70 ans de l'ENA

Le 70ème anniversaire de l'ENA a été l’occasion depuis le début 2015 de se tourner vers un passé encore récent mais aussi de surprendre en ouvrant les portes de l’Ecole à de nouveaux publics et en menant des actions destinées à soutenir de belles causes.

Retour sur la création de l'ENA

Création de l'ENA - 70 ème anniversaire

Création de l'ENA - 70 ème anniversaire

Ce qui s’est passé en 2015…:

Le souvenir d’un passé encore récent

  • Une exposition, accompagnée d’un livret "Création de l’ENA et premières années d’existence" est présentée au Centre de documentation de l’Ecole sur le site parisien jusqu’en novembre et sera ensuite installée dans le nouveau centre de documentation à Strasbourg, à compter du mois de décembre.
  • Les deux promotions "Winston Churchill" et "George Orwell" ont visité en juin et en septembre le centre européen du résistant déporté, sur le site de l'ancien camp de concentration du Struthof-Natzweiler.
  • Des élèves des promotions Churchill et Orwell ont pu découvrir au mois de juin, le temps d’un week-end le massif du Vercors "sur les chemins de la République" : pratiques sportives, randonnées thématiques et visites de centres historiques autour du thème de la Résistance.
  • Des élèves de la promotion "George Orwell" ont monté et joué la pièce, "Les Justes" d’Albert Camus au mois de juillet 2015, dont la pertinence est apparue renforcée par les évènements de début janvier à Paris.
  • Les Journées européennes du Patrimoine 2015 ont permis d’accueillir environ 3 000 visiteurs sur les 2 sites de l’Ecole. A Strasbourg, un événement théâtral a été organisé par les élèves de la promotion "Winston Churchill" autour d’une lecture de textes sur le thème de la "Libération" : textes administratifs "re-visités", théâtre, cinéma, chant, témoignages des premiers élèves de l'ENA comme de ceux d'aujourd'hui, ou encore discours, renvoyant à l'histoire de l'Ecole et du moment de sa création, à l'administration et à l'exercice du pouvoir.
  • Le FRAC, Fonds Régional d’Art Contemporain, expose dans les locaux strasbourgeois de septembre à décembre, des oeuvres d’artistes de plusieurs nationalités sur le thème "l’humain, le développement durable".
  • Les élèves de la promotion "George Orwell" vont, durant leur stage Territoires, présenter l’ENA et la fonction publique dans des établissements scolaires.

L’ouverture à de nouveaux publics et le soutien à de belles causes

  • A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’association "Allez les filles Alsace" soutenue par la Fondation Passion Alsace a organisé dans les locaux de l’ENA à Strasbourg une séance de boxe féminine et mixte avec la participation d’élèves et de membres de l’association en présence d’Angelina Panza, double championne de France de boxe anglaise et thaï. L’association sensibilise les filles à la protection et à la prévention des violences faites aux femmes, en particulier dans les quartiers "en difficulté".
  • La remise des prix "Explique-moi les Droits de l’Homme" s’est déroulée en avril avec une distribution de diplômes d’Ambassadeurs des droits de l’Homme à 200 enfants de la région Alsace, d’Allemagne, des Pays Bas et de Pologne, en présence du délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.
  • En juin 2015, deux soirées musicales "Jazz à l’ENA 1945-2015" ont permis de récolter des fonds pour soutenir l’association GENESPOIR qui soutient la recherche sur l’albinisme.
  • Début septembre, en présence des élèves de la promotion "Winston Churchill", une rencontre axée autour du sport automobile a permis de reverser les bénéfices de cette journée à la fédération "Enfants Cancer Santé".

Enfin, deux colloques ont permis de mettre en valeur l’une des missions désignée de l’Ecole, à savoir son activité de recherche et de veille scientifique.

  • Colloque 2016 : Rendre des comptes - Rendre compte

    31 mars et 1er avril 2016
    ENA Strasbourg
    En savoir plus
  • Rencontre "Que sont les énarques devenus ?"

    Rencontre "Que sont les énarques devenus ?"

    24 novembre 2015
    ENA Paris
    En savoir plus