Rechercherune ressource

Intervalle de dates

Administration et institutions étrangères (hors Europe)

Sites ressources et portails

Université du Colorado

Site gigantesque proposant des informations sur les administrations et institutions de tous les pays du monde (liens vers les sites officiels). Renvoie aussi vers des articles thématiques, des liens vers des sites internet, des bases de données.

Date de dernière vérification :

UIP - Union interparlementaire

Des renseignements très précis et complets sur les Parlements du monde et des liens vers leurs sites internet.

Date de dernière vérification :

Richard Kimber's political science ressources

Ce site propose un lien vers les Constitutions (dans la langue d'origine), les Traités et les Conventions internationales ainsi que des informations administratives et politiques sur les pays.

Date de dernière vérification :

Institut d'études politiques de Lyon

Les Constitutions des pays disponibles sur internet et les serveurs des Cours constitutionnelles. Possibilité de recherche par pays.

Date de dernière vérification :

Adminet

Portail vers des sites d'informations officielles et générales mis à jour par les administrations des pays du réseau (Constitutions, gouvernements, organisations politiques, ...).

Date de dernière vérification :

Gestion publique dans le monde : sites ressources

UNPAN - Documents de travail accessibles en ligne

Portail donnant accès aux rapports établis par l'ONU depuis 1994. Propose aussi des liens vers d'autres sites internet intéressants. Base de données d'articles sur la situation internationale depuis avril 1999 : Governance world watch. Propose aussi dans la partie " Library" une base de données sur les pratiques en E-administration " Knowledge base of E-Government practices ".

Date de dernière vérification :

Public Administration Theory Network

Réseau international de professionnels concernés par la réforme de l'administration. Liens vers des compte rendus de conférences en ligne, des associations et revues américaines.

Date de dernière vérification :

OFPA - Observatoire des fonctions publiques africaines

L'Observatoire des fonctions publiques africaines est une mise en commun des exemples de restructuration des fonctions publiques africaines : collecte des informations, implication dans les activités d'études et de recherche, ...

Date de dernière vérification :

IISA - Institut international des sciences administratives

Représenté dans une centaine de pays, l'IISA a pour mission de promouvoir le développement des sciences de l'administration et l'amélioration du fonctionnement des administrations publiques à tous les niveaux. Vous y trouverez aussi en ligne le sommaire de sa revue " Revue internationale de sciences administratives ", sa lettre d'information en texte intégral, ainsi que les actes des congrès et conférences.

Date de dernière vérification :

IAPC - Institut d'administration publique du Canada

Organisme national s'intéressant à la gestion publique qui favorise la création de réseaux en administration publique à l'échelle régionale, nationale et internationale. Présentation de ses publications, quelques rapports en texte intégral en ligne.

Date de dernière vérification :

ENAP - Ecole nationale d'administration publique : Observatoire de l'administration publique

Pôle de recherche consacré à la veille et à l'analyse comparative. Ses champs de recherche sont : les structures et le fonctionnement de l'État, les politiques publiques, la gestion publique. De nombreuses publications et travaux disponibles en ligne et notamment un Bulletin de veille sur la recherche et la formation en administration publique " Parallèle ".

Date de dernière vérification :

Eastern Regional Organization for Public Administration (EROPA)

Organisation internationale destinée à promouvoir la modernisation de l'administration publique comme vecteur de développement économique par le biais d'activités telles que la formation, des conférences, des publications et de la recherche.

Date de dernière vérification :

American Society for Public Administration

Organisme national indépendant visant à renforcer la performance de l'administration publique des États-Unis d'Amérique face aux mutations socio-économiques.

Date de dernière vérification :