Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Les rencontres "Parcours au Féminin" : Comment surmonter le plafond de verre dans la fonction publique ?

18/10/2013
Ces rencontres, qui ont eu lieu le 15 octobre dernier à l'ENA à Paris, avaient pour objet de réunir des employeurs, dirigeants publics, des chercheurs, des femmes cadres supérieures de la fonction publique, des réseaux de femmes et des étudiantes afin de faire le point sur les questions de la parité et de la place des femmes dans la fonction publique.

Les objectifs des rencontres

Les rencontres "Parcours au Féminin" se sont tenus sous l’égide et avec la présence effective de la Ministre de la Fonction publique, de la Décentralisation et de la Réforme de l’État, de la Ministre des droits des femmes, du Secrétaire général du gouvernement et avec le concours de l’École nationale d’administration.
Elles avaient pour objet de réunir des employeurs, dirigeants publics, des chercheurs, des femmes cadres supérieures de la fonction publique, des réseaux de femmes et des étudiantes afin de faire le point sur les questions de la parité et de la place des femmes dans la fonction publique.

Vidéos des débats

Séance 1 : Le plafond de verre existe-t-il encore ?

Séance 2 : Quels freins et quels obstacles ?

Séance 3 : Quelles stratégies dévolopper pour faciliter l'accès des femmes aux emplois supérieurs ?

Clôture : Intervention de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes

Clôture : Intervention de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique

Séance 1 : Le plafond de verre existe-t-il encore ?

Séance 2 : Quels freins et quels obstacles ?

Séance 3 : Quelles stratégies dévolopper pour faciliter l'accès des femmes aux emplois supérieurs ?

Clôture

Intervention de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes

Clôture

Intervention de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique

Vidéo de témoignages "Comment surmonter le plafond de verre dans la fonction publique ?"

Le film présente quelques expériences personnelles des chemins de la réussite, ainsi que la manière dont ces femmes ont été confrontées avec le plafond de verre et comment elles le perçoivent aujourd’hui pour les autres femmes . Il se termine sur des propositions de bonnes pratiques et de conseils.

Témoignages de : Mme Catherine BLONDEL-COUSTAUD Conseillère de dirigeants, directrice scientifique de séminaires pour cadres dirigeants à l'ENS, Mme Christiane FERAL-SCHUHL Bâtonnier de l'ordre des avocats de Paris, Mme Anne GUILLAUMAT DE BLIGNIERES - Conseillère du comité de direction du groupe Caisse des Dépôts, Co-présidente de Financi’elles, Mme Corinne ORZECHOWSKI - Directrice du cabinet du ministre délégué auprès du ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, chargé de l'agroalimentaire, Mme Isabelle SAURAT - Directrice des services administratifs et financiers du Premier ministre, Mme Rose-Marie VAN LERBERGHE - Inspectrice générale des affaires sociales. Membre du Conseil Supérieur de la Magistrature, Mme Emmanuelle WARGON - Conseillère référendaire à la cour des comptes. Déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle, ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

La première édition du 15 octobre 2013

Le ministère des Droits des femmes, le ministère de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, le Secrétariat général du gouvernement ont lancé, avec l’École nationale d’administration, la première édition des rencontres "Parcours au féminin".

Les intervenants ont échangé au cours de trois séances sur la situation actuelle des femmes dans la haute fonction publique, les obstacles qu’elles rencontrent au cours de leur carrière et les politiques et instruments permettant de surmonter ces difficultés.

Les débats ont été nourris par des exemples concrets illustrant la diversité des points de vue des personnalités issues de la fonction publique, du secteur privé, du monde de la recherche et des associations. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’État, de la Décentralisation et de la Fonction publique ont conclu cet après-midi d’échanges.

Cette première édition des rencontres "Parcours au féminin" est un évènement de la première semaine de l'égalité professionnelle organisée par le ministère des Droits des femmes.