HeSam Université

HeSam Université (hautes études Sorbonne arts et métiers) est une ComUE (Communauté d'Universités et d'Etablissements) qui fédère 12 établissements français d’enseignement supérieur, de formation et de recherche.

L'ENA est un des 12 établissements membres de la ComUE HeSam qui comporte également trois partenaires affiliés.

HeSam : une université confédérale

l'objectif est de permettre aux établissements membres de réaliser collectivement ce qu’ils ne peuvent mener à bien seuls. L'ambition est celle de la création d’une université confédérale, qui respecte les prérogatives de ses membres, et profite de leurs fortes compétences pour créer de nouveaux savoirs, de nouvelles valeurs, à travers la mise en œuvre effective de l’interdisciplinarité.
En tant que lieu de recherche, de création, de savoir et de savoir-faire, tourné vers les enjeux contemporains que nos sociétés rencontrent, heSam offre de nouvelles opportunités aux acteurs de ses établissements : étudiants/auditeurs, enseignants, enseignants-chercheurs, personnels…

Les champs de compétences de HeSam université

Le regroupement réalise une alliance inédite entre les sciences humaines et sociales (SHS), les sciences pour l’ingénieur, les sciences de la gouvernance publique et privée, le design, l’art et le patrimoine. Les compétences des membres ont permis de déterminer cinq axes majeurs d’activité : Recherche, Formation, Formation tout au long de la vie, Valorisation/innovation et Ouverture internationale qui viennent alimenter les cinq thématiques scientifiques.

En savoir davantage

Consultez le site www.hesam.eu

Découvrir le site www.hesam.eu

Chiffres clés

  • 2010 : création du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur HESAM
  • 22 juillet 2013 : la loi transforme HESAM en une ComUE (Communauté d’Universités et d’Établissements) qui s’appelle désormais heSam Université.
  • 88 000 étudiants en formation initiale et continue
  • 2000 chercheurs et enseignants-chercheurs
  • 60 disciplines scientifiques

(c) Photo : Stephanie Mermet - HeSam

Hesam

(c) Photo : Stephanie Mermet - HeSam