Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Avril 2016

ENA et haute fonction publique

École nationale d'administration, Centre d'expertise et de recherche administrative (CERA) ; sous la direction de Gérard Marcou Les enjeux de la réforme territoriale

Strasbourg ; Paris : ENA, 2015. - p. 880-1153 ; 24 cm. - (Revue française d'administration publique ; 156)

Résumé : Grandes régions, métropoles, communes nouvelles, reconfiguration de l'Etat territorial : les réformes se succèdent sous contrainte budgétaire. Le système français d'administration territoriale pourrait connaître des changements en profondeur. Mais jusqu'à quel point et dans quel sens ? Cela dépendra beaucoup des stratégies déployées par les différentes catégories d'acteurs.

  • 352.14 ENJ

Action publique, administration et fonction publique

Colin, Frédéric Droit de la fonction publique : notion de fonction publique, carrière du fonctionnaire, droits et obligations du fonctionnaire

4ème éd. - Paris : Gualino, 2016. - 247 p. ; 24 cm. - (Mémentos LMD)

Résumé : Présentation de la réglementation en matière de droit de la fonction publique et des organes publics de gestion (pouvoir législatif, exécutif, fonction publique territoriale) et de participation (CCFP, CAP, CT, CHSCT, comité médical) qui lui sont soumis. Elle est suivie d'un point complet sur les droits et les obligations directement liés au statut du fonctionnaire.

  • 352.63 COL

Lodge, Martin ; Wegrich, Kai The problem-solving capacity of the modern State : governance challenges and administrative capacities

Oxford ; New-York : Oxford University Press, 2014. - xviii-308 p. ; 24 cm.

Résumé : Cet ouvrage a pour ambition de contribuer au débat sur la capacité de résolution de problèmes par les États, en prenant en compte les principaux défis de gouvernance de ce début de 21e siècle. Il se penche sur toutes les innovations publiques ayant pour but d'améliorer ces capacités, en particulier celles liées aux quatre compétences administratives essentielles que sont les compétences d'exécution, d'application réglementaire, de coordination et d'analyse.

  • 351 PRO

Territoires

Heyraud, Emmanuel La politique de la ville : une politique de cohésion sociale et territoriale

2e édition, à jour au 19 novembre 2015. Paris : Berger-Levrault, 2016. - 462 p. ; 24 cm

Résumé : Après une présentation historique de la politique de la ville, ce livre analyse les dispositifs existants, notamment ceux mis en place par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 et les réformes actuellement en cours en matière de gouvernance locale, de rôle des préfectures de région.

  • 307.76 HEY

Institut d'études politiques (Paris). Chaire mutations de l'action publique et du droit public Ville intelligente, ville démocratique ? : actes du premier rendez-vous annuel de la Cité des smart cities organisé le 13 février 2014

Paris : Berger-Levrault, 2015. - 128 p. ; 24 cm

Résumé : Le Programme de recherche La cité des smart cities a vocation à mener une réflexion sur les évolutions institutionnelles et juridiques induites par le développement des "villes intelligentes". Les contributeurs s'interrogent ici sur les effets de ces évolutions en termes d'infrastructures, de données et big data (ville démocratique ou cauchemar orwellien), sur les nouvelles relations citoyens-insitutions (co-constructions).

  • 307.76 VIL

Janicot, Laetitia ; Laffaille, Franck ; Renaudie, Olivier (sous la dir. de) Les villes capitales, miroirs de l'État ?

Cergy-Pontoise : Université de Cergy-Pontoise, 2015. - 170 p. ; 24 cm. - (Collection LEJEP)

Résumé : Ces contributions de juristes analysent la place des capitales nationales dans l'organisation politico-administrative de l'État. La capitale est-elle une ville comme une autre ? Quels sont les enjeux géopolitiques et économiques qui leur sont liés ? Quelle est son rôle dans l'établissement et le maintien de l'unité nationale ? Dans les relations diplomatiques du pays ? Ces questions diverses sont abordées sous un aspect théorique, puis sous un jour plus concret avec l'étude de cas pratiques.

  • 307.764 VIL

Droit, institutions et questions juridiques

Codaccioni, Vanessa Justice d'exception : l'Etat face aux crimes politiques et terroristes

Paris : CNRS Editions, 2015. - 316 p. ; 22 cm

Résumé : Une histoire des dispositifs d'exception mis en place depuis le début de la Ve République par l'Etat pour faire face aux crimes politiques et terroristes, comme l'instauration de la Cour de sûreté jusqu'en 1981.

  • 345.01 COD

Dechenaud, David (sous la dir. de) Le droit à l'oubli numérique : données nominatives, approche comparée

Bruxelles : Maison Larcier, 2015. - 452 p. ; 24 cm. - (Création, information, communication)

Résumé : L’ouvrage interroge l'opportunité de reconnaître formellement un droit à l'oubli, et explore les outils pour le mettre en œuvre. Les aspects théoriques sont confrontés au droit en France, en Angleterre, aux États-Unis, en Espagne, ainsi qu'au droit européen.

  • 342.085 8 DRO

Esplugas-Labatut, Pierre (sous la resp. de) ; Dubreuil, Charles-André ; Morand, Michel (collab.) Le droit public du travail : actes du colloque de Clermont-Ferrand, 26 novembre 2014

Le Mans : L'Epitoge, 2016. - 182 p. ; 24 cm. - (Unité du droit ; vol. XIV)

Résumé : Le droit public du travail appartenait au droit de la fonction publique dans son ensemble mais cela ne correspond plus à l’hétérogénéité du secteur public, ce qui appelle à l’émergence d’un droit nouveau.

  • 342.068 DRO

Fromage, Diane Les parlements dans l'Union européenne après le traité de Lisbonne : la participation des parlements allemands, britanniques, espagnols, français et italiens

Paris : L'Harmattan, 2015. - 479 p. ; 24 cm. - (Logiques juridiques)

Résumé : Une analyse comparée du renforcement des pouvoirs des parlements nationaux au sein de l'Union européenne après l'adoption du traité de Lisbonne. Elle examine les adaptations institutionnelles entraînées par cette réforme et en particulier le mécanisme d'alerte précoce qui permet de faire respecter le principe de subsidiarité. Outre la France, cet ouvrage permet de découvrir l'état de l'art au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

  • 328.309 4 FRO

Économie et emploi

Cour des comptes La comptabilité générale de l'Etat, dix ans après : une nouvelle étape à engager : rapport public thématique

Février 2016. - Paris : La Documentation française, 2016. - 142 p. ; 24 cm.

Résumé : La Cour formule des recommandations pour améliorer les conditions d'établissement de la comptabilité générale de l'Etat et pour favoriser une meilleure  utilisation de celle-ci, afin d'améliorer la gestion publique.

  • 336 COM

Lefèvre, Fantine ; Popescu, Bogdan Filip Le crowdfunding à la française

Paris : Presses des Mines, 2015. - 128 p. : ill. ; 21 cm. - (Libres opinions)

Résumé : Analyse du financement participatif en France, illustrée d'exemples concrets et d'entretiens. Le crowdfunding doit se développer en France, en s’appuyant sur trois principes fondamentaux : la réglementation, la communication et l'éducation financière.

  • 658.152 24 LEF

Simmat, Benoist ; Caut, Vincent La ligue des capitalistes extraordinaires

Paris : Dargaud, 2015. - 188 p. ; 24 cm.

Résumé : Une série de grands patrons et figures du capitalisme sont présentés à travers leur vie, leurs réalisations ainsi que les anecdotes qui ont jalonné leur parcours, le tout à travers des textes et des petites bandes dessinées. La progression de l'ouvrage est chronologique, du XIXe au XXIe siècle.

  • 338.7 SIM

Institut national de la statistique et des études économiques Tableaux de l'économie française (TEF) : Edition 2016

Paris : INSEE, 2016. - 262 p. ; 24 cm. - (INSEE Références)

Résumé : Un panorama économique, social et démographique complet de la France en 87 fiches, avec des données relatives aux territoires, à la population, à la société et au mode de vie, à l'emploi et aux revenus, à l'économie et aux finances, ainsi qu'au système productif. Ces données commentées sont comparées avec les pays de l'Union européenne.

  • 330 TAB

Management

Bringaud, Violaine ; Journé, Benoit ; Mbaye, Safietou... [et al.]. (sous la direction de) Le retour d'expérience dans les organisations à risques : entre action managériale et dynamique de métier

Paris : Presses des Mines, 2016. - 150 p. ; 21 x 15 cm. - (Vade-mecum)

Résumé : Réflexions croisées de chercheurs appartenant aux mondes industriel et académique sur le retour d'expérience (REX), levier d'amélioration des performances, en particulier dans le domaine de la sécurité industrielle. Elles s'appuient sur des exemples concrets pour enrichir la connaissance des facteurs d'efficacité de tels dispositifs et proposer des voies de recherche et d'action renouvelées.

  • 658.403 RET

Thuderoz, Christian Faut-il prendre sa voiture les jours de pluie ? : petits exercices de sociologie pratique à l'usage des décideurs (nous tous)

Rennes : PUR, 2015. - 122 p. ; 24 x 16 cm. - (Sociologie, 1263-8994)

Résumé : Les actions et les décisions prises par chacun, consciemment ou non, ont des conséquences parfois inattendues, voire indésirables, pour soi et pour autrui. Les choix décidés à plusieurs sont tributaires des effets de groupes et des défauts de responsabilité. Cet ouvrage invite à être plus attentif aux conséquences pratiques des décisions et à améliorer ces dernières. Chaque chapitre plonge le lecteur dans une situation concrète (départ en vacances, héritage à partager…) et analyse les comportements possibles pour la gérer.

  • 153.83 THU

Questions européennes

Bauer, Michael W. ; Trondal, Jarle (ed. By) The Palgrave handbook of the European administrative system

Houndmills (Hampshire): Palgrave Macmillan, 2015. - 511 p. - (European Administrative Governance)

Résumé : Tout en s'appuyant sur les dernières recherches des sciences administratives et sur les théories institutionnelles, organisationnelles et décisionnelles, ce volume examine le cadre bureaucratique émergent de l'UE et souligne que l'analyse des modèles et de la dynamique des capacités administratives de l'UE est essentielle pour comprendre comment elle façonne la politique publique européenne.

  • 341.242 2 PAL

De la Rosa, Stéphane ; Martucci, Francesco et Dubout, Edouard (sous la direction de) L'Union européenne et le fédéralisme économique : discours et réalités

Bruxelles : Bruylant, 2015. - 461 p. ; 24 cm. - (Droit de l'Union européenne. Colloques)

Cet ouvrage est issu du colloque annuel de la CEDECE qui s'est tenu à l'Assemblée nationale les 20 et 21 juin 2013, colloque qui a porté sur les conséquences des crises financières, monétaires et budgétaires sur le fonctionnement de l'Union européenne.

  • 330.94 UNI

Icard, Philippe ; Olivier Leprince, Juliette (sous la direction de) Le concept de diversité en droit de l'Union européenne

Bruxelles : Bruylant, 2015. - XVII-202 p. ; 24 x 16 cm. - (Rencontres européennes ; 24)

Résumé : Les auteurs analysent le concept de diversité introduit par la devise de l'Union européenne "Unie dans la diversité". Ils examinent des solutions juridiques pour obtenir le consensus au sein des politiques européennes, alors même que cette notion n'a pas de définition juridique et qu'elle recouvre des réalités et des sentiments divers. Il paraît donc important de l'appréhender au mieux pour arriver à maintenir une Union européenne unie.

  • 341.242 2 CON

Vayssière, Bertrand (dir.) Penser les frontières européennes au XXIe siècle

Bruxelles : PIE-Peter Lang, 2015. - 235 p. : ill., cartes ; 22 cm. - (Europe des cultures ; vol. 13)

Résumé : Etudie les enjeux liés à l'ouverture des frontières entre les États de l'UE face aux défis du XXIe siècle. Une première partie se penche sur la notion de frontières dans le droit de l'UE, par rapport aux institutions européennes elles-mêmes, en regard des questions de contrôle et de migrations, ou encore de coopération culturelle. La deuxième partie de l'ouvrage présente des cas d'études variés.

  • 327.4 PEN

Questions internationales

Courade, Georges (sous la direction de) L'Afrique des idées reçues

Nouv. éd. remaniée et augmentée. - Paris : Belin, 2016. - 412 p. ; 24 cm. - (Mappemonde)

Résumé : L'ouvrage propose de faire la part du vrai et du faux, du simplifié et du déformé dans les réflexions véhiculées par le public, les experts ou les hommes politiques à propos de l'Afrique subsaharienne. Il apporte des réponses aux problèmes posés par les rapports entre ce continent et l'Europe. Une cinquantaine de ces idées reçues sont analysées par des spécialistes comme la corruption systématisée, l'archaïsme de l'agriculture, le mauvais fonctionnement de l'Etat dans les pays africains...

  • 960 AFR

Dobrescu, Paul ; traduit du roumain par Denisa-Adriana Oprea La ruse de la mondialisation : l'assaut contre la puissance américaine

Paris : L'Harmattan, 2015. - 354 p. : ill. ; 24 cm.

Résumé : L'auteur pointe la perte de vitesse de la puissance économique des États-Unis au profit notamment de la Chine. Il met également en lumière les nouveaux défis sur le plan énergétique et démographique qui attendent l'Occident, face au développement des pays émergents.

  • 337 DOB

Kamto, Maurice Gouvernance mondiale et droit international

Bruxelles : Bruylant, 2015. - 163 p. ; 24 cm. - (Organisation internationale et relations internationales ; 79)

Résumé : Un essai sur le rapprochement entre le droit international et les nombreux projets de gouvernance mondiale.

  • 341.2 KAM

Questions sociales

Clément, Jean-Marie La loi santé 2016 : promulguée le 26 janvier 2016 : analyse, commentaires, critiques

Bordeaux : LEH Edition, 2016. - 158 p. ; 24 x 16 cm

Résumé : Ce document propose un examen critique des différents articles et thèmes qui composent la loi santé 2016 comme la relance de la prévention en matière de santé, l'adaptation des métiers à l'évolution médicale ou encore la simplification du droit de la santé.

  • 344.04 CLE

Stébé, Jean-Marc ; Marchal, Hervé ; Bertier, Marc Idées reçues sur le logement social

Paris : Cavalier bleu, 2016. - 124 p. ; 18 cm. - (Idées reçues)

Résumé : Cet ouvrage démonte les préjugés sur les logements sociaux, souvent associés à la pauvreté et à la délinquance. Il présente cet univers à l'aide de statistiques, d'analyses précises et de témoignages.

  • 353.5 STE

Gestion des risques

Berkovicz, Grégory ; Degorre, Arnaud ; Baraduc, Cyril ; Lang, Armand L'économie des risques dans les projets publics

Paris : L'Harmattan, 2016. - 143 p. ; 22 x 14 cm

Résumé : Synthèse sur la prise en charge des risques dans les projets publics abordant les aspects juridiques, politiques, budgétaires et pratiques du sujet. Ce document est divisé en cinq parties : "la théorie du risque, le risque en pratique", "le risque au cœur de l'action publique", "donner un prix au risque", "le partage des risques" et "la matrice des risques".

  • 363.1 BER

Vialle-Lenoël, Sandrine Risques humains dans l'entreprise : vers de nouvelles réponses

Paris : L'Harmattan, 2016. - 197 p. ; 22 cm

Résumé : Point de vue sur la souffrance au travail et la prévention des risques au travail. L'auteure offre une réflexion éloignée des discours idéologiques et de victimisation sur ce qu'est le travail aujourd'hui et propose une analyse des souffrances psychiques. Elle consacre une partie de ce livre à ce qui concerne la prévention en matière de risques psycho-sociaux, puis consacre une partie au suicide, avant de parler des autres risques.

  • 658.38 VIA

Autres

Association des anciens élèves de Sciences Po (Paris) 140 [cent quarante] idées pour la France

Paris : Editions Temporis, 2015. - 133 p. ; 21 cm

A l'occasion des 140 ans de l'Association des anciens élèves de Sciences Po, 140 idées concrètes pour la France par ses anciens élèves : Création, Education, Démanagement, Savoirs, Solidarité, Souveraineté ....

  • 320 CEN

Augier, Marc La société numérique : comment le numérique transforme notre façon de comprendre le monde

Paris : L'Harmattan, 2016. - 257 p. ; 24 cm. - (Pour comprendre)

Résumé : Ce livre s'intéresse à la manière dont le numérique et les technologies sont en train de modifier en profondeur la société. Il s'intéresse en particulier au numérique et à l'acquisition des savoirs : édition numérique, lectures électroniques, le numérique comme support à la pédagogie...

  • 371.358 AUG

Le Goff, Jean-Pierre Malaise dans la démocratie

Paris : Stock, 2016. - 262 p. ; 22 cm

Résumé : Constatant la mise à mal du lien social dans les sociétés démocratiques contemporaines, le sociologue étudie le rôle de la généralisation d'un individualisme marqué par l'hédonisme et le pacifisme, dans le renforcement des fractures sociales, économiques, et culturelles en France.

  • 303.6 LEG

Sapir, Jacques Souveraineté, démocratie, laïcité

Paris : Michalon, 2016. - 325 p. ; 21 x 14 cm. - (Essai)

Résumé : A quel prix, et à quelles conditions, pouvons-nous vivre ensemble ? Cet essai propose une réflexion sur les liens entre souveraineté et démocratie. Il aborde la question de la laïcité, qu'il considère avec la souveraineté comme le couple fondateur de la démocratie. Pour l'auteur ces notions doivent être liées pour assurer le maintien de l'esprit républicain.

  • 320.15 SAP