Rechercherune actualité

Intervalle de dates

Cérémonie de remise des diplômes de fin de formation aux élèves de la promotion Olympe de Gouges

30/07/2015
Madame Reid, auteur de la préface de l’édition chez Folio des écrits d’Olympe de Gouges, présidait la cérémonie qui s'est tenue le 29 juillet dernier. De nombreux représentants du corps diplomatique, des élus alsaciens et des représentants de l’association "Jeunes ambassadeurs d’Alsace" avaient fait le déplacement pour féliciter les récipiendaires.

Chaque année, l'Ecole Nationale d'Administration assure la formation des nouveaux administrateurs civils nommés au tour extérieur et d’officiers, conjointement avec la formation de fonctionnaires étrangers déjà pourvus d’une expérience professionnelle.

La promotion Olympe de Gouges a réuni 87 élèves français et étrangers : 41 administrateurs civils français du Cycle Supérieur de Perfectionnement des Administrateurs, 7 officiers et 39 élèves étrangers du Cycle International de Perfectionnement, fonctionnaires expérimentés originaires de 29 pays différents.

Tous ces élèves ont suivi une formation commune destinée à accroître leurs compétences et à leur permettre d’assumer de nouvelles responsabilités de cadres supérieurs de la fonction publique. Leur scolarité a été partagée entre des enseignements dispensés par des intervenants de haut niveau, des projets collectifs, un stage dans une structure à vocation sociale et une période de stage en administration.

Les délégués des élèves ont salué dans leur discours la richesse de leur formation, l’esprit d’amitié et de fraternité qui a animé et marqué la vie de groupe de la promotion tant au travers des exercices exigeants de leur scolarité que des moments conviviaux partagés en dehors.

Madame Reid a, en rappelant des éléments biographiques de la vie d’Olympe de Gouges et historiques de la période de la Révolution française, tracé le portrait d’une femme audacieuse, généreuse et solidaire, dont la figure symbolique pourra inspirer les élèves dans leur futur parcours professionnel de hauts fonctionnaires.

La promotion Olympe de Gouges a choisi de rendre hommage à l’ENA et à l’Alsace, terre d’hospitalité, en plantant dans la cour un pied de vigne de muscat.

* Madame Reid est par ailleurs professeur des universités de langue et littérature françaises à l’Université de Lille-3