Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Formation ENSCI-ENA sur l’action publique innovante les 24 et 25 novembre : outils et pilotage

27/10/2015
L'innovation est un enjeu majeur pour la transformation d’une action publique. Pour répondre à cet enjeu, le programme proposé articule trois volets : la recherche, l’expérimentation et la formation, afin de mieux comprendre les dynamiques collectives de la création, et les impacts de ces nouvelles approches sur le management des organisations publiques.

L’action publique innovante s’appuie sur un ensemble de méthodes fondées sur des démarches d’enquête de terrain inspirées des sciences sociales, sur les approches de conception issues du design, et sur des modes de management de projets innovants. Il s’agit d’élaborer collectivement des propositions visant à améliorer l’efficacité et la performance des administrations et des services publics, en tenant pleinement compte des besoins des agents et des usagers.

Cette formation, conçue comme une introduction à ces méthodes, articule temps de cours, présentations de cas et travaux en groupes.

L’innovation est un enjeu majeur pour la transformation d’une action publique qui fait face à des contraintes de plus en plus fortes et des évolutions profondes de la société. Cela implique un changement des cultures professionnelles et des manières de faire des administrations. Il devient urgent de décentrer et croiser les regards, et de provoquer une acculturation entre des approches parfois éloignées : celles de l’administration et celles de l’innovation et du design.

En savoir plus

Quand ? : 24 | 25 novembre 2015

Où ? : à l’ENSCI, 48 rue Saint-Sabin, Paris 11e

Information, programme et tarif : caroline.depremonvillelaACTIANTISPAM@ena.fr | 01 44 41 85 52

Inscription : sfalaACTIANTISPAM@ena.fr