Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Inscriptions aux cycles internationaux de l’ENA jusqu'au 31 décembre

01/12/2015
Trois cycles de formation de longue durée sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics étrangers. Les dossiers de candidatures sont à constituer sur le portail d’inscription en ligne de l’ENA, ouvert du 15 octobre au 31 décembre 2015.

Depuis plus de 60 ans, l'ENA accueille des élèves étrangers, en provenance de tous les continents, recrutés par le réseau des ambassades. Plus de 3 300 élèves étrangers ont déjà été formés dans les cycles de courte et de longue durées.

L'École offre ainsi un large éventail de formations, s'adressant aussi bien à un public de jeunes fonctionnaires ou d'étudiants qu'à des fonctionnaires confirmés.

L'un des principes fondamentaux des cycles internationaux est de stimuler les échanges de points de vue et d'expérience, en alternant enseignements théoriques et stages d'application.

Les cycles internationaux longs à l'ENA

  • Cycle international long (CIL - 14 mois)

Le CIL , d'une durée de 14 mois, est un cursus initial généraliste. Il permet d'approfondir des connaissances sur les enjeux européens et de se familiariser avec l'administration française. Cette formation est pour une grande partie commune avec celle des élèves français de l’ENA ayant réussi les épreuves des concours d’admission.

En savoir plus

  • Cycle international de perfectionnement (CIP - 8 mois)

Le cycle international de perfectionnement (8 mois) permet à de hauts fonctionnaires déjà expérimentés de se familiariser avec toutes les facettes de la gestion publique en France et en Europe.

Ce cycle favorise les approches comparatives grâce à la mise en commun d’expériences et de savoir-faire notamment pendant la phase commune de 3 mois avec les élèves français du cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA).

En savoir plus

  •  Cycle international des IRA (CiIRA - 8 mois)

Le CiIRA , d’une durée de 8 mois, partage les mêmes objectifs pédagogiques que ceux de la formation initiale dispensée aux attachés stagiaires français, lauréats de l’un des concours d’accès aux IRA conduisant à l’exercice des fonctions et responsabilités de cadre d’administration au sein des administrations et services centraux et territoriaux de l’Etat.

En savoir plus