Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Les Cadets du Service Civil israélien à l'ENA

26/09/2014
L’ENA a accueilli les 16 et 17 septembre dernier la première promotion sortante des Cadets du Service Civil, jeunes recrues ayant vocation à occuper des postes de responsabilité dans tous les secteurs de l’Administration publique israélienne, au terme de deux années de formation alternant stages et enseignements pratiques.

Service Civil forme aujourd’hui deux promotions de 30 élèves chacune, l’une en première année, l’autre en seconde. Une troisième promotion de 30 Cadets est en cours de recrutement.

Les 28 Cadets israéliens ont achevé leur scolarité par une visite d’étude en Europe (trois sous-groupes se sont rendus en Allemagne, au Danemark et en Grande-Bretagne), clôturée à l’ENA. Ces deux dernières journées ont permis aux jeunes haut-fonctionnaires israéliens de découvrir l’expérience française en matière de réforme de l’État, de gestion des ressources humaines dans la fonction publique, de compétitivité économique, de gestion de l’emploi et de protection sociale. Une rencontre avec les élèves de la promotion "Winston Churchill" (en cours de scolarité) a également été l’occasion de comparer les parcours des uns et des autres, de confronter les approches israélienne et française en matière de recrutement, de formation et de placement des hauts fonctionnaires. Les liens d’amitié ainsi noués ont vocation à se développer et à s’approfondir au cours des prochaines années.