Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Coopération entre l’École nationale d’administration et le Forum européen d’Alpbach (Autriche)

09/09/2016
Des étudiants du monde entier invités à débattre sur les problématiques d’actualité européenne et internationale

Dans le cadre de la thématique "politique", une soixantaine d’étudiants et de jeunes professionnels (issus des 28 États membres de l’UE) ont pris part à un exercice de simulation de négociation dans le contexte européen ; un exercice conçu et mis en œuvre par l’ENA.

"Qui a accès au marché du travail européen ? Révision de la directive Blue Card "
Le choix de cette thématique a trouvé une résonance particulière dans l’actualité européenne et les réflexions en cours sur le phénomène migratoire au sein de l’Union européenne. Il a ainsi permis d’engager un débat sur une problématique stratégique à laquelle l’Europe se trouve aujourd’hui confrontée.

Cet exercice, unique, créé par l’ENA a offert aux étudiants la possibilité de comprendre à la fois le fonctionnement de l’Union européenne mais aussi le processus de codécision. Les participants ont ainsi approfondi leurs connaissances pratiques sur cette procédure ainsi que les techniques  de négociation indispensables à tout jeune professionnel désirant s’inscrire dans un parcours européen.

La simulation a été suivie d'une table-ronde, le dimanche 28 août, au cours de laquelle Fabrice Larat, directeur du Centre d’expertise et de recherche administrative à l’ENA, a débattu sur le thème "Democracy gone astray" avec John Keane (Professeur de science politique à l’Université de Sydney), Ulrike Lunacek (Membre des Verts – L’alternative verte et vice-présidente du Parlement européen) et Sonja Puntscher Riekmann (Directrice de l’Institut de recherche sur l’intégration européenne à l’Académie des sciences autrichienne). La réflexion a porté sur les dangers actuels de l’autoritarisme et du discours populiste pour les démocraties libérales et sur la mise en place de solutions politiques.

L’ENA était l’unique partenaire français de ce forum qui a remporté un fort succès.

Pour la deuxième année consécutive, l'ENA a été invitée en Autriche pour organiser cet exercice de négociation dans le cadre du Forum européen d’Alpbach. Le Forum réunit chaque année plus de 4000 participants engagés dans les domaines de la culture, de la politique, de l’économie et de la recherche.