Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Rencontre de la transformation publique - Quelles stratégies et quelles organisations pour les territoires de demain ?

03/11/2015
À l’occasion de la 7ème édition des Rencontres de la Transformation Publique, organisée par Eurogroup Consulting en partenariat avec l’ENA et la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP), acteurs du secteur public et experts des territoires nous livre leurs expériences et leurs convictions et s’efforce de répondre à la question : Quelles stratégies et quelles organisations pour les territoires de demain ?

Après d’intenses débats parlementaires et le vote de plusieurs lois, c’est toute l’architecture territoriale de la République qui se trouve profondément transformée. Le passage de 22 à 13 régions, la création de 11 métropoles et la réorganisation des services territoriaux de l’Etat constituent une nouvelle étape de décentralisation et de déconcentration. Ce renversement de perspective de l’action publique à partir des territoires vise à mieux prendre en compte les enjeux locaux et les attentes des citoyens et à renforcer les capacités de penser et d’agir des différents acteurs publics.

Cette réforme constitue donc une opportunité de reposer les termes du débat :

  • Comment dénir un projet stratégique territorial cohérent et partagé dans le cadre d’une gouvernance locale renouvelée?
  • Comment repenser et organiser la territorialisation des politiques publiques à l’échelle de ces nouveaux ensembles territoriaux?
  • Comment gérer la période de transition du point de vue des usagers et des agents?
  • Quelles seront les conséquences de telles transformations sur les organisations et les pratiques du management local? Dans quelle mesure le positionnement des élus constituera-t-il un facteur clé de succès de ces transformations?

À l’occasion de cette 7ème édition des Rencontres de la Transformation Publique, organisée par Eurogroup Consulting en partenariat avec l’ENA et la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP), acteurs du secteur public et experts des territoires nous livreront leurs expériences et leurs convictions et s’efforceront de répondre à la question : Quelles stratégies et quelles organisations pour les territoires de demain ?

Avec l'intervention de :

Marylise LEBRANCHU, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique

Et la participation de :

  • Stéphane FRATACCI, Préfet de la Région Alsace, Préfet du Bas-Rhin, Préfet préfigurateur de la Région Alsace - Champagne Ardenne - Lorraine
  • Brigitte JUMEL, Secrétaire Générale, CFDT Fonctions Publiques
  • Thierry LE GOFF, Directeur Général de l'Administration et de la Fonction Publique
  • Enrico LETTA, Ancien Président du Conseil des Ministres d'Italie, Doyen de l'Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po Paris
  • Nathalie LOISEAU, Directrice de l'ENA
  • Olivier MARLEIX, Député d'Eure-et-Loir, Maire d'Anet
  • Jean-Michel THORNARY, Directeur Général des Services de la Région Ile-de-France

Table ronde animée par Arnaud FLEURY, Journaliste économique

*sous réserve de confirmation

En savoir plus

Sur le site d'Euroconsulting

Informations pratiques

Le 3 novembre à 17h30

École Nationale d’Administration

2, avenue de l’Observatoire

75006 PARIS