Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Juin 2016

Enarque, homme, quinqua... le profil type du membre de cabinet à l'Elysée

Libération - 10/06/2016

Deux nouvelles arrivées sont annoncées au cabinet de François Hollande. "Libération" a analysé les profils de toutes les personnes passées ou encore présentes aux côtés de François Hollande.

FGV hosts Director of the École Nationale d’Administration

FGV News – 13 juin 2016

On June 3, FGV's Brazilian School of Public and Business Administration (EBAPE) and the International Affairs Division (DINT) hosted the director of the École Nationale d’Administration (ENA), Nathalie Loiseau; the French consul general in Rio de Janeiro, Brice Roquefeuil; the cultural attaché, Guillaume Pierre; and the scientific advisor of the consulate, Marie Andrianjafy. During the meeting, participants discussed the analysis of the political and economic situation in Brazil presented by Professor Octavio Amorim Neto, in France. It has also been decided that global programs and consultancies would be consolidated between ENA and FGV, due to the tradition of collaboration between the schools, which has been ongoing for many years. ENA's cooperation project for their participation in the USC / FGV program for smart and sustainable cities was consolidated too.

Rapport d’information déposé en application de l’article 145 du Règlement par la commission des finances en conclusion des travaux de la Mission d’évaluation et de contrôle (MEC) sur la formation continue et la gestion des carrières dans la haute fonction publique et présenté par MM. Jean Launay et Michel Zumkeller

Assemblée nationale - Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 8 juin 2016

Grands corps malades

Les échos – 16 juin 2016

Des têtes bien pleines et bien faites sortent de nos grandes écoles. Mais ce sont toutes les mêmes. Le lissage par l'hypersélectivité de l'enseignement supérieur français ne favorise ni la créativité ni l'ouverture. Deux atouts pourtant essentiels dans la compétition économique mondiale.

Claude Revel : "Du coté de l’X et de l’ENA, il y a encore bien des logiciels à changer"

Le nouvel économiste – 15 juin 2016

Les hauts-fonctionnaires de Bercy auront eu raison du poste et des fonctions de l'ex-déléguée interministérielle à l'intelligence économique à Matignon. Énarque, elle est quasiment du sérail, mais ses intentions rénovatrices ont dérangé ribambelles de positions acquises du côté de Bercy voulant régner sans partage (avec les autres ministères) sur les enjeux si décisifs de l’économie immatérielle. Guérilla picrocholine tandis que cette spécialiste bataillait pour la puissance de la France en Europe et dans le monde, et surtout pour son influence dans tous les domaines du soft power. Si elle a réussi à convaincre quelques patrons d’universités, il lui semble bien que du côté de Polytechnique et de l’ENA, il y a encore "bien des logiciels à changer".

Exclusif : l’ENA en grande difficulté financière

Acteurspublics.com – 16/06/2016

Une note confidentielle de la direction de l’école fait état d’un "déficit chronique" et d'une "forte tension sur la trésorerie" dans les prochains mois. La subvention que verse l’État à l’ENA ne suffit plus à payer la rémunération des personnels de l’école et des élèves, futurs hauts fonctionnaires.

Bras de fer feutré entre l’ENA et le gouvernement

Acteurspublics.com – 16/06/2016

Le niveau de la subvention de l’État versée à l’ENA, en proie à de sérieuses difficultés financières, donne lieu à une bataille d’arguments entre le gouvernement et l’école. Celle-ci devra peut-être revoir certains critères de son modèle économique dans le cadre de son prochain contrat d’objectifs et de performance.

Haute fonction publique : le match Ena-Inet pour piloter les territoires

La Gazettedescommunes.fr

Les énarques, un léger complexe de supériorité ? En tout cas, on dénote un blues certain chez les territoriaux. En mal de poste, les délégués des trois dernières promotions d’administrateurs territoriaux ont estimé en mai 2016 que les recruteurs sont plus réticents à sélectionner des administrateurs dont ils connaissent souvent peu les atouts. "Il existe encore, dans l’inconscient collectif, l’idée d’une noblesse d’Etat", reconnaît Denys Lamarzelle, cadre territorial devenu consultant. Une croyance ancrée dans les grandes collectivités où les élus privilégient les énarques pour diriger leurs services. Si des énarques en activité optent pour les collectivités, les élèves de l’école restent hermétiques à ce monde-là. Après un pic en 2010 avec 14 stagiaires en collectivités sur quelque 80, ce chiffre est descendu à 4 en 2013, 1 en 2014 et 2 en 2015.

L’ENA, Sciences Po et l’enseignement supérieur à deux vitesses

focuscampus.blog.lemonde.fr– 25 juin 2016

Coup sur coup, les projecteurs de l’actualité viennent de se braquer sur deux grandes écoles parisiennes emblématiques, l’ENA et Sciences Po. C’est d’abord l’ENA, qui dans une note interne, faisait part de ses difficultés financières : son "déficit chronique" s’élèverait à près de 2 millions d’euros par an. Motif, la subvention de l’Etat, en baisse régulière (à 32 millions d’euros cette année), alors que les charges augmentent. La direction de l’école appelle donc les pouvoirs publics à lui verser au plus vite ladite subvention. De son côté, Science Po annonçait il y a quelques jours le rachat du magnifique hôtel de l’Artillerie (14.000 mètres carrés), à Paris, un bâtiment du XVIIème siècle, pour 93 millions d’euros. Une opération dont le coût total, travaux de restauration et déménagement inclus, atteindra 200 millions.

Modernisation de l’administration: la France prête à accompagner la Côte d’Ivoire

news.abidjan.net– 29 juin 2016

Une délégation Ivoirienne, conduite par le Ministre Pascal ABINAN séjourne depuis le 25 juin 2016 dans la capitale française dans le cadre d’une mission de partage d’expérience en matière de MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE. La délégation s’est rendue à L’ENA PARIS qui a déjà un accord de collaboration avec l’ENA Côte d’Ivoire, pour échanger sur les possibilités de formation des hauts cadres de l’Administration Publique Ivoirienne, avant de se rendre à HEC PARIS, avec laquelle elle prévoit établir un programme de renforcement de capacité des agents publics.