Rechercherune actualité

Intervalle de dates

L'ENA dans les startups : Quand les décideurs de demain rencontrent les innovateurs d’aujourd’hui

19/05/2015
L’ENA s’associe à Startup Assembly, le plus important événement startup français. Du jamais vu. Le 28 mai, les étudiants de la promotion Winston Churchill vont s’imprégner de la culture startup au sein de quelques unes des entreprises françaises les plus prometteuses : BlaBlaCar, Leetchi, Capitaine Train, KisskissBankBank, Mauna Kea Technologies, A Little Market.

Startup Assembly : le grand rendez-vous national pour l’innovation est de retour

Les startups françaises ouvrent leurs portes. Du 28 au 30 mai, c’est le rendez- vous annuel et incontournable de celles et ceux qui construisent le paysage économique du XXIe siècle. Pour cette 4e édition, partout en France, 1000 entrepreneurs de la French Tech ouvrent les portes de leur entreprise à près de 15.000 visiteurs. C’est ouvert à tous et c’est gratuit. Pour découvrir les entreprises qui participent et aller les rencontrer, rendez-vous sur www.startupassembly.co

Tout le monde concerné par le numérique, même l’ENA

"Lorsque j’ai proposé aux étudiants d’aller passer du temps dans les startups, ils n’ont pas caché leur enthousiasme" explique Nathalie Loiseau, directrice de l’ENA depuis 2012 et qui s’est lancée dans le grand chantier de modernisation de la scolarité. "Eux aussi savent bien que le monde change vite et que c’est une chance de pouvoir échanger avec tous ces acteurs. Nous réfléchissons même à aller plus loin en proposant à une partie de la promotion de l’an prochain d’accomplir ses deux mois de stages en entreprise dans des startups"

Mieux vaut prévenir que guérir

Il y a parfois eu des décisions maladroites prises par l’administration publique à l’égard des entrepreneurs. mais cela reflète souvent plus une méconnaissance des enjeux d’un écosystème qu’une quelconque idéologie” explique Marc-Arthur Gauthey, à l’origine de l’initiative et qui a convaincu Nathalie Loiseau ainsi que des milliers d’entrepreneurs par son discours. "C’est essentiel que ces rencontres existent pour que les futurs dirigeants comme Monsieur et Madame Toutlemonde s’approprient le paysage économique qui se dessine. Les entrepreneurs en sont parfaitement conscients et c’est pour cela qu’ils y consacrent du temps."

L’occasion de rejoindre une startup pour y travailler

En plus d’être un moment de découverte et de rencontre, la plupart des entreprises qui participent à Startup Assembly recrutent. "Ces entreprises sont en croissance. Des milliers d’emplois sont à saisir" explique encore Marc-Arthur Gauthey qui constate qu’elles ont parfois du mal à recruter faute de visibilité. S’il y a un message à faire passer aux jeunes énarques, c’est que les emplois et la croissance de demain sont là, juste devant nos yeux.

En savoir plus