Rechercherune actualité

Intervalle de dates

L’innovation pédagogique à l’ENA : premier CISAP à SPOC

08/06/2016
34 auditeurs de 17 pays ont testé une nouvelle formule pédagogique avec le CISAP Management de projet. Leur formation a débuté par un SPOC (Small Private Online Course) accessible durant tout le mois précédent la formation de deux semaines sur site, à Paris.

A quoi ressemble un SPOC ? A un groupe créé sur un réseau social : on y accède par un mot de passe, on y crée un profil et on peut se connecter au groupe selon ses besoins et ses envies.

Le SPOC du CISAP Management de projet a été développé en collaboration avec l’Ecole centrale de Lille. Les auditeurs ont pu y trouver des vidéos, des quiz, des liens vers d’autres supports pédagogiques pour approfondir les cours en ligne et, surtout, ont pu échanger avec les animateurs du SPOC, poser des questions, faire part de leur pratique du management de projet. Ils ont également pu se mettre en contact avec les autres auditeurs. Véritable expérience de pédagogie inversée (c’est l’apprenant qui va chercher lui-même ce dont il a besoin), ce CISAP à SPOC est d’ores et déjà plébiscité par les auditeurs (de 17 pays : Algérie, Bénin, Biélorussie, Brésil, Burkina Fasso, Cameroun, Comores, Congo, Croatie, Gabon, Lituanie, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Sénégal et Tunisie). Quant aux intervenants à la formation sur site, ils apprécient d’avoir un public déjà familiarisé avec les notions de management de projet et très réceptif aux ateliers de mise en situation.

Une expérience concluante, à reconduire en 2017 !