Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Lancement du jumelage institutionnel européen

17/06/2016
L’Assemblée nationale, partenaire sénior du projet, a confié la gestion logistique, administrative et financière du jumelage entre l'Assemblée Nationale et la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc à l’ENA qui assure ainsi le rôle d’opérateur

Ce projet d’une durée de 24 mois vise à soutenir la Chambre des Représentants dans l’exercice de ses attributions, renforcées à la suite de la constitution du 29 juillet 2011. Il prévoit la mobilisation de nombreux experts provenant de l’Assemblée nationale française, de la Chambre des communes britannique, du Sénat français ainsi que des Parlements belge, grec et allemand. Les activités prévues dans le cadre du jumelage ont pour objectif de renforcer les capacités de support de l’administration interne de la Chambre des Représentants et d’améliorer la performance de l’action parlementaire.

Le lundi 13 juin 2016 à Rabat, lors de la cérémonie de lancement du projet de jumelage institutionnel "Appui à la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc" financé par l’Union européenne, l’ENA a été représentée par M. Pierre THENARD, Directeur des relations internationales et Mme Vanessa de FROIDCOURT, Cheffe du service des affaires multilatérales et des appels d’offres.

Présidée par M. Rachid Talbi EL ALAMI, Président de la Chambre des Représentants du Royaume du Maroc, cette cérémonie a permis à M. Chafik RACHADI, Vice-président de la Chambre des Représentants, de présenter le projet suite aux allocutions de M. Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée nationale française, M. Jeffery DONALDSON, Représentant du Président de la Chambre des communes britannique et M. Ruper JOY, Ambassadeur de l’Union européenne au Royaume du Maroc.