Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Une dynamique régionale initiée par les participantes de "Femmes et leadership en Méditerranée"

05/11/2015
Ce séminaire organisé par l’Ena, a rassemblé des femmes d’Algérie, d’Egypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc, des Territoires palestiniens et de Tunisie, venues renforcer leurs capacités de leadership et créer un réseau de femmes cadres de la fonction publique dans toute la Méditerranée.

Cette formation qui s'est tenue à Paris du 19 au 30 octobre 2015, fait partie d’un vaste programme du Ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI), le Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) « Femmes d’avenir en Méditerranée », qui comprend trois axes :

  • renforcer les capacités des acteurs de l’égalité ;
  • mixité et gouvernance, dont le pilotage a été confié à ONU Femmes Maghreb et Machrek ;
  • femmes d’avenir en Méditerranée.

Sollicitée par ONU Femmes, l’Ena a ainsi proposé une formation dont l’objectif global était d’améliorer les compétences de leadership des participantes et de leur fournir les outils et méthodes pour mieux se positionner dans leur environnement professionnel. Elles avaient notamment pour mission d’élaborer un plan d’action à mettre en œuvre de retour dans leur pays et de créer un réseau d’échanges de bonnes pratiques afin de continuer à faire vivre la dynamique mise en place durant la formation.

Mission accomplie au bout de ces deux semaines ! Munies de leur plan d’action, riches aussi de leurs échanges avec de nombreuses personnalités de la haute fonction publique française et décidées à poursuivre sur leur lancée et encouragées par le témoignage de la directrice de l’Ena Nathalie Loiseau, elles prévoient de se revoir en colloque à Alexandrie l’année prochaine à l’invitation de l’auditrice égyptienne, élue présidente du réseau créé durant la formation. Elles ont été chaleureusement félicitées par Mme Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique, le 30 octobre dernier.

Voir et écouter

Passage dans l’émission Terriennes (TV5 Monde) de samedi 24 octobre

Emission "voies de femmes" de Nadia Bey (Radio Orient)