Rechercherune actualité

Intervalle de dates

François Kersaudy, biographe de Winston Churchill, est intervenu il y a quelques semaines pour présenter le grand homme d'Etat devant les élèves de la promotion éponyme

02/07/2014
Alliant une grande précision historique avec de réels talents pour rendre présent le caractère du personnage, M. Kersaudy a évoqué successivement l'éducation de Winston Churchill, ses trois vocations (la politique, l'écriture et la guerre), ses exploits de jeunesse, ses qualités de politicien, ses grandes décisions durant la guerre et sa capacité à entraîner les hommes autour de lui.

Les aspects plus critiquables ont également été débattus : son alcoolisme, son caractère belliqueux (mais non belliciste), et son ignorance de principes élémentaires de la stratégie.
Répondant à des questions sur l'épisode de Mers el-Kébir et sur son opposition à la décolonisation, M. Kersaudy a expliqué la complexité de certains choix pour tout décideur, et a cité l'intéressé qui écrit dans ses mémoires : "Le lecteur de ces lignes doit comprendre combien est opaque le voile de l'inconnu".
L'humour du personnage ainsi que sa passion pour les animaux n'ont pas été en reste dans l'exposé.

En savoir plus

François Kersaudy sur Wikipédia