse, et s'inquiète pour l'avenir de la planète.

  • 909 HAR

Closets, François de Ils ont écrit ton nom, liberté

Paris : Fayard, 2016. - 279 p. ; 24 cm. - (Documents)

Retrace l'histoire d'hommes et de femmes qui, depuis plus de deux mille ans, ont combattu au nom de la liberté, individuelle et collective comme entre autres Socrate, Etienne Dolet, Anne du Bourg, Jean Pic de La Mirandole, Giordano Bruno, etc.

  • 323.044 CLO

Jarrosson, Bruno De Sun Tzu à Steve Jobs : une histoire de la stratégie

Paris : Dunod, 2016. - 242 p. ; 24 cm.

Le consultant fait le point sur 25 siècles de stratégie, discipline d'origine et d'application militaire ayant irrigué la politique, puis l'économie et les affaires. Il souligne les qualités requises dans tous les domaines : savoir attendre, quand passer à l'action, négocier, évaluer les rapports de force et connaître la valeur de l'information.

  • 658.403 JAR

Orrell, David ; Van Loon, Borin L'économie décomplexée

Paris : Larousse, 2015. - 174 p. ; 21 cm.

Cet ouvrage de vulgarisation présente, sous forme de BD et sous un angle original et ludique, les principaux courants et thèses de la pensée économique depuis Pythagore : la théorie de la monnaie, la loi de l'offre et de la demande, l'économie keynésienne, etc.

  • 330 ORR

Tirole, Jean Economie du bien commun

Paris : PUF, 2016. - 628 p. ; 22 cm.

Dans cet ouvrage visant un large public, le prix Nobel d'économie 2014 dresse un panorama des grandes problématiques de l'économie du XXIe siècle, abordant des sujets tels que l'économie numérique, l'innovation, le chômage, le changement climatique, la finance, les marchés, etc.

  • 330.01 TIR

Blanchart, Jérôme Crimes du futur

Paris : Premier Parallèle, 2016. - 176 p. ; 21 cm.

L'auteur se penche sur le visage des criminels du futur. Il met en avant le fait que le développement technologique actuel constitue potentiellement une ressource privilégiée pour préparer de nouvelles formes d'actes délictueux : piratage de pacemaker, bombes bactériologiques, narco-drones, armes à feu non traçables imprimées en 3D, exploitation criminelle des traces de connexion, etc.

  • 364 BLA

Moreas, Georges Dans les coulisses de la lutte antiterroriste : de la rue des Rosiers à l'état d'urgence

Paris : First Editions, 2016. - 351 p. ; 23 cm. - (First Document)

L'auteur, ancien commissaire de police qui a vécu la lutte antiterroriste de l'intérieur, retrace l'évolution de la nature des menaces, des techniques employées et des terroristes eux-mêmes en France. Nourri de témoignages, l'ouvrage s'ouvre en 1982 avec l'attentat de la rue des rosiers et s'achève sur les structures antiterroristes mises en place suite à l'affaire Merah.

  • 363.325 MOR

Swisspeace fondation Letters to a Young Mediator : a collection of 10 letters from some of the great mediators our time

2nd ed. - Berne : Swisspeace, 2015. - Non paginé ; 10 cm.

Lettres s'inspirant des Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke. Lettres de Kamarulzama Askandar, Teresita Quintos Deles, Alan Doss, Fink Haysom, Senator Mobian Jaffer, John Paul Lederach, Emma Leslie, Alvaro de Soto, Bishop Paride Taban, Heidi Tagliavini.

  • 327.1 LET

Glaser, Antoine Arrogant comme un Français en Afrique

Paris : Fayard, 2016. - 190 p. ; 22 cm.

L'auteur perçoit dans la méconnaissance française de l'Afrique, concernant l'économie, les religions, la culture, etc., la marque d'un mépris hérité de son passé de colonisateur. Il déplore cette arrogance, qui pèse selon lui sur les intérêts stratégiques et économiques de la France.

  • 327.440 6 GLA