Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Ecoles et universités étrangères

Sites ressources

IISA - Institut international des Sciences administratives

L'IISA (ONG qui siège à Bruxelles) promeut les sciences administratives au niveau mondial au travers de groupes de travail, publications (Revue internationale des sciences administratives) et colloques.

 

Date de dernière vérification :

IEAP : Institut Européen d'Administration Publique

Institut indépendant de formation et de recherche sur les administrations publiques et les politiques européennes qui propose des activités de formation, de recherche appliquée, de conseil et de publications. Certaines de ces publications sont téléchargeables depuis le site : Eipascope ou d'autres ouvrages gratuits en anglais, allemand ou espagnol.

Date de dernière vérification :

EAPAA : European Association for Public Administration Accreditation

Organisation indépendante dont le but est de développer un système européen d'accréditation de programmes de formation en administration publique en Europe. Sont disponibles en téléchargement divers documents relatifs aux critères d'accréditation, aux procédures, des articles sur l'accréditation, etc.

Date de dernière vérification :

AIEIA : Association Internationale des Ecoles et Instituts d'Administration

Association qui a pour objectif d'améliorer les sciences administratives dans le monde entier en favorisant la bonne gouvernance et en soutenant la poursuite d’une administration publique moderne et responsable. Elle organise une conférence annuelle, met en oeuvre des groupes de travail, publie des ouvrages et la RISA (Revue Internationale des Sciences Administratives).

Date de dernière vérification :

Pays européens

Allemagne : Deutsche Universität für Verwaltungwissenschaften (Speyer)

Ecole supérieure allemande des sciences administratives.

Etablissement d'enseignement post-universitaire qui propose la formation, le perfectionnement et la recherche en matière de sciences administratives. Il forme les fonctionnaires-stagiaires (Referendare) se destinant à la haute fonction publique ; assure la formation permanente des cadres du secteur public et entreprend des recherches sur des problèmes juridiques, économiques et sociaux des administrations internationales, nationales et communales

Date de dernière vérification :

Belgique, Pologne : Collège d'Europe

Le Collège d'Europe est une institution privée qui assure des formations de troisième cycle sur les questions européennes. Il dispose de 2 campus à Bruges et à Varsovie.

Date de dernière vérification :

Chypre : Cyprus Academy of Public Administration

L'Académie chyprienne de l'administration publique est responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre d'une politique de gestion du personnel adaptée au secteur public.

Date de dernière vérification :

Ecole Européenne d'Administration (EAS)

L'Ecole européenne d'administration dispense des formations au personnel des institutions européennes avec une approche très pratique et axée sur l'expérience des participants.

Elle peut également développer des programmes sur mesure pour une institution/agence européenne.

Date de dernière vérification :

Espagne : Instituto Nacional de Administración Pública (INAP)

L'INAP sélectionne et forme les fonctionnaires espagnols. Parmi ses principales activités on distingue : la formation initale et continue des agents ; le recrutement des fonctionnaires ; la recherche et la publication et les relations internationales.

Date de dernière vérification :

EUPAN - European Public Administration Network

L'EUPAN est un réseau informel des directeurs généraux responsables des administrations publiques dans les États membres de l'Union européenne et la Commission européenne.

La mission de l'EUPAN est de promouvoir les questions européennes dans l'enseignement de l'administration publique par la publication d'ouvrages, des actions de formation et en favorisant les échanges autour de ces questions.

Date de dernière vérification :

Grande-Bretagne : Blavatnik School of Government

L'école Blavatnik est rattachée à l'Université d'Oxford et propose des formations sur les politiques publiques : master, doctorat, "executive education".

Date de dernière vérification :

Grande-Bretagne : Civil Service Learning

Institution spécialisée dans la gouvernance du secteur public qui forme les fonctionnaires (sur place et à distance avec le e-learning).

Date de dernière vérification :

Italie : European University Institute (EUI)

Institut de recherche et de formation créé en 1972 par les États membres fondateurs de la Communauté Européenne et localisé à Florence destiné aux doctorants et aux post-doctorants. Il comprend 4 départements : histoire, civilisation, droit et sciences politiques et sociales.

Date de dernière vérification :

Luxembourg : Institut National d'Administration Publique (INAP)

L'Institut national d'administration publique est le partenaire des administrations et services de l'Etat et des communes du Grand-Duché de Luxembourg en matière de formation professionnelle initiale et continue.

Date de dernière vérification :

Pays-Bas : ROI

Institut néerlandais d'administration publique. Propose notamment des programmes de formation continue et du conseil sur la réforme du secteur public.

Date de dernière vérification :

PECO : NISPAcee - The Network of Institutes and Schools

Réseau des instituts et écoles d'administration publique d'Europe centrale et de l'est. Sur le site sont disponibles ressources et publications (dont certaines téléchargeables librement, notamment la newsletter NISPAcee). La liste des pays et membres associés est disponible dans la partie " Databases - Members " (possibilité de recherche par pays).

Date de dernière vérification :

Pologne : KSAP (Ecole nationale d'administration publique)

L’Ecole nationale d’Administration publique de Pologne forme et prépare à la fonction publique, les agents et cadres de la haute fonction publique de l’administration de la République de Pologne.

Date de dernière vérification :

Portugal : Instituto Nacional de Administração (INA)

L´INA a pour mission de développer la connaissance, l´innovation, le changement et la modernisation de l´administration portugaise, par le biais de la formation, de la consultation technique et de la recherche.

Date de dernière vérification :

Ukraine : National Academy of Public Administration (NAPA)

L'Académie nationale d'administration publique propose des masters en management public ainsi que d'autres spécialisations dans le cadre de la formation continue. Elle forme l'élite administrative et les fonctionnaires et apporte un soutien scientifique à l'Etat dans ses réformes administratives.

Date de dernière vérification :

Afrique - Moyen Orient

Bahrain : Institute of Public Administration

La BIPA vise à développer l'administration publique et la formation dans les ministères et organismes gouvernementaux. Elle contribue également à la préparation et la formation du personnel, conformément aux besoins de formation et les programmes de développement, de recherche et de conseil.

Date de dernière vérification :

Arabie Saoudite : Institute of Public Administration

L'IPA forme les fonctionnaires ; contribue à l'organisation administrative des départements gouvernementaux ; offre des consultations sur les questions administratives qui lui sont soumises par les ministères et organismes gouvernementaux et mène des travaux de recherche administratives.

Date de dernière vérification :

Syrie : Institut national d'administration

L'INA contribue à la modernisation des administrations publiques à travers deux axes principaux : la formation initiale des futurs hauts fonctionnaires et la formation continue. Elle assure également la direction de plusieurs missions et programmes locaux et de coopération internationale dans des domaines relatifs à la modernisation administrative.

L'Institut est membre de l'Institut international des sciences administratives (IISA) depuis 2012.

Date de dernière vérification :

Tunisie : Ecole nationale d'administration

L’ENA de Tunis assure notamment la formation des cadres supérieurs et moyens ; l’organisation de cycles de formation continue et de perfectionnement au profit des agents de l'administration, des établissements et des entreprises publics ; l'expertise et la recherche en administration publique ainsi que l'organisation d'activités visant l’amélioration des compétences et des qualifications des hauts cadres administratifs.

Date de dernière vérification :

Tanzanie : Eastern and Southern African Management Institute (ESAMI)

La mission d'ESAMI est d'améliorer la performance et l'efficacité de la gestion des organisations publiques, privées et internationales en Afrique à travers la formation à la gestion et à l'éducation ; le conseil de gestion et de services consultatifs ; la recherche de gestion ; la production et les publications des connaissances et la promotion des meilleures pratiques de gestion.

Date de dernière vérification :

Maroc : Institut Supérieur de l'Administration (ISA)

Ecole d’application placée sous la tutelle du Premier Ministre, qui se consacre prioritairement à l’enseignement des divers aspects du management de l’administration et qui s’adresse spécifiquement à une clientèle travaillant dans l’administration publique, les établissements publics et les collectivités locales.

Date de dernière vérification :

Ethiopie : Civil Service University

Les missions de cette université sont de renforcer la capacité du secteur public à travers l'éducation, la formation, la recherche, le conseil et les services de certification professionnelle.

Date de dernière vérification :

Algérie : Ecole Nationale d'Administration

Assure la formation des cadres de conception pour les besoins de l’administration de l’Etat, des collectivités territoriales et des institutions publiques ; organise des actions de perfectionnement et de recyclage au profit des personnels d’encadrement relevant des institutions et administrations publiques ; développe des activités d’études et de recherche administrative, d’audit et de conseil au profit des institutions et des administrations publiques.

Date de dernière vérification :

Arabie Saoudite : Institute of Public Administration

L'IPA forme les fonctionnaires ; contribue à l'organisation administrative des départements gouvernementaux ; offre des consultations sur les questions administratives qui lui sont soumises par les ministères et organismes gouvernementaux et mène des travaux de recherche administratives.

Date de dernière vérification :

Amérique du Nord

Etats Unis : Kennedy school of government (KSG)

Cet établissement propose notamment des masters en administration publique, sur les politiques publiques... Dans le cadre de la formation initiale et continue.

Date de dernière vérification :

Canada : Ecole Nationale d'Administration Publique (ENAP)

Institution de haut savoir en matière de gestion publique, l’ENAP est l’université de l’administration publique. Elle contribue au développement de l’administration publique à la fois comme champ de connaissance et comme champ de pratique en dispensant de la formation initiale et continue.

Date de dernière vérification :

Canada : Ecole de la fonction publique du Canada

L'École de la fonction publique du Canada (Canada School of Public Service) assure la formation et le perfectionnement des fonctionnaires et aide les administrateurs généraux à répondre aux besoins de formation de leur organisation.

Date de dernière vérification :

Amérique latine

Brésil : Fundação do Desenvolvimento Administrativo (FUNDAP)

Activités de recherche (dans les domaines de l'administration publique et de l'économie permettant de guider les actions des politiques publiques) ; de conseil en gestion publique et de formation via l'Ecole de gouvernement et de l'administration publique.

Date de dernière vérification :

Asie et Océanie

Turquie : TODAIE

L'Institut forme le personnel de l'administration publique (administrations locales, institutions nationales...).

Date de dernière vérification :

Singapour : Lee Kuan Yew School of Public Policy (LKY)

L'École offre un doctorat et trois programmes de maîtrise: la maîtrise en politique publique; maîtrise en administration publique; Master en gestion publique, et docteur en philosophie.
L'École offre également un large éventail de programmes pour les cadres sur les thématiques suivantes : leadership, gouvernance et tendances mondiales. En 2007 a été mis en place le Diplôme exécutif en administration publique (EDPA) avec la Dubai School of Government (DSG).

La LKSPP a également noué des partenariats avec l'École de gestion John F Kennedy de gouvernement (KSG) à l'Université Harvard, l'École de l'Université Columbia International Affairs & Public (SIPA), la London School of Economics and Political Science (LSE), l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (Sciences Po)...

Date de dernière vérification :

Pakistan : National School of Public Policy

L'Ecole dispense une formation initiale et continue dans les domaines de l'administration publique, des politiques publiques, du droit, de l'économie, des finances et des sciences de gestion. Elle développe également des activités de recherche et de conseil.

Date de dernière vérification :

Kazakhstan : Academy of Public Administration

Les missions de l'Académie sont : la formation et le perfectionnement des fonctionnaires ainsi que la recherche scientifique et pratique dans le domaine de l'administration publique.

Date de dernière vérification :

Inde : Administrative Staff College of India (ASCI)

L'École de la fonction publique forme les dirigeants d'entreprise, les administrateurs, les entrepreneurs et les universitaires à la théorie et à la pratique managériale, pour répondre à la complexité croissante des problèmes de gestion auxquels sont confrontés le gouvernement, les entreprises industrielles et les organisations non gouvernementales.

Date de dernière vérification :

Corée du Sud : Korea Institute of Public Administration

Le KIPA est l'institut de formation en administration publique de Corée. Il a pour objectif d’étudier le développement du système administratif et les améliorations de l'administration et de sa gestion dans le domaine de la Science politique ; d’aider à recueillir et à gérer les informations et données relatives aux administrations et de contribuer au développement des administrations nationales avec la planification de projets d’échanges avec d'autres instituts de la recherche, internationaux et locaux.

Date de dernière vérification :

Corée du Sud : KDI school of public policy and management

L'Ecole KDI de politique publique et de gestion forme des experts internationaux et des futurs dirigeants des secteurs pubilc et privé (ayant en moyenne déjà 5-10 ans d'expérience professionnelle) sur les politiques et les questions internationales.

Date de dernière vérification :

Chine : Chinese Academy of Governance

L'Ecole nationale d'administration dispense des formations pour les fonctionnaires et hauts fonctionnaires, les gouvernements et les dirigeants des pays étrangers, les dirigeants des entreprises publiques, les enseignants des instituts d'administration locale, les fonctionnaires étrangers ... Elle a également une activité de recherche.

Date de dernière vérification :

Cambodge : Ecole royale d'administration

L’ERA assure la formation initiale des élèves moyens fonctionnaires (Kramakahs) et des hauts fonctionnaires. L'Ecole propose également des cycles de formation continue aux fonctionnaires désignés par leur administration.

Date de dernière vérification :