Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Juin 2016

Action publique, administration et fonction publique

Guglielmi, Gilles J. ; Koubi, Geneviève ; Long, Martine Droit du service public

4e éd. - Paris : LGDJ, 2016. - 890 p. ; 22 cm. - (Domat. Droit public)

Présentation des conceptions du service public (définitions), de son organisation (création et suppression des services publics, les modes de gestion du service public) et du régime juridique du service public (principes de fonctionnement, son activité face à ses usagers).

  • 363.6 GUG

Laurent, Philippe ; avec l'appui de Martine Marigeaud, Corinne Desforges, Damien Reberry... Rapport sur le temps de travail dans la fonction publique

Mai 2016. - [S.l.] : [s.n.], 2016. - 190 p. ; 30 .

État des lieux exhaustif non seulement de la réglementation, mais aussi des pratiques effectives concernant le temps de travail ; dans les services de l'Etat et de ses établissements, dans les collectivités territoriales et leurs établissements, ainsi que dans les établissements publics hospitaliers et médico-sociaux. Suivent 34 recommandations.

  • 352.63 LAU

Serman, Patricia ; Cannac, Yves ; Despres, Charles,... (sous la dir. de) Pour une fonction publique plus mobile : recommandations et solutions pratiques

Paris : L'Harmattan, 2016. - 254 p. ; 22 cm.

Point de vue comparatif sur la mobilité dans l'administration française. Recommandations et pistes de réflexion afin que les agents se préparent à la mobilité et puissent passer aisément d'une administration à l'autre, voire travailler dans la sphère privée. Les réalités du terrain sont appréciées par le biais d'exemples divers.

  • 352.63 POU

Territoires

Boeuf, Jean-Luc Un seul lit pour deux rêves : la France et ses régions

Saint-Évarzec : Primset éditions, 2015. - 175 p. ; 21 cm.

Cet essai présente 150 ans de débats et de réformes du monde local. Son objectif est de montrer comment l'histoire des régions de France s'inscrit dans la durée en présentant pour chaque année, depuis 1865, les mesures prises au niveau local.

  • 352.14 BOE

Carrière, Jean-Paul ; Hamdouch, Abdelillah ; Iatu, Corneliu (dir.) Développement durable des territoires

Paris : Economica : Anthropos, 2016. - 234 p. : ill., cartes ; 22 cm.

L'ouvrage contribue à la réflexion sur la déclinaison territoriale du développement durable, dans le cadre des mutations territoriales actuelles. Il dégage des perspectives stratégiques ainsi que pistes d'action reposant sur l'innovation, le tourisme et le développement solidaire. Avec des exemples internationaux.

  • 338.927 DEV

Pontier, Jean-Marie La décentralisation française : évolutions et perspectives

Paris : LGDJ, 2016. - 182 p. ; 21 cm. - (Systèmes. Perspectives)

Les collectivités territoriales ont fait l'objet de nombreuses réformes, dans l'objectif affiché d'améliorer structures et finances. Pourquoi toutes ces lois ? A-t-on pris le bon chemin pour réformer les territoires ? Où en est-on ? Quels sont les acteurs et les moyens ? L'ouvrage fait le point et présente l'ensemble du droit applicable.

  • 352.283 PON

Richard, Marie-Pierre ; préface de Michel Hastings La citoyenneté locale en Suède

Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2016. - 235 p. : ill., cartes ; 24 cm. - (Espaces politiques)

L'auteure analyse le fonctionnement administratif de la citoyenneté locale en Suède et s'interroge sur l'avenir de ce modèle face aux bouleversements socio-économiques actuels comme les inégalités sociales ou l'immigration. Présente les trois pilliers de la citoyenneté locale en Suède : décentralisation, Etat-providence et puissance des contre-pouvoirs.

  • 323.042 094 85 RIC

Droit, institutions et questions juridiques

Albertini, Pierre (sous la dir. de) La qualité de la loi : expériences française et européenne

Paris : Editions Mare & Martin, 2016. - 312 p. ; 21 cm. - (Droit public)

Ces études abordent ce qu'il est convenu d'appeler la crise de la loi. Elles interrogent notamment les outils méthodologiques qu'offre la légistique sur trois étapes de la fabrication de la loi : sa préparation, sa discussion et son vote. La situation est présentée en France mais aussi en Belgique, en Allemagne et dans l'Union européenne.

  • 348 QUA

Bioy, Xavier Biodroit : de la biopolitique au droit de la bioéthique

Paris : LGDJ, 2016. - 180 p. ; 21 cm. - (Systèmes. Perspectives)

L'auteur présente les notions d'éthique en proposant une cartograhie des discipline concernées par cette notion ainsi que les acteurs concernésà différents niveaux, puis il analyse le temps, les moyens et les concepts du processus par lequel le droit saisit la bioéthique, les enjeux politiques de l'intervention de l'Etat, ainsi que les usages du droit face aux défis biotechnologiques.

  • 174.957 BIO

Cadiet, Loïc ; Clay, Thomas Les modes alternatifs de règlement des conflits

Paris : Dalloz, 2016. - 155 p. ; 17 cm. - (Connaissance du droit)

Point sur les modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) qui désignent l'ensemble des procédés judiciaires et extrajudiciaires conduisant à une solution amiable des conflits. Sont présentés leur évolution et leur développement.

  • 347.05 CAD

Économie et emploi

Boyer, Karine ; Chevalier, Alain ; Léger, Jean-Yves,... Le crowdfunding

Paris : La Découverte, 2016. - 126 p. : ill. ; 18 cm. - (Repères ; 673. Gestion)

Synthèse sur le financement participatif, ses acteurs, sa réglementation en France et à l'étranger, ses caractéristiques par rapport aux autres modes de financement de l'entreprise, etc. Le tout est illustré d'exemples et de témoignages de professionnels.

  • 658.152 24 CRO

Fontaine, François ; Malherbet, Franck CDD vs CDI : les effets d'un dualisme contractuel

Paris : Presses de Sciences-Po, 2016. - 100 p. : ill. ; 18 cm. - (Sécuriser l'emploi ; 12)

Pensé comme un remède à la crise de l'emploi, le recours aux CDD et aux emplois intérimaires a imposé une flexibilisation partielle du marché du travail qui n'est pas sans conséquences économiques et sociales. L'analyse de l'impact du cadre contractuel sur l'emploi est le point de départ de propositions de réforme structurelle.

  • 331.12 FON

Gallaud, Delphine ; Laperche, Blandine Economie circulaire et développement durable : écologie industrielle et circuits courts

Londres : ISTE éditions , 2016. - 149 p. : ill. en coul., cartes ; 24 cm. - (Série Smart innovation ; vol. 5)

Etude de la contribution de l'économie circulaire au développement territorial durable. Présente les nouveaux modèles, tenant compte de l'impact des activités économiques sur l'environnement. Puis montre les limites de ces modèles, ainsi que le rôle des politiques publiques. L'ensemble s'applique à la France et aux pays étrangers, avec exemples à l'appui.

  • 338.927 GAL

Slim, Assen Comprendre l'économie : un enjeu citoyen : en finir avec les idées reçues

Paris : Cavalier bleu, 2016. - 222 p. : ill. ; 21 cm. - (Idées reçues)

L'économiste fait le point sur un certain nombre d'idées inexactes véhiculées par divers biais et les confronte avec la réalité des faits. L'ouvrage débute avec des interrogations sur la discipline et les débats économiques, puis il poursuit sur l'ordre naturel du marché, sur la position de l'État (gendarme ou vampire), sur les questions sociales, pour finir sur l'économie en crise.

  • 330 SLI

Management

Grange, Benjamin Le dirigeant et l'accélération numérique

Neuilly-sur-Seine : Nouveaux débats publics, 2015. - 101 p. ; 20 cm.

Une réflexion sur les enjeux du numérique en entreprise.

A partir de témoignages de dirigeants de divers secteurs, l'auteur donne des conseils pour le mettre en oeuvre et réinventer la relation avec le public.

  • 658.403 8 GRA

Taskin, Laurent ; Dietrich, Anne Management humain

Bruxelles : De Boeck, 2016. - 256 p. ; 24 cm. - (Manager RH)

Une approche critique et humaniste du management des ressources humaines qui soutient une conception de l'homme au travail en tant qu'être réflexif et responsable. Pour remettre l'humain au coeur du management.

  • 658.4 TAS

Questions européennes

Bing, Camille ; préface d'Alexis Vahlas La détention des demandeurs d'asile au sein de l'Union européenne

Paris : L'Harmattan, 2016. - 120 p. ; 22 cm. - (Inter-national. Première synthèse)

Un ouvrage consacré à la détention des migrants demandeurs d'asile sur le territoire des Etats membres de l'Union européenne. Il en éclaire les aspects juridiques et sociologiques et met en lumière des conditions d'accueil à l'encontre des droits de l'homme.

  • 325.210 94 BIN

Chatelet, Pauline Le contrôle des mesures nationales d'application du droit de l'UE : bilan et perspectives à partir du cas français

Paris : LGDJ ; Poitiers : Presses universitaires juridiques, 2015. - 531 p. ; 24 cm. - (Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers ; 71)

Thèse de doctorat consacrée à l'intégration des normes issues de l'UE au niveau national. Ce processus va de pair avec la volonté de voir apparaître une organisation rapprochant ou harmonisant les législations des Etats membres. Les difficultés inhérentes à cette dynamique, notamment celles relatives à la transposition des directives, sont mises en lumière.

  • 341.242 24 CHA

Lefebvre, Maxime La politique étrangère européenne

Deuxième éd. mise à jour. - Paris : PUF, 2016. - [128] p. : ill., carte ; 18 cm. - (Que sais-je ? ; 3901)

La réalité d'une diplomatie européenne est mise en question à travers les noms des services qui en sont chargés : le Haut Représentant n'a pas été nommé ministre des affaires étrangères. L'Union ne dispose pas d'ambassades mais de délégations. Le rôle de chaque institution de l'Union Européenne dans sa politique étrangère est détaillé.

  • 327.4 LEF

Pigeonnier, Anne-Sylvie Européanisation et démocratisation des Etats baltes dans la période de préadhésion à l'UE : le rôle de la conditionnalité politique des organisations européennes

Bruxelles : PIE-Peter Lang, 2015. - 263 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 cm. - (Euroclio ; 89 . Etudes et documents)

Étudie la transition démocratique des pays Baltes et les étapes qui ont mené à leur intégration à l'UE. Examine les transformations postcommunistes et les mesures de conditionnalité politique exercées par les organisations européennes. Traite aussi de l'adaptation des administrations nationales ou encore de la promotion plus ou moins réussie du droit des minorités selon les Etats baltes.

  • 327.479 PIG

Questions internationales

Ionesco, Dina ; Mokhnacheva, Daria ; Gemenne, François Atlas des migrations environnementales

Paris : Presses de Sciences-Po, 2016. - 151 p. : illustrations en couleurs, cartes ; 25 cm.

Les catastrophes naturelles et les impacts du changement climatique engendrent chaque année le déplacement de 25 millions de personnes. Cet atlas rassemble les connaissances et les données disponibles sur ce type de migration, en détaillant l'origine des migrants, les régions concernées, les facteurs des migrations, les défis et opportunités de ces mouvements de population (risques, sécurité et conflits, droits de l'homme etc.), les dispositifs d'aide existants, les réponses politiques apportées etc.

  • 304.8 ION

Dahan, Paul (dir.) Diplomates : dans le secret de la négociation

Paris : CNRS Editions, 2016. - 250 p. ; 18 cm. - (Biblis ; 134)

Douze diplomates témoignent sur l'art difficile de la négociation. Droit maritime, sécurité et coopération en Europe, traité franco-allemand sur les forces conventionnelles, négociation sur l'usage du nucléaire en Iran, autant d'aventures singulières qui prouvent que les victoires diplomatiques sont souvent constituées d'une série de minuscules avancées

  • 327.2 DIP

Mbabia, Olivier ; Wassouni, François (sous la dir. de) ; préface de Mamoudou Gazibo ; illustration couverture Yves Madiba La présence chinoise en Afrique francophone

L'Hay-les-Roses : Monde global éditions nouvelles, 2016. - 383 p. : illustrations en noir et blanc ; 30 cm. - (Collection Essais. Sociologie)

Etudes sur la dynamique récente des relations entre la Chine et l'Afrique francophone. L'enjeu, bien qu'essentiellement économique, est présenté ici dans toute sa diversité : soft power, politique linguistique, environnement, conditions de travail, transfert des savoirs, réseaux sociaux, femmes, dimension militaire...). Les domaines d'activités étudiés sont eux aussi variés (télécommunications, arts martiaux, textile, activités minières, etc.)

  • 327.510 6 PRE

Novosseloff, Alexandra (dir.) ; [préface Serge Sur] Le Conseil de sécurité des Nations Unies : entre impuissance et toute puissance

Paris : CNRS Editions, 2016. - 421 p. ; 18 cm. - (Biblis ; 137)

Le Conseil de sécurité des Nations unies exerce une influence capitale sur la géopolitique mondiale : maintien de la paix, recours à la force armée, protection des civils, sanctions internationales. Mais l'institution est parfois incomprise et décriée. L'ouvrage en fait comprendre les rouages, les rapports de force, les contradictions et les processus de décision.

  • 341.23 CON

Questions sociales

Calver, Marcel (sous la dir. de) Santé et territoires : des soins de proximité aux risques environnementaux

Rennes : PUR , 2016. - 202 p. : ill. ; 24 cm. - (Espace et territoires)

Recueil d'études pluridisciplinaires qui abordent l'organisation territoriale de l'offre de soin en France, ses contraintes institutionnelles et ses acteurs, ainsi que les liens entre santé et environnement de vie, notamment en termes de coûts sanitaires de la pollution atmosphérique.

  • 362.109 SAN

Le Bras, Hervé Anatomie sociale de la France : ce que les big data disent de nous

Paris : R. Laffont : Éditions de la maison des sciences de l'homme, 2016. - 248 p. : ill. en coul., cartes ; 22 cm. - (Le monde comme il va). - (Interventions)

Cette enquête, issue des big data du recensement national, propose de croiser les caractéristiques individuelles habituellement traitées une par une (âge, sexe, niveau d'éducation, origine, etc.) afin de mieux comprendre le comportement des Français. Il en ressort un portrait social global de dix millions de ménages, sur les thématiques suivantes : profil social des couples, unions mixtes, caractéristiques ethniques de la population, fécondité, chômage.

  • 306 LEB

Gestion des risques

Deschamps, Frédéric ; Lambilot, Caroline ; préface d'Olivier Bogaert Cybercriminalité : état des lieux

Limal (Belgique) : Anthemis, 2016. - 121 p. ; 24 cm. - (Les dossiers du BJS)

Les questions relatives à la cybercriminalité sont étudiées : qu'est-ce que la cybercriminalité ? Comment le droit l'appréhende-t-il ? Quelles sont les méthodes à mettre en place ? Comment les entreprises peuvent-elles y faire face ? Quels sont les facteurs aggravant les menaces ?

  • 363.325 DEC

Flanquart, Hervé Des risques et des hommes

Paris : PUF, 2016. - 341 p. ; 19 cm.

Le sociologue s'intéresse à la question de la gestion des risques par l'individu et, en prolongement, à la gestion des risques collectifs par les institutions publiques et privées. Il démontre que les dangers divers auxquels peut être confronté l'individu se présentent à lui de manière conjointe, le forçant à prioriser les risques pour gérer les plus urgents, quitte à s'exposer aux autres. La gestion des risques collectifs par les institutions se heurte quant à elle au danger des excès de précaution et de contrôles.

  • 363.1 FLA

Risques majeurs, incertitudes et décisions : approche pluridisciplinaire et multisectorielle

Paris : MA éditions, 2016. - 421 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 cm.

Réflexions sur la gestion des risques et des crises liées aux catastrophes naturelles et sanitaires et aux accidents industriels majeurs. L'ouvrage se découpe en trois parties faisant état des pratiques, de la recherche et du changement de pratiques. Il prend appui sur des exemples divers, avec un focus sur les accidents nucléaires et les inondations.

  • 363.1 RIS

Autres

Maestrutti, Marina Notre société sera-t-elle nanotechnologique ?

Paris : Le Pommier, 2016. - 127 p. ; 18 cm. - (Les + grandes petites pommes du savoir ; 14)

En plus d'être présentes dans nombre de cosmétiques, de produits alimentaires, de peintures et de vêtements, les nanotechnologies investissent de plus en plus de domaines, comme la santé, l'énergie et l'environnement. Maître de conférences en sociologie, l'auteure interroge les risques et les avantages d'une telle évolution et évalue ses bénéfices éventuels pour la société.

  • 620.5 MAE

Mekki, Mustapha ; Monjal, Pierre-Yves (sous la dir. de) Le lobbying responsable : info ou intox ?

Paris : L'Harmattan, 2016. - 226 p. ; 22 cm.

Eclairant la place et le rôle des lobbies dans le processus démocratique, ces contributions, issues d'un colloque organisé en 2014, évaluent leur légitimité à travers une approche pluridisciplinaire. Adoptant des angles de vue variés, elles analysent ainsi la possibilité d'un lobbying responsable ainsi que ses liens avec l'intérêt général.

  • 324.4 LOB

Morel, Laure ; Le Roux, Serge Fab labs : l'usager-innovateur

Londres : ISTE éditions, 2016. - 126 p. : illustrations en noir et en couleur, cartes ; 24 cm. - (Série Smart innovation ; vol. 3)

Examen du phénomène des Fab labs, ces ateliers de fabrication numérique où l'on peut concevoir et réaliser des objets personnalisés. Panorama des avancées de cette nouvelle façon de produire, des enjeux qu'elle enclenche, notamment en terme d'alternative à l'emploi salarié, de propriété intellectuelle, d'ouvertures écologiques ou de structurations inédites des sociétés.

  • 338.064 MOR