Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Ecoles et universités françaises

Formation des cadres de l'administration en France

École Polytechnique (l'X)

La mission de l'école consiste à donner aux élèves une culture scientifique et générale les rendant aptes à occuper, après formation spécialisée, des emplois de haute qualification ou de responsabilité à caractère scientifique, technique ou économique dans les corps civils et militaires de l'État, dans les services publics et dans l'ensemble des activités de la nation.

Un accès au catalogue permet de connaitre le descriptif complet et détaillé des cours à l'X avec les bibliographies proposées pour chaque cours. 

Date de dernière vérification :

EHESP - École des Hautes Etudes en Santé Publique

L'EHESP, créée par la loi de santé publique d’août 2004 et située à Rennes, est "un établissement public qui exerce une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale". Elle forme notamment les futurs cadres de la santé publique ; elle a pour cela intégré à ses formations un très important volet management.

Date de dernière vérification :

ENAP - École nationale d'administration pénitentiaire

L'École nationale d'administration pénitentiaire est un établissement public administratif, rattaché au ministère de la justice, qui assure la formation initiale de l'ensemble des personnels pénitentiaires et la formation continue des cadres, des acteurs de formation et des différentes fonctions spécialisées.

Certaines ublications de l'Enap, colloques, bibliographies, travaux d'élèves et ressources par thémes sont disponibles en téléchargement.

Date de dernière vérification :

ENM - École Nationale de la Magistrature

Placée sous la tutelle du ministre de la Justice, l'École nationale de la magistrature est une école d’application. Elle a pour vocation de former des auditeurs de justice au métier de magistrat de l’ordre judiciaire. L'ENM assure également la formation continue des magistrats et possède un très actif département international.

Date de dernière vérification :

ENPC - École des Ponts ParisTech

L’École nationale des ponts et chaussées (École des Ponts ParisTech) est crée en 1747 pour former des ingénieurs de très haut niveau dans les domaines des transports, l’habitat, l'énergie, l'environnement, les services urbains et les politiques publiques associées d'aménagement, de développement durable des territoires et de prévision et de gestion des risques environnementaux.

A noter : la mise à disposition de documents anciens sur la bibliothèque numérique patrimoine des Ponts. Également un portail archives ouvertes des publications des laboratoires de l'École sur HAL.

Date de dernière vérification :

ENS - École Nationale Supérieure de Cachan

Au-delà des débouchés liés à l'enseignement supérieur, l'École forme aussi des cadres pour les collectivités publiques et les grandes entreprises.

Date de dernière vérification :

ENS - École Normale Supérieure de Lyon

Depuis le 1er janvier 2010, l'ENS de Lyon regroupe l'École normale supérieure Lettres et sciences humaines et l'ancienne École normale supérieure de Lyon, dédiée aux sciences exactes. Le site propose des publications sur le portail d'archives ouvertes HAL ainsi que des MOOCs.

Date de dernière vérification :

ENS - École Normale Supérieure de Paris (Ulm)

L’École normale supérieure (ENS) est un établissement supérieur pour les études prédoctorales et doctorales (graduate school) et un haut lieu de la recherche française. Elle accueille 15 départements d’enseignement et de recherche qui couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques. La rubrique "Savoirs" propose de consulter les éditions rue d'Ulm, les ressources de la bibliothèque et des ressources audiovisuelles : enregistrements de cours, séminaires, conférences, colloques et semaines culturelles... Également les vidéos 'les Ernest" : conférences de 15 minutes en ligne pour tous.

Date de dernière vérification :

ENSP - École nationale supérieure de la police

L’École Nationale Supérieure de la Police (ENSP) est un établissement public national à caractère administratif chargé d'une mission d'enseignement supérieur et de recherche, doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière, et placé sous la tutelle du Ministre de l'intérieur (Directeur général de la police nationale).
La mission principale de l'ENSP est la formation initiale et continue des commissaires de police (corps de conception et de direction de la police nationale) et des officiers de police (corps de commandement). L'ENSP est implantée sur deux sites : Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69), où se trouve son siège depuis plus de 70 ans, et Cannes-Écluse (77).

Date de dernière vérification :

ENSSIB - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

L'Enssib, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, assure la formation post-concours de fonctionnaires (conservateurs des bibliohtèques et bibliothécaires d’État), ainsi que des formations universitaires niveau master, la recherche en sciences de l’information, en histoire du livre et des bibliothèques, des services et ressources à destination de la communauté professionnelle des bibliothèques et de la documentation.

Date de dernière vérification :

EOGN - École des officiers de la gendarmerie nationale

L'École des officiers de la Gendarmerie nationale est une grande école militaire et de service public implantée à Melun, en Seine et Marne, depuis le 1er octobre 1945. Commandée par un officier général, elle assure la formation initiale et continue des cadres de la gendarmerie et accueille des élèves officiers étrangers dans le cadre de la coopération internationale.

Date de dernière vérification :

ESEN - École Supérieure de l'Éducation nationale

L'école supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) est chargée de la formation des personnels d'encadrement pédagogiques et administratifs, des personnels ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé et des personnels des bibliothèques du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Date de dernière vérification :

IGPDE - Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique

Les missions de l'IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique) sont d'assurer des actions de formation permanente au bénéfice prioritaire mais pas exclusif des agents des ministères économique et financier, d'accompagner la modernisation de l’État, les réformes des administrations ou la mise en œuvre des politiques publiques et de déployer des activités de recherche et de diffusion des savoirs en matière de gestion publique et d’économie.
L’Institut propose notamment aux agents des trois fonctions publiques de préparer les concours d’entrée à l’École Nationale d’Administration (ENA), au cycle préparatoire ENA (PENA) et aux Institut Régionaux d’Administration (IRA).

Date de dernière vérification :

INET - Institut National des Études Territoriales

L'INET est la grande école qui forme les hauts fonctionnaires des grandes collectivités territoriales : conseils régionaux, conseils départementaux, métropoles, communautés urbaines, communautés de communes et grandes villes.
Au sein du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), l’INET est dédié aux cadres et futurs cadres des équipes de direction des grandes collectivités.

Date de dernière vérification :

INP - Institut national du patrimoine

L'Institut national du patrimoine est un établissement d'enseignement supérieur du ministère de la culture et de la communication. Il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l’État, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation de restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques. Il comporte aussi une mission du patrimoine cinématographique.

Date de dernière vérification :

IRA - Instituts Régionaux d'Administration

Les IRA assurent la formation des fonctionnaires de catégorie A de l'administration générale, contribuent aux actions de formation continue interministérielle et ministérielle, et participent aux activités de coopération internationale. Il existe 5 IRA : Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes.

Date de dernière vérification :

RESP - Réseau des École de Service Public

Créé en 1996, le RESP regroupe des écoles françaises de service public (ENA, CNESS, ENM, ENSP, ENSSIB, IRA...) souhaitant partager leurs expériences, mutualiser leurs compétences et ressources afin de promouvoir le service public. Ce site propose les présentations des écoles membres, les activités du réseau (séminaires, formations), des ressources en ligne.

Date de dernière vérification :

Grandes École et IEP

Conférence des Grandes École

La CGE est une association fédérant les grandes écoles françaises. Son rôle est de développer l'information interne, l'entraide et la solidarité entre ses membres, de promouvoir les écoles, de faire évoluer les formations et développer la recherche, d'effectuer les démarches d'intérêt commun auprès des pouvoirs publics. On trouve sur le site la présentation des grandes écoles membres, des commissions de travail, la newsletter "grand Angle" et des enquêtes sur l'insertion et la mobilité des étudiants.

Date de dernière vérification :

ESSEC

École de sciences économiques et commerciales, présentation des formations initiales en management, présentation des programmes de formations continues "executives", MBA, et programmes de recherche.

Date de dernière vérification :

HEC (École des hautes études commerciales)

Présentation de l'école et les formations : plusieurs diplômes de niveau Master dont le programme historique de la Grande École pour les hautes carrières en management et des programmes de formation continue pour cadres et dirigeants. Une rubrique News room propose des actualités et des publications diverses sur le monde de l'entreprise, de l'entreprenariat et l'économie.

Date de dernière vérification :

Mines ParisTech

MINES ParisTech forme depuis sa création en 1783 des ingénieurs de très haut niveau.
Ses domaines de recherche s’étendent de l'énergétique aux matériaux, en passant par les mathématiques appliquées, les géosciences et les sciences économiques et sociales. L’école développe également la création de chaires d’enseignement et de recherche sur des thèmes émergents.

Date de dernière vérification :

Universités en France