Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Visite officielle au Liban et clôture de la Cinquième édition des "Rencontres des cadres dirigeants de la fonction publique libanaise"

02/10/2014
Nathalie Loiseau, directrice de l’ENA, s’est rendue à Beyrouth les 25 et 26 septembre dernier, avec la délégation accompagnant Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique.

Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, a effectué, vendredi 26 septembre, une visite officielle au Liban, dans le but de promouvoir et renforcer la coopération unissant nos deux pays, notamment dans le domaine de la modernisation de l’administration. La ministre était accompagnée par la directrice générale de l’administration et de la fonction publique, Marie-Anne Leveque et la directrice de l’École, Nathalie Loiseau.
Ce déplacement était aussi l’occasion de clore la 5ème édition des "Rencontres des cadres dirigeants de la fonction publique libanaise". Organisé en partenariat avec l’Ambassade de France à Beyrouth et l’Institut des Finances Basil Fuleihan, ce cycle annuel de quatre conférences s’est achevé par une remise de certificats à la promotion 2014, baptisée Jean Monnet. Alliant pratique et théorie, ce cycle invite des juges, magistrats, diplomates et cadres supérieurs de la fonction publique libanaise à échanger sur des problématiques propres au secteur public. Ce programme vise à favoriser la mutualisation des expériences de chacun et proposer une plateforme de réflexion sur les missions du dirigeant.
Cette année, l’ENA a ainsi organisé à Beyrouth des conférences sur "le Leadership et la conduite du changement" ; "les Dépenses publiques et la maîtrise de la gestion budgétaire"; "la Crise énergétique mondiale" et les "Réalités économiques de la corruption". Trois visites de terrain ont été organisées en marge de ces séminaires.