Rechercherune actualité

Intervalle de dates

RFAP n°154 - Les exécutifs locaux

20/12/2015
A la suite des politiques de décentralisation, la présidentialisation des institutions locales s’est généralisée, et, avec elle, les exécutifs locaux se sont foncièrement étoffés. Le numéro 154 de la RFAP ouvre les portes des entourages (adjoints, vice-présidents…) des chefs d’exécutif des institutions locales pour explorer les ressorts de leur organisation et de leur fonctionnement.

Qui est coopté pour y participer ? Quelles qualités priment pour accéder aux exécutifs locaux ? Comment se répartit le travail ? Quels savoir-faire sont déployés dans une délégation ? Quels équilibres politiques doivent respecter les exécutifs ? Comment faire face aux exigences d’expertise de l’action publique ?

Les contributions rassemblées au sein de ce numéro 154 de la RFAP éclairent les profils et les activités des membres des exécutifs locaux dans un environnement transformé. Ils se focalisent particulièrement sur les tensions posées par l’articulation entre les exigences de la compétition politique et de l’action publique, du travail administratif et de la lutte pour le pouvoir.

En savoir plus

Sommaire et extraits du numéro 154 sur le site du CAIRN

A propos de la RFAP