Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Conférence-débat sur la sécurité démocratique

02/06/2016
Rama Yade sur le thème "Droits de l’homme et realpolitik, un dialogue de sourd ?"

Depuis 2015, l’École nationale d’Administration et le Conseil de l’Europe organisent un cycle de conférences consacré à la sécurité démocratique, s’interrogeant sur les relations entre la démocratie, les libertés publiques, l’État de droit et la sécurité.

Prochaine conférence : Rama Yade sur le thème "Droits de l’homme et realpolitik, un dialogue de sourd ?"

Les droits de l’homme ne se donnent pas, ils se conquièrent. Et les intérêts politiques peuvent constituer un obstacle dans ce processus. Les droits de l’homme sont le fruit d’une histoire et d’un combat permanent.
Diplômée de l’IEP Paris et lauréate du concours d’administratrice du Sénat, Rama Yade a dirigé la commission des Affaires sociales du Sénat (2002-2007), après avoir été directrice de la communication de la chaîne Public Sénat.  Ministre du gouvernement Fillon (2007-2010), elle s’investit pour les droits des femmes, la liberté d’expression, la protection de l’enfance et la lutte contre les discriminations. En 2010, elle est nommée Ambassadrice de France auprès de l’UNESCO. Ancienne vice-présidente du club XXIe siècle et membre du club Averroès, elle est, depuis 2010, déléguée générale du think tank Allons Enfants. Elle est aussi l’auteure de six ouvrages dont Anthologie regrettable du machisme en politique (2015).

  • Date : jeudi 16 juin 2016
  • Heure : 14h00-16h00
  • Lieu : Conseil de l’Europe, Avenue de l’Europe, 67075 Strasbourg Cedex
  • Inscription gratuite : par courriel à alexandrina.soldatenkolaACTIANTISPAM@ena.fr,  xavier.trutilaACTIANTISPAM@ena.fr en indiquant votre nom, prénom, fonction et numéro de votre pièce d’identité
  • Important : votre pièce d’identité est obligatoire pour vous permettre d’accéder au Conseil de l’Europe