Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Nouvelles acquisitions

Vous trouverez dans cette rubrique les sélections mensuelles des ouvrages récemment acquis par le centre de documentation sur des thématiques proches des enseignements dispensés à l’École (management, économie, questions européennes et internationales, gestion des risques…).

Février 2017

Action publique, administration et fonction publique

Bance, Philippe (dir.) Quel modèle d'Etat stratège en France ?

Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2016. - 429 p. ; 24 cm. - (Economie publique et économie sociale)

Pour développer la réflexion scientifique sur la stratégie de l'Etat en matière de politiques publiques, sociales et coopératives, les auteurs apportent un éclairage varié et complémentaire sur le modèle économique et politique français.

  • 320.1 QUE

Lequesne, Christian Ethnographie du Quai d'Orsay : les pratiques des diplomates français

Paris : CNRS Editions, 2017. - 255 p. ; 23 cm

Après une enquête de trois ans menée au sein des institutions et auprès des agents, Christian Lequesne nous ouvre la "boîte" du Quai d'Orsay, et nous en décrypte ses codes et ses pratiques. Ni monographie détaillée des différents services du ministère des Affaires étrangères, ni série d'anecdotes croustillantes sur ses dysfonctionnements, cet ouvrage est une plongée dans le quotidien des diplomates.

  • 353.13 LEQ

L'Hour, Marion ; Says, Frédéric Dans l'enfer de Bercy : enquête sur les secrets du ministère des Finances

Paris : J.-C. Lattès, 2017. - 402 p. ; 23 cm

Une enquête sur le ministère des Finances, à Bercy : le centre de gravité du pouvoir et sa marge de manoeuvre réelle face aux lobbies et à l'Europe, la genèse tourmentée et le blocage de certaines réformes par un seul fonctionnaire, les conflits, les ambitions, les petits et gros arrangements fiscaux et la puissance de services qui incarnent d'abord la continuité, au risque de l'immobilisme.

  • 352.4 LHO

Territoires

Mathieu, Jean-Luc Voies et impasses de l'aménagement des territoires : analyse de politiques publiques

Paris : L'Harmattan, 2016. - 267 p. ; 22 cm.

L'auteur montre comment la société française, bloquée dans d'archaïques structures, a refusé un certain nombre de réformes et s'est condamnée à laisser la plupart des territoires évoluer au fil de l'eau.

  • 307.1 MAT

Ragaigne, Aurélien Management des collectivités territoriales : catégories A+ et A

Paris : Gualino, 2016. - 183 p. ; 20 cm. - (Fonction publique territoriale)

Présentation des principes du management dans les collectivités locales et de ses différents champs d'application (finances, comptabilité, gestion des ressources humaines...) en tenant compte des évolutions récentes et des principaux débats d'actualité.

  • 352.14 RAG

Vautard, Aurélien L'aménagement sanitaire du territoire : stratégie et coordinations

Bordeaux : LEH Edition, 2016. - 244 p. ; 24 cm. - (Décideur Santé)

Fruit d'un travail de recherche, cet ouvrage synthétise le débat d'actualité sur l'organisation territoriale des hôpitaux et propose une vision spécifique en soulignant les évolutions à favoriser. L'auteur y développe des convictions fortes pour faire face au défi territorial qui conditionne l'avenir de notre système de santé comme la rénovation des soins primaires, ou encore la concurrence public-privé au service du patient.

  • 362.109

Droit, institutions et questions juridiques

Fulchiron, Hugues ; Eck, Laurent Introduction au droit français

Paris : Lexis Nexis, 2016. - 328 p. ; 24 cm

Cette introduction au système juridique français rassemble des éléments sur l'histoire, les sources et les principales institutions tout en resituant le droit français dans son contexte international et européen. Avec des éclairages sur les questions de terminologie juridique et de méthode concernant les différents exercices juridiques (fiche d'arrêt, dissertation...).

  • 340 FUL

Iteanu, Olivier Quand le digital défie l'Etat de droit

Paris : Eyrolles, 2016. - 188 p. ; 21 cm

L'auteur montre comment le digital est en passe de rendre inopérants les droits français et européen après avoir chamboulé la technologie et les modèles économiques. Il analyse les conséquences de son omniprésence tant en matière de liberté d'expression que de protection de la vie privée, pour les droits d'auteur ou pour la hiérarchie des lois.

  • 342.085 8 ITE

Sordino, Marie-Christine (dir.) Lanceurs d'alerte : innovation juridique ou symptôme social ?

Montpellier : Presses de la Faculté de droit et science politique de l'Université de Montpellier, 2016. - 180 p. ; 24 cm.

Etude sur le lanceur d'alerte dans de nombreux domaines, les moyens de le protéger, le bien-fondé de cette protection et la limite acceptable de ses révélations.

    Économie et emploi

    Babinet, Gilles Transformation digitale : l'avènement des plateformes : histoires de licornes, de data et de nouveaux barbares...

    Paris : Le Passeur , 2016. - 221 p. ; 21 cm.

     Issu d'entretiens avec des personnalités de start-up internationales, cet ouvrage présente les enjeux de la transformation digitale dans le monde de l'entreprise. De la culture de la disruption comme modèle d'innovation au design thinking, des enjeux des plateformes pour le projet managérial à la crowdculture, l'auteur décrit les actions nécessaires pour s'adapter au nouvel environnement.

    • 658.406 BAB

    La loi Travail

    Paris : LexisNexis, 2016. - XII-252 p. ; 21 cm. - (Actualité)

    Propose une synthèse pour comprendre la réforme intervenue le 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels. Avec des analyses critiques des modifications apportées au code du travail.

    • 344.01 LOI

    Mazier, Jacques ; Clévenot, Mickaël ; Duwicquet, Vincent Quand les crises reviennent...

    Paris : Economica, 2016. - 316 p. ; 24 cm.

    L'analyse des grandes crises passées - la "grande stagnation" des années 1880, la crise des années 1930, la crise du fordisme des années 1970 - permet d'identifier les mécanismes de sortie de crise pour resituer les enjeux de la crise de l'économie financiarisée des années 2010.

    • 338.54 MAZ

    Management

    Autissier, David ; Moutot, Jean-Michel La boîte à outils de la conduite du changement

    Paris : Dunod, 2016. - 187 p. ; 24 cm. - (La boîte à outils)

    57 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions de la conduite du changement en entreprise. Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 ou 4 pages par un schéma de synthèse, l'essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d'utilisation, des conseils méthodologiques et les avantages et les précautions à prendre.

    • 658.406 AUT

    Duflot, Joël ; Ferrari, Laurence L'usine du futur : se préparer avec le lean

    Paris : Eyrolles, 2017. - 117 p. ; 23 cm.

    La bande dessinée présente, à travers l'histoire de l'unique entreprise locale d'une station de ski qui doit se moderniser (ou mourir), les concepts et les outils du Lean, méthode d'origine japonaise connue pour optimiser la performance.

    • 658.510 11 DUF

    Huy, Pierre d' ; Lafon, Jérôme L'innovation pour les nuls

    Paris : First Editions, 2016. - XXI-435 p. ; 23 cm. - (Pour les nuls)

    Dans un monde hyper connecté, la notion d'innovation a changé. Auparavant, elle correspondait à une phase de crise. Aujourd'hui elle est devenue permanente.

    • 658.406 HU

    Questions européennes

    Bertrand, Brunessen (Dir.) Les catégories juridiques du droit de l'Union européenne

    Bruxelles : Bruylant, 2016. - 442 p. ; 24 cm. - (Droit de l'Union européenne ; 36. Colloques)

    Une réflexion sur les catégories juridiques du droit de l'Union, permettant de comprendre comment s'élabore ce droit et quelle est son autonomie par rapport aux autres systèmes juridiques.

    • 341.242 2 CAT

    De Ruyt, Jean Le Leadership dans l'Union européenne

    Louvain : Presses universitaires de Louvain, 2015. - 245 p. ; 25 cm.

     L'Union européenne ne se réconciliera avec ses citoyens que lorsque ceux-ci pourront identifier de véritables leaders au niveau des institutions. Partant de ce postulat, l'auteur mène une réflexion à la fois historique et politique sur le leadership, tel qu'il a été exercé dans la Communauté depuis ses débuts, puis dans l'Union européenne jusqu'aux nominations de 2014.

    • 341.242 2 DER

    Ronse, Thierry Les compétences de l'Union européenne

    Bruxelles : Ed. de l'Université de Bruxelles, 2017. - 362 p. ; 24 cm. - ( Ordre juridique de l'Union et contentieux européen)

    En appui sur les textes fondateurs tels que les déclarations de Schuman et de Laeken, une présentation détaillée de la répartition des compétences de l'Union européenne en trois temps : le transfert des droits souverains aux pays membres, le principe d'attribution puis la typologie et les caractéristiques de ces compétences

    • 341.242 2 RON

    Questions internationales

    Laïdi, Ali Histoire mondiale de la guerre économique

    Paris : Perrin, 2016. - 575 p. : ill., cartes ; 24 cm.

    La guerre économique est un type de conflit auquel les économistes prêtent peu attention, et pourtant, son enracinement se fait tout au long de l'histoire de l'homme, comme le montre ce livre.

    • 337 LAI

    Segal, Adam The hacked world order : how nations fight, trade, maneuver, and manipulate in the digital age

    New York : PublicAffairs, 2016. - ix-306 p. ; 24 cm. - (Current events & politics)

    Au début des années 2010, le mythe déjà poussiéreux d'un cyberespace utopique, exempt des règles et contraintes géopolitiques, s'éteint définitivement. La cyberguerre, depuis, devient chaque jour plus violente, et ses enjeux plus conséquents. Les règles de l'ordre mondial sont bouleversées, ainsi que celles de la géopolitique, de la diplomatie, de la stratégie...

    • 327.16 SEG

    Sierro, Laurent Les nuits américaines : chroniques et reportages, 2014-2016 : au coeur de la diversité politique, économique et sociale des Etats-Unis

    Chêne-Bourg (Suisse) : Georg, 2016. - 168 p. ; 18 cm.

    Les Nuits américaines vous plongent dans les enjeux mais aussi les témoignages de l'Amérique d'aujourd'hui, au plus près des différentes catégories de citoyens. Situation interraciale explosive, immigration, identités et localismes régionaux, divisions religieuses : plusieurs volets sont décortiqués au travers de ces chroniques réalisées par Laurent Sierro lors de voyages dans près de la moitié des États américains.

    • 973 SIE

    Questions sociales

    Brugère, Fabienne L'éthique du care

    3ème édition. - Paris : PUF, 2017. - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ? ; 3903)

    Cet ouvrage propose une synthèse des recherches autour de la notion de care et montre en quoi cette philosophie constitue aujourd’hui un véritable projet de société.

    • 150.1 BRU

    Chambaud, Laurent La santé publique en question(s)

    Rennes : Presses de l'EHESP, 2016. - 124 p. ; 17 cm

    Le point en dix questions sur les thèmes principaux touchant à la santé publique (système de santé, prévention, démocratie sanitaire, inégalités de santé). L'ouvrage s'adresse aux décideurs locaux, bénévoles associatifs et militants, mais aussi aux citoyens.

    • 362.1 CHA

    Viriot-Barria, Dominique (dir.) Une nouvelle politique sociale du vieillissement : histoire et prospective d'un défi

    Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2016. - 307 p. ; 24 cm. - (Centre de droit social)

    Un ensemble de contributions sur les enjeux juridiques, sociaux, économiques et politiques du vieillissement. Les auteurs examinent le statut des personnes âgées, les droits visant à préserver leur autonomie et leur dignité, ainsi que l'adaptation des sociétés à l'allongement de la durée de vie, notamment ses conséquences sur le monde du travail, la citoyenneté et la protection sociale

    • 362.6 NOU

    Gestion des risques

    Beaud, Olivier ; Guérin-Bargues, Cécile L'état d'urgence : étude constitutionnelle, histoire et critique

    Paris : LGDJ, 2016. - 186 p. ; 21 cm. - (Systèmes, Perspectives)

    Comme toutes les législations de crise, l'état d'urgence relève d'une légalité extraordinaire qui se substitue provisoirement à une légalité ordinaire. Cet ouvrage s'attache à en analyser le régime juridique, à en retracer l'histoire, mais aussi à mettre en lumière sa capacité à affecter les rapports entre pouvoirs publics.

    • 342.062 BEA

    Guillon, François Les politiques de sécurité : enjeux et choix de société

    Paris : L'Harmattan, 2016. - 244 p. ; 24 cm. - ( Questions contemporaines)

    Le livre amène à découvrir des enjeux fondamentaux, il place le Politique devant l'urgence d'une réflexion et d'arbitrages qu'il n'a jamais faits : quel niveau de sécurité, quelles priorités et quels moyens ? L'auteur explore aussi le principe de solidarité qui, associé aux technologies modernes, est peut-être le seul capable de fonder un monde de sécurité durable et où on aimerait vivre.

    • 363.1 GUI

    Autres

    Canto-Sperber, Monique L'oligarchie de l'excellence : les meilleures études pour le plus grand nombre

    Paris : PUF, 2017. - 348 p. ; 19 cm

    Ce livre qui évoque notamment les COMUE et les IDEX présente en détails le système universitaire et celui des grandes écoles.

    • 378 CAN

    Droesbeke, Jean-Jacques ; Vermandele, Catherine Les nombres au quotidien : leur histoire, leurs usages

    Paris : Technip , 2016. - XIX-345 p. : ill. ; 24 cm. - (La statistique autrement ; 1)

    Cet ouvrage est destiné à prémunir les citoyens de mauvais emplois ou d'interprétations douteuses des chiffres et statistiques, notamment par les médias, voire les revues spécialisées. Il s'appuie sur des exemples concrets et une approche historique des concepts concernés.

    • 519.5 DRO

    Les documents et ouvrages présentés sont classés par ordre alphabétique d’auteur, et de titre s’il n’y a pas d’auteur. L’accès aux documents est réservé aux publics autorisés.