Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Journées européennes du patrimoine les 20 et 21 seprembre 2014

08/09/2014
Comme chaque année, l’ENA a participé à cet évènement et a ouvert ses portes. Les très nombreux visiteurs venus nous rendre visite sur le site de Strasbourg, ont également pu profiter d'une exposition et d'une déambulation musicale proposées à cette occasion.

Créée en 1945, l’Ecole Nationale d’Administration qui forme les futurs hauts fonctionnaires est située à Strasbourg, sur le site de la Commanderie depuis 1991. Les premières constructions en pierre datent du 13e s. lorsque les moines de Saint Augustin fondent le couvent de la Trinité. Les lieux sont ensuite confiés aux Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, ancêtre des chevaliers de l'Ordre de Malte. En 1740, la municipalité décide d'en faire une prison. Devenue vétuste, elle est désaffectée en 1989. Les travaux de rénovation commencent après des fouilles entreprises de 1989 à 1991.

A Strasbourg

Visites guidées de l'école, exposition "Le patrimoine humain de nos villages" et déambulation musicale Voix de Stras’

70 élèves de LISAA Strasbourg ont réalisé des oeuvres artistiques (peintures, photographies, vidéos, installations…) à partir de la collection "Mémoires de vies" des éditions Carré Blanc.
Elles feront l’objet d’une exposition itinérante en Alsace, en France et en Europe : "Le patrimoine humain de nos villages".
Après Chicago et Vienne, l’ensemble vocal Voix de Stras’ et ses chanteurs agiles, sous la direction de Catherine Bolzinger, ouvrira sa nouvelle saison à l’ENA : déambulation musicale au détour du patrimoine architectural de l’école ainsi que des oeuvres des élèves de LISAA.

Histoire des bâtiments et de l'école :

Galerie d'images :

A Paris

Visites guidées de l'école

Histoire des bâtiments et de l'école :

Galerie d'images :