Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Voyage d’études à Rome pour une délégation d’élèves du CSPA/CIP de l’ENA

04/07/2014
A l’occasion d’un travail de groupe en autogestion sur le thème des politiques migratoires, les élèves se sont rendus à Rome pour y rencontrer des interlocuteurs qui ont pu apporter leur expertise professionnelle sur ce thème.

Le projet d’équipe est un travail collaboratif entre les élèves administrateurs issus du tour extérieur et les élèves du Cycle international de perfectionnement.
Il s’agit d’un travail en autogestion dont le thème d’étude est librement choisi par les élèves. Il doit néanmoins correspondre à une problématique en lien avec la mise en œuvre de politiques publiques au sens le plus large du terme.
En outre, ce thème doit présenter un intérêt suffisamment prégnant pour pouvoir conduire le groupe à mener une analyse et une réflexion approfondies (état des lieux, recensement et identification des acteurs, des procédures, des difficultés, des évolutions possibles, perspectives de réforme, propositions de solutions, évaluation, critiques, etc).
Le travail donne lieu à un rapport écrit et une restitution orale, tous deux évalués par le coordonnateur de l’exercice, le préfet Philippe Galli.

Les élèves qui ont choisi de travailler sur le thème des politiques migratoires, ont pu échanger lors de ce déplacement sur les sujets de l’immigration irrégulière en Italie par la voie maritime, de la politique européenne de l’Italie en matière d’immigration, de l’Opération Mare Nostrum, de la gestion de l’immigration irrégulière en Italie, des priorités italiennes en matière d’immigration…