Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Table-ronde avec le Président de la République et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

29/01/2014
Lors de la venue à Strasbourg du Président de la République M.François Hollande, accompagné par Mme Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,  trois élèves allemands de l'ENA participeront à la table-ronde consacrée aux relations franco-allemandes organisée au Palais universitaire de l'Université de Strasbourg.

Très tôt après 1945, date de sa création, l'Ecole nationale d'Administration a développé de nombreux partenariats avec l'Allemagne. Des élèves allemands sont accueillis en formation à l'ENA aux côtés des élèves français depuis 1951 et constituent ainsi le groupe d'anciens élèves étrangers le plus nombreux, avec 423 anciens élèves allemands de l'ENA. Actuellement, 7 élèves allemands poursuivent leur scolarité à l'ENA. De leur côté, plusieurs élèves français effectuent chaque année un stage en Allemagne, auprès de notre ambassade ou d'une administration allemande partenaire.
Plus largement, la scolarité de tous les élèves de l'ENA comprend des échanges avec l'Université de Sciences Administratives de Speyer.
Au-delà, l'ENA assure des formations de haut niveau destinées à des professionnels confirmés. Parmi ces formations continues, l'Ecole Nationale d'Administration copilote avec l'académie fédérale d'administration publique et plusieurs universités françaises et allemandes un Master Européen de Gouvernance et d'Administration (MEGA) , programme de formation professionnelle bilingue et diplômant en matière de coopération franco-allemande, de gouvernance européenne et de management public. Le MEGA est proposé depuis janvier 2013 sous la forme d’un programme de formation continue, alternant maintien en activité professionnelle avec des périodes d’enseignement et de stage.
Très récemment, un colloque franco-allemand sur le thème "Quelle haute fonction publique pour demain ?", organisé par l'ENA sous le sous le haut patronage de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et de Mme Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, a réuni mercredi 22 janvier 2014 de nombreux intervenants, parmi lesquels M Hubert Védrine, ancine ministre des Affaires étrangères, M Joachim Bitterlich, ancien conseiller du chancelier Kohl, M. Louis Schweitzer, ancien Président de Renault ainsi que d'autres anciens élèves français et allemands de l'ENA.
Les actes de ce colloque seront bientôt disponibles.