Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Février 2016

Réforme des grands corps : la ministre de la Fonction publique promet de "ne pas s’arrêter en chemin"

©Acteurs publics–04/02/2016

Marylise Lebranchu indique à Acteurs publics qu’elle entend poursuivre sa réforme de l’accès aux grands corps de la haute fonction publique, "sans toucher aux fondamentaux". Une mission qu’elle juge "difficile" et sur laquelle elle envisage une réunion interministérielle.

ENA - Nathalie Loiseau répond à Agnés Verdier-Molinié

©Le Point – 04/02/2016

La tribune de Mme Agnès Verdier-Molinié, "L'Ena, une coûteuse addiction" (Le Point n°2264), engendre une réponse de la part de Nathalie Loiseau en raison des inexactitudes factuelles et des interprétations erronées qu’elle comporte.

L’Assemblée nationale et l’Ecole nationale d’administration renforcent leur coopération en matière de formation

©Bulletin quotidien – 8 février 2016

Une convention de partenariat vient d’être signée pour renforcer et pérenniser la coopération en matière de formation. Ainsi, les futurs hauts responsables, français et étrangers, pourront développer des compétences partagées sur le fonctionnement des assemblées parlementaires

"Droit de réponse adressé le même jour par Christine Demesse, Présidente de l'Association mais que Le Point n’a pas jugé bon de reprendre"

Site de l’association des anciens élèves – février 2016

Rencontre avec les élèves de l'ENA et de l'INET

Assemblée nationale – 08/02/2016

Claude Bartolone a reçu des élèves de l’École nationale d’administration (ENA) et de l’Institut national des études territoriales (INET) lundi 8 février 2016 à 9h30.

Depuis la création de l’ENA, 39 majors ont choisi le Conseil d’Etat, et 40 l’Inspection générale des Finances

©Bulletin quotidien – 15/02/2016

Tenter l'épineux concours de l'ENA

©L’Écho (Limoges) – 25/02/2016

Le mythique concours de l'ENA demande en effet une préparation acharnée pour réussir les dix épreuves d'admissibilité et d'admission. Les épreuves portent surtout sur le droit public, l'économie, les finances publiques, la philosophie politique et les questions internationales. La plupart des admis sortent de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, les candidats sont aussi nombreux à venir d'autres IEP de France et quelques-uns de l'université.

La gestion des carrières dans la haute fonction publique souffre d’une

AEF – 29 février 2016

La mission d’évaluation et de contrôle de la commission des Finances de l’Assemblée nationale a lancé une mission sur la formation continue et la gestion des carrières dans la haute fonction publique. Ses rapporteurs Jean Launay (SRC, Vienne) et Michel Zumkeller (UDI, Territoire de Belfort) ont commencé leurs auditions le 17 février 2016, avec les inspecteurs généraux de l’administration Arnaud Teyssier et Eric Féri, auteurs en 2014 d’un rapport sur "L’encadrement supérieur et dirigeant de l’État". Selon eux, la création d’un vivier de hauts potentiels en 2012 est un bon moyen de diversifier des recrutements de cadres dirigeants de l’État mais ceux-ci souffrent d’une "déficience d’interministérialité". Les deux inspecteurs ont également fait un point sur la concrétisation ou non de leurs préconisations.

Ouverture à la diversité des écoles de service public : Matignon charge Olivier Rousselle de piloter le plan d’action

AEF - 29 février 2016

L’ouverture à la diversité du recrutement des 75 écoles de la fonction publique fait partie des mesures adoptées lors du comité interministériel Égalité et Citoyenneté d’octobre 2015. Olivier Rousselle devra établir un cadre d’analyse et d’évaluation des processus de recrutement et coordonner l’élaboration de ces programmes d’action. Des mesures fonction publique pourraient par ailleurs être intégrées au projet de loi "Égalité et citoyenneté" qui devrait être présenté en Conseil des ministres.