Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Félicitations aux lauréats des concours européens

23/07/2015
Pour le concours d’administrateur généraliste qui a enregistré plus de 30.000 inscriptions pour 142 postes à l'échelle de l’UE en 2014, l’ENA a formé près de 10% des lauréats. Quant aux lauréats français de ce concours, l’ENA en a formé plus de la moitié.

Depuis janvier 2003, l’ENA propose dans le cadre de ses actions de formation continue une Préparation aux concours des institutions européennes. L'ENA est recensée comme centre préparatoire pour la France par l’Office européen de sélection du personnel (EPSO), en charge du recrutement interinstitutionnel au niveau de l'Union européenne (UE).

La Préparation aux concours des institutions européennes de l’ENA apporte des conseils ciblés en matière de méthodologie et de préparation pratique aux épreuves. Les concours, seule voie pour obtenir le statut de fonctionnaire européen, sont organisés selon un calendrier annuel par l'EPSO et sous la forme d’une procédure de sélection au terme de laquelle des listes de réserve sont établies.

La publication des lauréats sur listes de réserve des premiers concours de niveaux Administrateur et Assistant 2014 témoigne de la contribution significative de l'ENA aux taux de réussites des candidats.

Par ailleurs, les premiers résultats concernant les concours d’assistants démontrent que la moitié des candidats qui ont fait confiance à l'ENA pour se former ont été lauréats d’un concours.

Préparation aux concours des institutions européennes

Préparez-vous aux concours avec l'ENA : l'Ecole est recensée comme centre préparatoire pour la France par l'Office européen de sélection du personnel (EPSO), en charge du recrutement pour le compte des institutions européennes.

En savoir plus