Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Mai 2016

Un inspecteur général des finances choisi pour présider le jury des 3 concours de l’ENA

©Acteurs publics – 2/05/2016

Ancien chef du service de l’inspection générale des Finances, cet énarque de la promotion Henri-François d’Aguesseau (1982) a été nommé président du jury des 3 concours d’entrée à l’École nationale d’administration. Il succède à Jean-Paul Faugère, qui a présidé les concours en 2015.

"Nous avons besoin d’une DRH de l’État plus forte qui accompagne l’accélération des changements" (T. Le Goff, DGAFP)

©AEF - 04/05/2016

"Nous avons besoin d’une DRH de l’État affirmée, d’une fonction RH plus forte, mieux organisée qui accompagne l’accélération des changements et soit en capacité de mieux répondre aux attentes des agents", affirme Thierry Le Goff, le DGAFP (Directeur général de l’administration et de la fonction publique), dans une interview accordée avec son adjointe, Carine Soulay, à l’AEF. Selon elle, la décision du Premier ministre de lancer une stratégie pluriannuelle de modernisation des politiques de ressources humaines et de faire de la DGAFP une DRH de l’État constitue "plus largement un levier de modernisation de l’action publique". Thierry Le Goff et Carine Soulay précisent aussi le plan de charge de la publication des textes relatifs au protocole PPCR et à la loi "déontologie des fonctionnaires" ainsi que l’articulation des nouveaux cycles de concertation sur l’accompagnement des parcours.

L’ENA ouvre ses portes aux fonctionnaires haïtiens

Lenouvelliste.com - 5 mai 2016

Le directeur des relations internationales de l’Ecole nationale d’administration (ENA), Pierre Thénard, a visité Haïti cette semaine. L'occasion pour ce dernier d'auditionner cinq jeunes jeunes cadres haïtiens désireux de poursuivre leur formation à l’Ena et entamer des pourparlers avec des institutions haïtiennes en vue de mettre sur pied des programmes de coopération avec des écoles de formation publiques spécialisées.

"Médecine, Master, Apb : cette France qui a honte de la sélection". Nathalie Loiseau

Europe1.fr "C’est arrivé demain" – 08/05/2016

Inusable "botte" de l’ENA

©Challenges – 12/05/2016

La réforme du classement de sortie des énarques est une nouvelle fois enterrée. En avril, la ministre de la Fonction publique Annick Girardin a renoncé à réformer l’accès des énarques aux grands corps de l’Etat. Les douze à quinze premiers du classement de sortie de l’Ecole nationale d’administration (ENA) pourront toujours rejoindre les trois corps les plus réputés (Cour des comptes, Conseil d’Etat et inspection générale des Finances).

Le Gouvernement catalan signe un accord avec l'ENA pour promouvoir l'échange de professeurs et d'élèves avec l'École d'Administration Publique de la Catalogne

Generalitat de Cataluyna – 13/05/2016

L’accord élargit une convention préalable et envisage une relation plus intense et constante entre les deux écoles, avec des projets tels qu’un programme de bourses pour des étudiants catalans pour des cours à l’ENA. Meritxell Borràs affirme que "l’établissement de collaborations avec des institutions de référence comme l’ENA sera une aide pour améliorer et atteindre l’excellence, et pour faire de l’École d’Administration Publique de la Catalogne un référent national et international de la formation publique".

ENA : une école d’Ancien Régime ?

©Les Échos – 15/05/2016

Après avoir fêté ses 70 ans, l'ENA affronte régulièrement un florilège de critiques, d'autant plus décapantes que portées par des connaisseurs internes de l'institution. Ainsi, avec des mots assassins, le Président du Jury du concours d’entrée dans son dernier rapport a tissé un portrait sans concession des candidats à l’ENA: "Trop souvent soucieux de ne froisser personne, d’être politiquement correct, confondant consensus et résultat équilibré, mal à l’aise dès qu’il s’agit d’émettre un jugement, timide face à un quelconque engagement, le candidat moyen semble chercher à " passer partout " et conduit parfois les membres du jury à douter de ses aptitudes à manager, rencontrer des organisations professionnelles, gérer des problèmes délicats de ressources humaines, conseiller, prendre des risques mesurés et éventuellement décider".

L’ENA sous le feu des critiques

©Les Echos – 18/05/2016

La grande école de formation des futurs hauts fonctionnaires, fondée en 1945, semble aujourd’hui complètement dépassée. Comme le souligne l’auteur de cet article Bertrand Venard, professeur à Audencia Business School, plusieurs connaisseurs internes de l’ENA n’hésitent plus à la critiquer : "école coupée du monde, candidats trop timorés, archétypes archaïques".

Deux jeunes Drouais se sont inscrits pour la classe préparatoire au concours d’entrée à l’ENA

©L’Écho républicain – 19/05/2016

Deux jeunes Drouais se sont inscrits pour la classe préparatoire au concours d’entrée à l’ENA. Wassim Kamel, sous-préfet de l’arrondissement de Dreux amis en place un mentorat afin de donner la chance à deux drouais de rentrer à l’ENA.

"Convaincre, éduquer, former, génération après génération"

©DNA – 31/05/2016

La remise des prix du concours "Apprends-nous les droits de l’Homme pour mieux vivre ensemble", organisé par l’association "Regards d’Enfants", a eu lieu dans l’auditorium Michel Debré de l’ENA à Strasbourg.

Victoria University students in diplomatic training

The Observer – 30/05/2016

Last week, the French Foreign ministry conducted classes in specialised diplomatic communication for Victoria University students of the International Relations and Diplomatic Studies programme. The training was facilitated by Alessandro Giorgini, the deputy director of Communication and Press at the French ministry of Foreign Affairs and International Development. It was his first visit to Uganda.