Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Séminaire : Comment travailler avec le nouveau Parlement européen ?

29/01/2015
Une journée de formation pour le secteur privé, d'une part pour identifier les acteurs majeurs et les rapports de forces internes au Parlement européen et, d'autre part, pour comprendre les pratiques du Parlement européen et savoir agir en conséquence.

Au fur et à mesure des traités, le Parlement européen (PE) est devenu un acteur incontournable de l’Union européenne dans le triangle institutionnel. Les modifications successives du système de décision ont conduit à une montée en puissance de l’assemblée européenne. Travailler avec le Parlement européen suppose d’en connaître parfaitement les principaux acteurs, les procédures, les modalités de travail et surtout la culture institutionnelle. Cette nouvelle législature constitue le moment opportun d’approfondir ses connaissances des arcanes du Parlement européen et du comportement de ses nouveaux acteurs pour mieux interagir avec eux.

Dans ce contexte, les partenaires du Parlement européen doivent être au fait des règles en vigueur en matière de négociation et d’influence. Il s’agit notamment pour les stakeholders de disposer des connaissances et des outils nécessaires au succès de leurs démarches professionnelles. Dans cette optique, efficience, transparence et expertise sont des principes-clés sur lesquels une stratégie d’influence doit s’appuyer afin de convaincre son auditoire, en particulier dans l’enceinte du Parlement européen.

Cette journée de formation proposée par l’Ecole nationale d’administration permet l’acquisition des réflexes indispensables aux managers évoluant dans les affaires européennes.

Informations pratiques

  • lundi 16 mars à Paris
  • Tarif public : 760 €

Crédit photo : © European Union 2013 - EP Louise WEISS building: ¬© Architecture Studio