Chaire Gutenberg 2009 sur les partenariats public-privé

Le CERA a accueilli le professeur Bachir Mazouz de l'ENAP de Montréal d’octobre 2008 à juillet 2009, pour un projet de recherche portant sur la gestion des partenariats public-privé. Avec l’assistance de Damien Féraille, docteur en droit public, Bachir Mazouz a mené différents travaux. Les principales réalisations ont été l'organisation d'un symposium international regroupant des praticiens et chercheurs français, canadiens et suisses en juin 2009 et la publication d'un numéro thématique de la Revue française d'administration publique un mois plus tard et deux études de cas de partenariats public-privé en Alsace : l’une sur "L'hôtel de police de Strasbourg" et l’autre sur "Le système d'information multi-modale".

Les principaux travaux menés dans le cadre de la Chaire Gutenberg 2009

Un symposium international, le 9 juin 2009 à l'ÉNA, Strasbourg, portant sur "les aspects pratiques des partenariats public-privé : enjeux, défis et risques de gestion".

Neuf communications ont été présentées. Elles ont été suivies d’une table ronde. Une quarantaine de personnes étaient présentes.

Le n° 130 de la Revue française d’administration publique (RFAP) portant sur "La gestion des partenariats public-privé"

Dix-neuf auteurs, de quatre nationalités différentes (allemande, canadienne, française et suisse), ont contribué à ce numéro. Sujets traités : analyse des PPP dans les secteurs clé (eau, défense, recherche et développement, tourisme, santé), études transversales sur la gestion des PPP (la capacité partenariale, le management de la complexité, l’évaluation préalable, analyse comparée France / Royaume-Uni), synthèse sur la gestion des PPP en Europe. Accéder à la RFAP n°130.

Deux études de cas de partenariats public-privé en Alsace : "L'hôtel de police de Strasbourg" et "Le système d'information multi-modale"

Deux projets de partenariats public-privé en Alsace ont fait l’objet d’une étude approfondie en raison de leur aboutissement. Il s’agit de l'hôtel de police de Strasbourg et du système d'information multimodale de la région Alsace.

  • L'hôtel de police de Strasbourg

Cette étude de cas est fondée sur des entretiens de recherche conduits à Paris avec un représentant de la société actionnaire de l’hôtel de police, un ancien directeur au Ministère de l’intérieur et un ancien employé de ce Ministère. Un autre entretien de recherche a été mené à Strasbourg avec le Chef du service de gestion opérationnelle de l’hôtel de police. A été également rencontré le Commissaire divisionnaire de l'hôtel de police de Strasbourg, Directeur départemental adjoint de la sécurité publique du Bas-Rhin.

  • Le système d'information multimodale de la région Alsace

Cette étude de cas est fondée sur des entretiens de recherche conduits avec les responsables de ce projet auprès de la région Alsace, de la Communauté urbaine de Strasbourg, du Syndicat intercommunal des transports de Mulhouse, de la SNCF et de la société Cityway attributaire du contrat de partenariat. L’étude de cas a été présentée par Damien Féraille au Deuxième Dialogue Euro Méditerranéen de Management public Services publics de proximité et gestion territoriale, organisé par l’Institut de management public et gouvernance territoriale d’Aix-en-Provence, les 9 et 10 octobre à Portoróz-Piran en Slovénie.