Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Visite à l'ENA de Monsieur Igor Rogov, Président du Conseil constitutionnel du Kazakhstan

05/08/2015
Entouré d’une délégation représentant les acteurs du projet de renforcement institutionnel du secteur de la justice, dont des magistrats de la Cour suprême, le président Rogov est en France pour étudier le modèle français de recrutement et de formation des juges.

Cette rencontre, qui s'est tenue le 4 août à l’ENA et à laquelle participaient des représentants du Conseil d’Etat, du ministère des Affaires étrangères et de CampusFrance, a permis d’aborder les modalités de recrutement et de formation des juges administratifs et des membres du Conseil d’Etat en France.

L’ENA entretient une coopération dense avec le Kazakhstan, qui porte essentiellement sur les grands thèmes de la réforme de l'État, la modernisation de l'administration, la décentralisation et l'organisation locale, l'éthique et la déontologie de la fonction publique. L’ENA et l’université Paris 1 organisent conjointement un Master anglophone "Public governance and international relations" destiné à des fonctionnaires du Kazakhstan.

Plusieurs fonctionnaires du Kazakhstan ont été élèves des cycles internationaux de l’ENA et une vingtaine ont participé aux cycles courts de formation spécialisés en administration publique.