Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Ouverture par Jean-Claude Juncker de la session 2014 du Cycle des hautes études européennes de l’ENA "La nation européenne existe-t-elle?", mercredi 15 janvier 2014 à 10h30 , à l'ENA Paris

13/01/2014
Le Cycle des Hautes Études Européennes de l’ENA se déroule chaque année sous le haut parrainage d’une personnalité européenne qui participe à une partie des travaux. Jean-Claude Juncker, ancien Premier ministre du Grand-Duché du Luxembourg et ancien président de l’Eurogroupe, est le parrain de la 8e promotion 2014.

Ce cycle de haut niveau permet à des professionnels, décideurs ou futurs décideurs de se former aux grands enjeux actuels des politiques publiques de l’Union européenne. À l’occasion de séances de travail à Paris, Bruxelles, Strasbourg et dans les capitales des Etats membres de l’Union européenne , il rassemble 46 auditeurs européens ou issus de pays tiers, d’horizons professionnels diversifiés et exerçant des responsabilités confirmées dans leur domaine.

Il comprend dix modules de 3 à 5 jours organisés entre janvier et novembre, qui sont compatibles avec la poursuite d’une activité professionnelle. Les intervenants sont reconnus pour leur connaissance et leur expertise des rouages de l’UE. Des missions d’études sont organisées au sein des institutions et dans différentes capitales européennes.